webleads-tracker

Remix Tours : urbanisme, art et mobilité | Cap'Com

Remix Tours : urbanisme, art et mobilité

Visite professionnelle
mardi 15 décembre | 15:00 - 22:00

Départ de la visite à 15h00 depuis la gare de Tours centre

Les déplacements s'effectueront en tram depuis la gare de Tours centre. Il est recommandé, pour le confort de la visite, de déposer sa valise à son hôtel avant la visite. Attention, nombre de places limité : pour participer à la visite, il est nécessaire de réserver sa place au moment de l'inscription au Forum.

L'urbanisme offre aux communicants un terrain de jeu complet et complexe. Il faut accompagner les projets urbains, communiquer sur les chantiers, faire vivre l'espace public et ses équipements. L'urbanisme est aussi lui-même communicant. Porteur de l'identité et de l'image d'un territoire à travers des gestes, des couleurs, des matières, des signes. C'est cette diversité d'approches que l'on découvrira à travers un parcours dans l'agglomération de Tours. Avec comme axe central - au propre comme au figuré - la ligne de tram dont l'aménagement des stations et le design des rames ont été confiés à Daniel Buren. Une manière de comprendre la dynamique de développement de la ville, ses métamorphoses et ses projets comme le futur Centre de création contemporaine Olivier Debré. 

15h00 - Le Centre de création contemporaine Olivier Debré et la rénovation de la Rue nationale

Accueil en gare de Tours puis trajet en tram pour découvrir le chantier du futur Centre de création contemporaine Olivier Debré. Un nouvel équipement culturel qui s'inscrit dans un projet de rénovation de la partie haute de la Rue nationale, dont la percée offre une immense perspective nord-sud sur la ville. Quels dispositifs de communication (concertation, exposition, maquette, chantier..) pour porter l'un des projets structurants du mandat ? Comment un équipement culturel important façonne-t-il l'image de la ville ?

               

17h30 - Le tram selon Buren

Traversée Nord-Sud en Tram de la Ville, pour une visite exceptionnelle du centre de maintenance situé en bout de ligne. Comment travaille-t-on avec un artiste comme Buren sur un projet structurant ? Qu'est-ce que cela apporte à l'agglomération et à ses habitants ? Comment s'articule les communications de Fil bleu, le délégataire du réseau de transports, et Tour(s)Plus, l'autorité régulatrice ?

          

19h00 - Les stratégies de communication de la ville et de l'agglomération de Tours

Rendez-vous à l'hôtel de ville pour y rencontrer Serge Babary. Comment le maire de Tours entretient-il le lien avec les habitants ? Comment la ville évolue-t-elle ? Comment travaille-t-on l'image moderne d'un territoire fortement marqué par son partimoine historique ?

            

20h00 - Cocktail dînatoire à l'Hôtel de ville

Pour conclure la visite en toute convivialité, buffet musical dans les très beaux salons de l'Hôtel de ville.

Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars sympathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les discussions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite.