webleads-tracker

Public-Privé : quelles frontières ? - Carrefour Cap'Com 2007 | Cap'Com

Public-Privé : quelles frontières ? - Carrefour Cap'Com 2007

Analyse de la communication publique
Publié le : 
12 mai 2008

La professionnalisation de la communication publique s’est accompagnée d’une affirmation du rôle spécifique de celle-ci, mais existe-t-il une différence fondamentale entre communication publique et communication privée ? Quelles sont les valeurs, les pratiques, les langages - séduction, conviction, affirmation - propre à chacune d’entre elles ?Au-delà de ces lignes de partage, que peuvent s’apprendre mutuellement les communicants publics et les communicants privés ? Lorsque les frontières sont estompées, lorsqu’un établissement public devient groupe, lorsqu’une SEM ou un délégataire de service public prennent en charge une activité d’intérêt général, lorsque le service public devient « mission de service public », quelles questions se posent en communication ? Pour concilier la réalité, la perception et l’image du service public, de sa fonction sociale, et de l’intérêt général qui l’anime avec les contraintes d’une entreprise privée, quels obstacles faut-il franchir, quelles barrières faut-il briser ? Le service public peut-il sans renier sa spécificité, épouser les mots de l’entreprise ? Une nouvelle manière peut être d’envisager la relation citoyen-usager-consommateur.

Carrefour proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg et animé par Mathieu BARADEAU, directeur de la communication de la ville de Nantes

Intervenants : Janie BLANCHARD (directrice de la communication Eco-Emballage), Xavier CROUAN (directeur de la communication de la ville de Rennes), Xavier de FOUCHECOUR (directeur agence Beaurepaire), Patrice HEINTZ (agence La Compagnie), François MICHAUD-NERARD (directeur général de la société d’économie mixte Service Funéraire ville de Paris)

Contenu du document :

  • Retranscription du carrefour
Évaluer ce document: 
0