webleads-tracker

Pourquoi faire un journal ? - Carrefour Cap'Com 2007 | Cap'Com

Pourquoi faire un journal ? - Carrefour Cap'Com 2007

Presse et publications territoriales
Publié le : 
12 mai 2008

Pourquoi fait-on un journal aujourd’hui ? Le nombre d’émetteurs de magazines augmente en permanence : chaque collectivité, chaque organisme public se dote de sa propre publication ce qui sembla paradoxal à l’heure du tout numérique. Pourquoi l’écrit, pourquoi le journal comme objet reste-t’il le premier vecteur d’information et de relation des institutions et des organismes ? Le journal a-t-il une fonction particulière ? Quel est le sens de la relation établie ? En 1605, à Strasbourg, dans la ville où Gutenberg inventa l’imprimerie, Carolus créait le premier journal… Il s’appelait Relation. Une invitation à réfléchir, à l’heure de l’image, du son et du foisonnement numérique, à cette primauté accordée encore et toujours aux supports écrit.

Carrefour proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg et piloté par Laurent MICHEL (journaliste, président du Club Cap’Com), animé par Daniel REYT (directeur et consultant de l’agence Citeasen, Strasbourg)

Intervenants : Christian de la GUÉRONNIÈRE (directeur de l’agence ID Communes, Paris), Christian TRIBOT (directeur général du groupe Lagardère), Guillaume SNOLLAERTS (directeur adjoint de cabinet, directeur de la communication, Conseil général du Rhône), Didier RIGAUD (consultant, maître de conférence en communication, Université Bordeaux 3), Yann LALANDE (journaliste à la Courneuve)

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges entre les intervenants

Évaluer ce document: 
0