webleads-tracker

Quand les collectivités font leur « mannequin challenge » | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Quand les collectivités font leur « mannequin challenge »

créé le : 
01/02/2017

Après le lipdub et le flashmob, le mannequin challenge est le dernier phénomène viral vidéo en date. Le principe : filmer un groupe de personnes qui doivent rester figées dans leur action tel des mannequins. Dans les territoires, élus, agents ou habitants se sont prêtés au jeu pour donner à voir leur collectivité sous un autre angle.

Point de départ du phénomène : une vidéo postée le 26 octobre 2016 sur twitter avec le hashtag #mannequinchallenge par un groupe de lycéens de Jacksonville en Floride. Ils y figurent immobiles comme des mannequins sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd (qui est devenue au passage la "musique officielle" des mannequin challenge). Largement relayée, cette première vidéo inspire les jeunes dans de nombreux lycées, puis l'idée est reprise à travers les États-Unis par des artistes, des sportifs, des célébrités, des personnalités politiques, etc. – notamment à la Maison-Blanche – avant de faire le tour du monde... et de passer par les collectivités territoriales françaises.

Un outil de communication moins conventionnel mais éphémère

Se saisir d’un phénomène viral comme le mannequin challenge a évidemment plusieurs avantages pour la collectivité. Il lui permet tout d’abord de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux, et parfois dans les médias lors de l’appel à participation des habitants et lors de la publication de la vidéo finale. Mais encore faut-il que la réalisation de la collectivité soit remarquée au milieu des nombreuses vidéos du même type postées sur les réseaux sociaux sous l’effet de la tendance.

C’est un bon moyen également d’animer le territoire avec un moment sympa qui crée du lien soit entre les habitants, soit en interne entre les agents et les élus, et plus globalement qui rapproche la collectivité des administrés en les rassemblant autour d’une idée simple et ludique.
Le mannequin challenge dont le principe repose sur le fait de filmer des personnes figées dans leur action, a l’avantage – par rapport aux autres phénomènes comme le lipdub par exemple – de permettre de montrer les agents dans leur quotidien et sur leur lieu de travail. Avec, toutefois, l’inconvénient du statut « figé » qui inspire quelques commentaires aux internautes en lien avec les clichés habituels sur la fonction publique.

Savoir utiliser un phénomène viral renvoie également une image à priori plutôt sympathique et moderne d’une institution qui sait être en phase avec la tendance du moment en utilisant un outil de communication moins conventionnel. À condition de savoir s’en saisir au bon moment pour ne pas paraître complétement dépassé. Pour le mannequin challenge, apparu à l’automne, ce sera bientôt trop tard ! Tour d'horizon des collectivités qui ont su attraper la bal au bond ses dernières semaines.

Premiers mannequin challenge institutionnels dans le secteur du tourisme

C’est l’office de toursime de Laval qui ouvre le bal des mannequin challenge institutionnels mi-novembre 2016 avec une vidéo qui montre les locaux et le personnel de l’OT figé en pleine installation des premières décorations de Noël. À l’instar de Laval, Narbonne publie elle aussi sa vidéo mettant en scène le personnel comme les visiteurs de l’OT. Hors les murs, le service Environnement et Tourisme du Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient s’est aussi prêté au jeu.

Les animations locales de Noël côté pile et côté face

À Carcassonne, la ville a invité les habitants à participer à un grand mannequin challenge autour du marché de Noël et sur la patinoire. Même idée à Narbonne qui, après le mannequin challenge de l'OT, a invité les habitants à revêtir leur plus beau pull de Noël pour relever le défi dans la cour d'honneur du Palais des Archevêques. La ville d’Arras a quant à elle choisi de montrer l’envers du décor en filmant les agents en charge du montage du marché de Noël

Une façon de renouveler la cérémonie des vœux

Certaines collectivités comme la ville d’Outreau ou la Région Réunion ont su voir en ce phénomène viral une idée pour animer la cérémonie des vœux au personnels. Elles ont profité de ce temps de rassemblement pour réaliser un mannequin challenge. À Béthune, les élus ont souhaité leur vœux aux habitants sous la forme d’un mannequin challenge. La ville de Cernay a elle aussi choisi de concevoir sa vidéo de vœux 2017 sous la forme d'un mannequin challenge

Faire découvrir l’institution, ses structures, ses agents et ses élus d’une autre façon

Le principe du mannequin challenge – une caméra parcourt un endroit dans lequel des personnes font semblant d’être figées dans leur action – représente un bon moyen de montrer le fonctionnement d’une collectivité de l'intérieur : les locaux, les infrastructures et le personnel en situation de travail. L’opportunité n’a pas échappé à la ville de Privas, celle de Roubaix ou encore à la Métropole européenne de Lille (MEL). Ni à la Police nationale et la gendarmerie des Yvelines dont le mannequin challenge été visionné plus de 140 000 fois.

Auteur: 
Cap'Com