webleads-tracker

5e Rencontres nationales de la communication numérique | Cap'Com

5e Rencontres nationales de la communication numérique

Programme 

Les Rencontres nationales de la communication numérique sont le rendez-vous annuel et incontournable des communicants publics qui se rassemblent pour apprendre, découvrir et échanger sur la place du numérique dans la communication publique.

La 5e édition de ces Rencontres permettra aux communicants publics de comprendre les nouveaux usages, de découvrir les nouveaux outils numériques et de penser leurs places dans la stratégie de communication..

Chaque année, ces Rencontres rassemblent environ 200 professionnels de la communication publique, principalement issus des organismes publics et des collectivités locales.

Ces journées sont l’occasion de réfléchir ensemble aux relations à construire entre les collectivités et les citoyens autour des nouveaux services numériques.

 

Lundi 21 octobre 2013

 18h00-20h00 

 visite 

Découverte du Cube, le Centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux.

  • Présentation de la stratégie numérique de la ville d'Issy-les-Moulineaux par Eric Legal, directeur général d'Issy média
  • Présentation du centre de création numérique, Nils Aziosmanoff, président du Cub
  • Visite commentée du Cube, Hélène Gestin et Rémy Hoche, responsables de la communication

La visite se terminera par un cocktail convivial.

Mardi 22 octobre 2013

 9h00 - 9h30 

Accueil café aux jardins de l'innovation de l'Orange Labs

 
  • Bernard Deljarrie, délégué général du réseau Cap’Com.
  • Eric Legal, directeur général d’Issy media

 10h00 -11h00 

 conférence 

Les stratégies numériques de demain

Amphithéâtre des jardins de l'innovation, Orange Labs

Web social, datavisualisation, objets connectés, cartographies... Les évolutions du numérique offrent aux communicants des potentialités sans cesse renouvellées. Cette conférence d’ouverture présentera un panorama des outils récemment mis à disposition des collectivités territoriales et proposera de réfléchir à une stratégie de communication publique adaptée à ces évolutions.

  • François Duquesnoy, directeur services urbains, Orange Smart Cities
  • Laurent-Pierre Gilliard, directeur général adjoint, Aquitaine Europe Communication

 11h00 - 12h30 

 

Ateliers

De 11h00 à 12h30, puis de 14h00 à 15h30, les participants seront séparés en deux groupes : le premier groupe suivra l’atelier de production le matin et l'atelier découverte l’après-midi ; le second groupe suivra l’atelier découverte le matin et l’atelier de production l’après-midi.

 atelier de
production 

Faire le choix des bons outils et en mesurer les usages

Salle multimédias, Hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux
L’atelier de production propose d’aborder la thématique de manière participative. Un spécialiste des questions de communication numérique pose la problématique et donne le cadre méthodologique. Quelques expériences concrètes illustrent la démarche. Les échanges au sein du groupe permettent de partager la réflexion et de proposer des pistes de travail rassemblées dans une mindmap.

A partir d’une étude Adverbia sur la présence des collectivités sur les réseaux sociaux, il s’agira de dépasser les indicateurs traditionnels comme le nombre de fans ou de followers pour mieux comprendre les enjeux réels et la mesure d’une présence efficace sur Facebook ou Twitter. Les échanges permettront de dresser une carte de critères et d’indicateurs utiles à la mise en place et au suivi de sa stratégie de communication numérique.

  • Franck Confino, fondateur et directeur de l'agence de communication digitale Adverbia
  • Benjamin Teitgen, adjoint au directeur de la communication et responsable de la communication digitale, Ville de Besançon
  • Marc Cervennansky, chef de projets web, Communauté Urbaine de Bordeaux
  • Etienne Henry, Community manager, Ville d'Angers et Angers Loire Métropole
  • Cécile Grosset, directrice d'études, Les Nouveaux Armateur
  • Pierre Clause, élaboration de mind-map, directeur associé, Nextcreativity

Vous pouvez d’ores et déjà apporter vos contributions en tweetant avec le hashtag #capcombrainstorm

 

 atelier
découverte 

Repérer les solutions numériques de demain

Jardins de l'innovation, Orange Labs
La visite commentée du show room de l’Orange Labs est coordonnée par Jean-Loup Hrycenko, directeur des jardins de l’innovation, et permettra de découvrir les futurs services et technologies numériques destinés aux collectivités territoriales. Quatre ateliers pour toucher du doigt la ville connectée, économe et attractive :

  • Smart city : une visite pour réfléchir à la mutualisation des applications des services de transport (billeterie, comptages des usagers, sécurité...) et à la centralisation, sur une interface ergonomique, de ces services proposés aux usagers (tarifs, informations trafic, itinéraires...)
  • Multimédias : les applications présentées dans cette galerie montreront, entre autres, dans quelles mesures les innovations technologiques permettent le développement de services culturels et artistiques (restitutions multi-canales d’évènements culturels en accès simple et de bonne qualité pour les citoyens...)
  • E-santé : une découverte d’applications et d’interfaces destinées aux utilisateurs et à la gestion des services de santé (carnets de vaccinations en ligne, gestion et suivi des traitements et ordonnances, etc.)
  • Business gallery : une présentation pour réfléchir à la capitalisation des données en de nouveaux services adaptés aux pratiques des citoyens (présentation de logiciels de stockage et de sauvegarde, interprétation et collaboration des données, applications innovantes et adaptées).

 12h30 - 14h00 Déjeuner 

 

Buffet offert par la ville d’Issy-les-moulineaux, Victor Prouvé de l’Hôtel de Ville.

 14h00 - 15h30 

Ateliers

Répétition des ateliers proposés en matinée :

 atelier de
production 

Faire le choix des bons outils et en mesurer les usages

Salle multimédias, Hôtel de ville d’Issy-les-Moulineaux

 atelier
découverte 

Repérer les solutions numériques de demain

Jardins de l'innovation, Orange Labs

 15h45 - 17h15 

 speed -
concepts 

Intégrer les outils numériques dans sa stratégie de communication

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs
Outre Twiter et Facebook, le web social offre aux communicants un large panel d’outils qui ne sont pas communément utilisés. Quels sont-ils et que permettent-ils ? Comment les intégrer dans une stratégie globale et les articuler aux autres outils, comme le site internet ? Quatre expériences concrètes - 10 minutes de présentation, 10 minutes de questions / réponses - pour décrypter l’usage d’outils numérique originaux :

  • La cartographie open street map, l’exemple du projet GéoVélo du Grand Lyon,Gaël Sauvanet, directeur technique, La compagnie des mobilités
  • Les médias communautaires de partage d’images et de vidéos, Nejla Yucel, responsable du pôle communication interactive, Conseil régional d’Auvergne
  • L’élaboration d’une démarche de veille numérique, l’exemple des chambres d’agriculture de France, Marie Blandine Trayaud , responsable du réseau information et documentation, Agricultures & Territoires
  • Issy.com : personnalisation des usages et nouvelle forme de navigation, Eric Legal, directeur général d'Issy média

 17h15 - 17h30 

 conférence 

Un oeil sur les web campagnes des municipales

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs
La communication politique a trouvé dans le web social de nouveaux ressorts. Comment les outils numériques peuvent-ils être utilisés dans les campagnes électorales ? Veille, référencement, outils de contact, diffusion des contenus, conduite des équipes de campagne... quels usages numériques se dessinent à l’occasion des élections municipales ?

  • Hugues Anselin, consultant et responsable du pôle mobilisation de la campagne municipale de Nathalie Kosciusko-Morizet.

 17h30 - 17h45 

 conclusion 

Amphithéatre des jardins numériques, Orange Labs

  • Bruno Janet, directeur des relations aux collectivités locales, Orange
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com