webleads-tracker

Projet éditorial : les nouvelles stratégies - Parcours Forum Cap'Com 2008 | Cap'Com

Projet éditorial : les nouvelles stratégies - Parcours Forum Cap'Com 2008

Presse et publications territoriales
Publié le : 
28 avril 2009

Entre une logique 100 % émetteur et une posture 100 % récepteur, la communication publique doit repositionner le curseur. Au cœur de cette réflexion : le marketing des cibles, la cohérence des messages, la synergie des outils… Comment structurer son projet éditorial pour garder du sens ? La parole publique est-elle soluble dans le marketing éditorial ?
Le Web 2.0 et ses nombreux avatars (blogs, sites contributifs…) confirment la montée en puissance du marketing éditorial, déjà amorcée par le succès foudroyant des journaux gratuits, l’explosion des radios « libre antenne » et le développement des télévisions locales sur la TNT. Ces évolutions ont radicalement bousculé la presse payante, elles viennent aujourd’hui interroger les supports de la communication publique. Comment la politique éditoriale des collectivités doit-elle se positionner vis-à-vis du marketing éditorial ? Entre la posture «100% émetteur» et le marketing «100% récepteur» quel est le bon dosage ?
Des exemples réussis d’adaptation de projets éditoriaux aux pratiques du lectorat permettent aujourd’hui de revenir sur les questionnements induits par les nouveaux médias. On peut dès lors en tirer des pistes de travail concrètes en rapport avec les objectifs de communication fixés pour les territoires.

Parcours proposé lors du Forum Cap'Com 2008 de Nantes

Intervenants : Laurent RIERA (directeur adjoint de la communication, Communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines), Christian DE LA GUERONNIERE (directeur de l’agence ID Communes), Laurence-Marine DUPOUY (directrice de la communication, ville de Saint-Médard en Jalles), Xavier CROUAN (directeur de la communication, ville de Rennes), Jean-Marie BIETTE (directeur départemental, Ouest France), Nicolas VOISIN (directeur, www.22mars.com), Jean-Marc LE SAULNIER (directeur de la communication, Région Auvergne), Cédric LE DEAUT (directeur de la communication, Région Rhônes-Alpes), Isabelle SEREN (directrice de la communication, Conseil général Ardèche), Jean DE LEGGE (directeur, TMO Régions)

Contenu du document :

  • Retranscription du parcours

Évaluer ce document: 
0