webleads-tracker

Réflexion sur le métier. | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Réflexion sur le métier.

créé le : 
09/02/2017

Le CNFPT, avec Cap'Com, conduit un groupe de travail sur les évolutions du métier de communicant public.

Une journée durant, une quinzaine de communicants de collectivités locales ont travaillé sur le métier de communicant public. En appui, les études de Cap'Com, enquêtes auprès des communicants comme auprès des élus ou des DG, études sur les nouveaux outils ou sur les nouvelles fonctions.

Le groupe a cherché à mieux définir ce métier « de plus en plus pluridisciplinaire ». Porté par un sentiment général que le métier vit une mutation en raison autant des réformes territoriales que des nouveaux outils, les participants ont dessiné les nouveaux périmètres de la communication, du marketing territorial à la Civic Tech. Ils ont dressé la liste des compétences aujourd’hui indispensables qui vont bien au delà des qualifications techniques. Ils ont tracé les enjeux d’un métier « où la relation à l’habitant devient de plus en plus centrale ».

Ce travail se poursuivra par une seconde journée d’échanges puis par un débat autour des premiers résultats lors d’un Comité de pilotage de Cap’Com. La synthèse, présentée aux instances paritaires du CNFPT et relayée au sein du réseau Cap’Com, permettra une meilleure compréhension et reconnaissance du métier.

Auteur: 
Cap'Com