webleads-tracker

Réformes territoriales : quelles perspectives pour la communication ? - Conférence d'ouverture Forum Cap'Com 2014 | Cap'Com

Réformes territoriales : quelles perspectives pour la communication ? - Conférence d'ouverture Forum Cap'Com 2014

Analyse de la communication publique
Publié le : 
12 mars 2015

Etat des lieux et regard sur la réforme territoriale et sur la place de la communication publique autour des résultats de l'enquête « Les élus et la communication ».

Pleins feux sur l’actualité de la communication locale. L’enjeu est d’importance alors que les réorganisations institutionnelles, qui touchent non seulement les collectivités territoriales mais tous les acteurs publics, et les contraintes budgétaires demandent beaucoup de pédagogie et un fort accompagnement.
Regard sur la réforme territoriale et sur la place de la communication publique autour de la présentation des résultats d’une enquête sur « Les élus et la communication ». Réalisée par Cap’Com avec Occurrence, en partenariat avec l’Association des Maires de France et le Courrier des Maires, cette étude de grande ampleur a été menée auprès des maires et adjoints de plus de 1 000 habitants. Elle offre un éclairage sans précédent sur le rôle et les moyens que les nouveaux élus entendent donner à la communication au cours du mandat qui s’ouvre.
Un état des lieux de la réforme territoriale dressé par Géraldine Chavrier, professeure agrégée de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directrice de l’UFR Droit, administration et secteurs publics et codirectrice du Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe (GIS – GRALE - CNRS)
Pour réagir aux résultats et livrer son propre regard de sociologue expert de la communication publique et politique, Stéphane Rozès, président de CAP, enseignant à Sciences-Po et HEC.

Cette séance d’ouverture s’est organisée en 4 temps. Après une intervention de Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com, interventions de Géraldine Chavrier puis commentaires et réactions de Stéphane Rozès avant un temps de questions-réponses autour de l’enquête « les maires et la communication de leur collectivité » (enquête Cap’Com- Institut Occurrence- novembre 2014)

Plénière proposée le 10 décembre 2014 en ouverture du Forum Cap'Com à Nancy-Metz

Intervenants : Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com - Régis de Closets, journaliste indépendant - Géraldine Chavrier, avocate spécialisée en droit des collectivités locales, professeure des universités de droit public Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directrice du groupement de recherche sur l'administration locale en Europe - Stéphane Rozès, politologue, enseignant à Sciences-Po et HEC et président de la société CAP (Conseil, Analyse et Perspective).

Contenu : document de présentation des intervenants, interventions en version audio et comptes-rendus.

Évaluer ce document: 
0