webleads-tracker

Renaissances : la Touraine du 16e au 21e siècle | Cap'Com

Renaissances : la Touraine du 16e au 21e siècle

Visite professionnelle
mardi 15 décembre | 13:30 - 22:00

Départ de la visite à 13h30 depuis le Vinci à Tours

Rendez-vous au Vinci, le centre de congrès de Tours, situé en face de la gare vers 13h15. La visite s'effectuera en car. Départ à 13h30. Retour prévu vers 22h15 au même endroit. Attention, nombre de places limité : pour participer à la visite, il est nécessaire de réserver sa place au moment de l'inscription au Forum.

Cette année, la Touraine célèbre le 500e anniversaire de l'avènement de François 1er en 1515. À travers ses châteaux et ses illustres personnages, la Renaissance représente un levier fondamental d'attractivité touristique pour un territoire connu dans le monde entier. Mais au-delà de l'image patrimoniale, la Touraine doit travailler d'autres facteurs d'attractivité autour du développement économique. Une version moderne de Renaissance dans laquelle la communication joue un très grand rôle.

13h30 - La Touraine, l'autre nom de l'Indre-et-Loire

Le Département d'Indre-et-Loire efface sa dénomination administrative au profit du nom historique de la province. Comment le choix de la Touraine s'inscrit-il dans la politique touristique et culturelle du département ? Comment fait-on vivre au quotidien deux noms pour un même ? N'y aurait-il pas un peu de marketing territorial derrière tout ça ? Le temps de trajet en car sera mis à profit de ce premier échange autour d'une problématique partagée par de nombreux territoires.

 

14h15 - Amboise : le Château Royal et le Château du Clos Lucé

Deux monuments incontournables du patrimoine Renaissance : le célèbre Château Royal d'Amboise et le Château du Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. Deux sites privés qui déploient leur propre communication. Comment la ville et la communauté de communes du Val d'Amboise utilisent-elles ces locomotives dans leur stratégie de promotion du territoire ? Et comment sortir de l'ombre de cet imposant patrimoine ?

                       

Départ pour Loches à 16h15.

17h00 - Sud Touraine Active : le développement économique en territoire rural

A Loches, quatre Communautés de communes, représentant le quart du département d’Indre-et-Loire ont défini une stratégie commune de développement économique. Cette coopération baptisée Sud Touraine Active s’appuie sur un portail Internet éponyme qui constitue véritablement la colonne vertébrale de ce dispositif hors-sol. Comment la communication donne-t-elle corps à cette coopération originale et comment participe-t-elle, elle-même, d’une stratégie de développement économique ? Comment développement économique et communication territoriale s’articulent et se traduisent-ils à l’échelle d’un territoire rural ?

                    

18h30 - I Loches You, la Cité Royale et Agnès Sorel

Qui d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, ou Philppe Bouvard a-t-il le plus fait parler de Loches ? L'exposition médiatique contribue à la notoriété du territoire : trois émissions grand public ont été consacrées à Loches l'an dernier. Une aubaine mais dont la portée peut être limitée lorsqu'on ne maîtrise ni le sujet ni la temporalité. La marque touristique I Loches You a également fait parler d'elle, notamment auprès de l'association de défense de la langue française. Comment faire exister un territoire qui s'écarte de l'itinéraire de la Loire ? Comment attirer les touristes qui vont d'abord à Chambord et Chenonceau ? La visite de la Cité Royale sera l'occasion de raconter la grande et la petite histoire d'une cité étonnante.

                                                  

Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars sympathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les disucssions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite. - See more at: http://www.cap-com.org/content/remix-tours-urbanisme-art-et-mobilite#sth...
Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars sympathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les disucssions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite. - See more at: http://www.cap-com.org/content/remix-tours-urbanisme-art-et-mobilite#sth...

20h00 - Dîner à la Cité Royale

Pour conclure la visite en toute convivialité, dîner à l'auberge Le Vicariat situé au coeur même de la Cité Royale de Loches.

                   

Départ en car vers 21h30. Et pour découvrir la vie nocturne tourangelle, quelques bars sympathiques seront proposés pour permettre aux Cap'Comiens de poursuivre les discussions, faciliter les rencontres ou les retrouvailles avec ceux qui auront suivi une autre visite.