webleads-tracker

Rennes Métropole Magazine - Rennes Métropole | Cap'Com

Rennes Métropole Magazine - Rennes Métropole

Presse et publications territoriales
Publié le : 
14 juin 2017

Fiche d'identité de la publication 



Destination de la publication : Externe
Périodicité : bimestrielle
Tirage : 230 000 exemplaires
Année de la création : Février 2011
Année de la dernière refonte 2016
La maquette est réalisée : En interne
La rédaction est réalisée : En interne
La mise en page est réalisée : En interne
Les photographies sont réalisées : En interne et en sous-traitance
Utilisation de dessins de presse : non
Utilisation de la publicité : Oui
Quel est le mode de distribution de la publication ? Toutes boîtes + dépôt en équipements publics et métro.
L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Oui. PEFC.

Quels sont les 3 arguments qui justifieraient que votre publication obtienne un Prix ?

  1. Un magazine qui assume et revendique son rôle institutionnel et pédagogique.
  2. Une refonte éditoriale et graphique menée en interne, fin 2016.
  3. Des traitements éditoriaux variés et originaux : textes, photos, mais aussi infographies, datavisualisations, tutoriels, rubriques « Qui sommes-nous ? », « Suivez la ligne », « Décryptage », etc.,

Le projet éditorial

Face à la crise de confiance que connaissent les institutions démocratiques et à la perte de crédit de la parole publique, qui posent des questions de légitimité, d’adhésion, de capacité à agir et donc d'efficacité des décisions prises par les élus, nous avons initié une évolution majeure dans la totalité des supports d’information de Rennes Métropole, consistant à remettre la dynamique et la "mécanique" institutionnelles au cœur de notre communication.
Rennes Métropole magazine ne se positionne pas sur le créneau des « city mags », mais assume et revendique son rôle institutionnel.

Notre défi : ré-institutionnaliser notre ligne éditoriale, renforcer la pédagogie sur notre champ d'action que sont les politiques publiques et la prise de décision, tout en veillant à proposer un magazine agréable à lire, diversifié, proche de ses lecteurs et profondément humain.

Résolument inscrit dans une dynamique de reconquête de la légitimité et de la crédibilité de la parole publique, Rennes Métropole magazine répond à des enjeux forts : la pédagogie, l’adhésion et la confiance. Son ambition est de donner des clés de compréhension des politiques métropolitaines, dans un souci de proximité, de révéler le sens de ces politiques et d’en valoriser les acteurs.

Éditorialement, ces partis-pris se concrétisent dans la nouvelle formule du magazine, datant de décembre 2016, articulée autour de plusieurs rubriques :

  • Le reportage > Rennes Métropole magazine vous montre ce que vous ne pouvez pas voir : les coulisses, les secrets de fabrication, les « petites mains », etc.
  • Le portrait > Rennes Métropole magazine vous présente un acteur local remarquable : artiste, chef d’entreprise, sportif, chercheur… Il ou elle véhicule l’image de la métropole au-delà de nos frontières.
  • À la Une > Rennes Métropole magazine vous explique les tenants et aboutissants d’une politique publique métropolitaine ou d’un événement porté par Rennes Métropole.
  • Rennes Métropole en action > l’actualité des politiques publiques métropolitaines. Articles longs, reportages, interviews, brèves, semi-brèves de format "blog", infographies, datavisualisations… les actions et projets portés par Rennes Métropole sont présentés au public sous des formes variées et donnent lieu, quand c'est nécessaire, à un traitement plus complet en ligne.
  • Décryptage > double page centrale infographique destinée à présenter et expliquer une politique publique métropolitaine (le métro connecté, le budget métropolitain, l’impact économique des grands chantiers, politique et outils de l’open data, les chiffres clés des transports publics métropolitains, etc.). Pour les lecteurs qui voudraient en savoir plus (sur la composition du budget par exemple), l'infographie publiée dans le magazine peut renvoyer, si le sujet s'y prête, sur une version étoffée et interactive en ligne.
  • C’est déjà demain > rubrique innovante dont l’objet est de présenter celles et ceux (entreprises, start-up, associations…) qui préparent les évolutions des pratiques ou comportements. Un texte central d’anticipation est illustré par des exemples réels et actuels. Exemples de sujets traités : la cuisine de demain, l’agriculture connectée, les usages de la réalité virtuelle.
  • Qui sommes-nous ? > une infographie mettant en scène des chiffres clés, porteurs de sens au regard de la carte d’identité métropolitaine (qui sommes-nous ? comment vivons-nous ?) + une analyse par l’Audiar (agence d’urbanisme de Rennes Métropole) : quel sens donner à ces chiffres ? Quelles perspectives ? Quelles conséquences pour le territoire ?
  • Suivez la ligne > une ligne de bus, des arrêts, des points d’intérêt à découvrir… suivez la ligne ! Outre l'idée de valoriser les transports en commun de la métropole rennaise – et d'inciter les habitants à les préférer à la voiture –, l'idée est d'inviter chacun à visiter des lieux parfois méconnus et de faire connaître à tous les pépites architecturales, lieux de vie, adresses insolites… de chaque commune.
  • Ambitions communes > l’actualité des 43 communes de Rennes métropole, de leurs entreprises, associations, habitants…
  • Connectés > Le Rennes store (les sites et applis mobiles à votre service) + un tutoriel sur un outil web + les présences de Rennes Métropole sur les réseaux sociaux + les questions/réponses avec les internautes, tirées du site www.metropole.rennes.fr
  • Patrimoine et histoire > idée de balade pour le week-end ou les vacances, découverte ou redécouverte d'un élément du patrimoine local sous un angle particulier, coup d'œil dans le rétroviseur… mieux connaître son territoire permet de se l'approprier vraiment et d'en devenir un véritable ambassadeur.
  • Revue de presse > il s'agit de relayer des sujets ayant trait à la métropole rennaise dont s'est emparée la presse (écrite, web, radio, télé) nationale, voire internationale, afin de les valoriser et de renforcer la fierté d'appartenance au territoire. Initiatives individuelles, associatives, institutionnelles, privées… toutes ont leur place dans cette rubrique.
  • Le coin des parents > sélection d'activités, sorties, expositions, ateliers… dédiés au jeune public.

La maquette et la conception graphique

Cette nouvelle maquette, réalisée en interne, mise sur la sobriété et la lisibilité pour valoriser les sujets traités. La forte présence du blanc ainsi que les polices de caractère fines et élégantes (qui créent un gris typographique harmonieux) visent à mettre en avant le texte et l'iconographie, tout en apportant un véritable confort de lecture. L'utilisation des fonds perdus est réservée aux photos situées en entrée de rubrique, pour marquer des ruptures.
Le rubricage est rendu visible par des onglets de navigation et chaque rubrique dispose d'un nuancier dédié. L'homogénéité de l'écriture graphique se construit autour d'une bibliothèque d'outils filaires, en cohérence avec la maquette.
L'objectif de cette maquette est également de disposer de plus d'espace pour l'iconographie. Au même titre que le texte, celle-ci vise à informer de manière pédagogique sur les politiques publiques et à refléter le dynamisme du territoire et de ses habitants. Chaque photo fait donc l'objet d'une réflexion éditoriale avant d'être réalisée et un coordinateur photos est chargé de faire le lien entre les photographes et la rédaction en chef/direction artistique. Une place forte est donnée à l'infographie et la datavisualisation, à travers des rubriques spécifiques ("Qui sommes-nous ?", "Décryptage") mais aussi chaque fois que le sujet le permet.

Articulation avec les supports d'information web

Le service Information-communication, qui gère les supports d’information (magazines, éditions, web, réseaux sociaux) de Rennes ville et métropole (service mutualisé) est organisé selon plusieurs principes :

Pas d’équipe dédiée en charge du web ou des magazines, mais une rédaction multimédia en charge de produire des contenus (textes, photos, vidéos, infographies, dataviz…) et de les adapter pour l’ensemble des supports d’information des deux collectivités, print et web (magazine municipal, magazine métropolitain, site web, réseaux sociaux, etc.), qui sont gérés comme un « pluri-média » dédié aux politiques publiques municipales et métropolitaines. Les passerelles entre tous ces supports sont permanentes, dans une dynamique « cross médias » systématique.

Un principe pour le traitement de l’actualité municipale et métropolitaine : le « web first », et même le… « social first ». La porte d’entrée principale des sujets d’actualité est l’écosystème web (site, applis, réseaux sociaux), à commencer par les réseaux sociaux.
Toutefois, la logique « web first » ne prend tout son sens que parce qu’elle porte en elle-même un renforcement fort de la légitimité du print, plus que jamais nécessaire à la cohérence d’un système d’information complet et efficace. Sur le web : le flux, l’actu « chaude », le quotidien, le direct ; sur le papier : le recul, la réflexion, la mise en perspective, la synthèse. Entre les 2 : des passerelles, des complémentarités.

Ainsi, la question n’est pas « Comment décliner nos articles sur le web ? », mais « Comment traiter un sujet de manière cohérente sur l’ensemble de nos supports print et web ? »

À titre d’exemple, un même sujet pourra donc donner lieu à une multitude de déclinaisons :
un article dans le magazine…
et/ou une version adaptée pour le site internet…
et/ou un angle complémentaire sur le site internet également…
et/ou une datavisualisation interactive en ligne…
et/ou des infographies spécifiques destinées aux réseaux sociaux
et/ou une retransmission en direct vidéo sur Facebook
et/ou un « live tweet »
etc.

La Une

Construite sur trois niveaux, la une est composée, de haut en bas, d'une têtière forte, composante essentielle de l'identité du magazine, d'une photo centrale avec un titre en défonce blanche, qui renvoie au sujet de la rubrique "À la une" et d'un mini-sommaire permettant d'asseoir la photo et d'attirer des lecteurs moins intéressés par le sujet central. À l'image des autres pages du magazine, le blanc tournant lui confère élégance et sobriété, marquant le parti-pris à la fois institutionnel et accessible du magazine.

Moyens

Budget global de la publication sur une année : 300 000 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,14 €
Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : Impossible àréduire en ETP. Entre la rédaction et les maquettistes, ce sont au total 10 à 15 personnes qui interviennent sur chaque numéro, mais pas à plein temps (la rédaction travaille en même temps sur les supports web, les maquettistes sur d’autres dossiers, etc.)

Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : Agence Vu par, pour la direction artistique.

Evaluation

La refonte date de décembre 2016. Une évaluation, par le biais d’une étude lectorat (notoriété, taux de lecture, taux de prise en main, appréciation générale et détaillée…) est prévue pour 2018.

Avis du jury de la presse territoriale

Inscrit dans une dynamique de reconquête de la légitimité de la parole publique, Rennes Métropole magazine assume son rôle institutionnel et pédagogique. Ce parti pris se concrétise notamment dans le principe "web first" qui sous-tend le traitement de l'ensemble de l'actualité du territoire. Sur le web : le flux, l'actualité "chaude", le quotidien, le direct. Sur le papier : le recul, la réflexion, la mise en perspective, la synthèse, la pédagogie. Entre les deux : des passerelles, des complémentarités. Un dispositif d'information complet, qui propose une vraie cohérence de ton et de déclinaison selon les supports, les sujets, les cibles.

Exemplaire de la publication à télécharger

Évaluer ce document: 
0