webleads-tracker

Rennes Métropole reçoit le 25e Grand Prix Cap'Com | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Rennes Métropole reçoit le 25e Grand Prix Cap'Com

La cérémonie de remise du 25e Grand Prix Cap’Com s'est déroulée à La Sirène de La Rochelle, espace de musiques actuelles. Plus de 500 communicants publics étaient présents pour la remise des Prix de catégorie, des Prix spéciaux et du Grand prix obtenu cette année par Rennes métropole pour sa campagne de communication globale autour des projets urbains.

La Sirène de La Rochelle accueille la cérémonie de remise du 25e Grand Prix Cap'Com

Le 25e Forum s’est ouvert mardi 10 décembre avec la cérémonie de remise du Grand Prix Cap’Com à La Sirène de La Rochelle, espace de musiques actuelles. Plus de 500 communicants publics étaient présents pour découvrir les campagnes lauréates qui ont été dévoilées en présence des membres du jury, présidé cette année par Luc Evrard, directeur de la communication de Médecins du monde. Marie-Claude Bridonneau, première vice-présidente de l’agglomération de La Rochelle et Maryline Simoné, conseillère municipale déléguée à la communication de La Rochelle, étaient également présentes pour la remise des trophées et du Grand prix obtenu par Rennes métropole.

Rennes Métropole, Grand Prix 2013

Le Grand Prix Cap’Com a été décerné à la Métropole de Rennes pour sa campagne de communication globale autour des projets urbains. L’idée est de “passer d’une juxtaposition des projets à une logique de sens général et de dimension cohérente du territoire”, nous explique Jean De Legge, ancien directeur de la communication de Rennes et de Rennes Métropole, à l’origine du dispositif. C’est à travers une charte graphique unique, et prévoyant des possibilités de déclinaisons propres à la singularité de chaque projet, que le dispositif porte une vision transversale et suscite l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire.
Petit à petit, la charte est déployée sur les supports traditionnels et surtout sur les chantiers qui deviennent le vecteur principal de communication. “L’espace public est utilisé comme média” pour rendre visible et cohérent le fait métropolitain.
Coproduire une communication de sens est un enjeu essentiel de la communication publique pour les années à venir. Le jury a été conquis par la démarche de cohérence et de réflexe identitaire portée par la métropole rennaise.

Découvrez le reportage de Demain TV, qui rend compte de cette initiative :


Retrouvez la synthèse et les supports de la campagne

Les Prix de catégories et les Prix spéciaux

Outre le Grand Prix, 10 campagnes se sont vues décerner un Cap’Com d’argent dont 7 ont été récompensées dans les catégories traditionnelles du Prix et 3 par des Prix spéciaux hors catégories. Voir le palmarès général.

Une des tendances de cette édition 2013 est la communication de proximité et la co-construction des projets. On considère aujourd’hui qu’il vaut mieux s’adresser à un public restreint qui sera plus qualifié ou plus impliqué. Luc Evrard, président du jury, note à ce titre que l’une des “lignes fortes” des campagnes candidates réside en l'implication des citoyens dans les projets de développement de leur territoire.

Écoutez l’interview de Luc Evrard sur radio Cap'Com :


Écoutez l'interview de Luc Evrard réalisé par les étudiants du Master Communication et politique locale de l'Université Paris 1 - Sorbonne :
 

Auteur: 
Nastassja Korichi