webleads-tracker

Réussir son film promo : regard sur 10 réalisations de collectivités | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Réussir son film promo : regard sur 10 réalisations de collectivités

créé le : 
04/01/2017

En prévision de la saison touristique, quel film promo concevoir ? Regard sur des réalisations récentes.

C’est le moment de préparer son film promo qui va pouvoir être diffusé au printemps. Maintenant que les réseaux sociaux s’avèrent un support performant, chacun est placé devant la nécessité de disposer de sa vidéo promotionnelle pour vendre son territoire car le touriste est une denrée disputée. Mais, comme le constate Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, « Les films de promotion des territoires se ressemblent souvent et il n’est pas toujours facile d’innover ». C’était le thème l’atelier de travail qu’il a animé au Forum de la communication publique de Marseille, le 7 décembre dernier.

Avec Marie Picard, directrice adjointe d’Urban Prod et Céline Pascual-Espuny, enseignant-chercheure et maître de conférence à Aix-Marseille Université, ils ont décortiqué une dizaine de films réalisés pour des collectivités locales. Une occasion de faire un benchmark de réalisations récentes sélectionnées pour leur diversité, leurs points forts mais aussi parfois pour leurs faiblesses.

Ce regard sur ces 10 films de promotion de collectivités publiques, ci-dessous, est instructif.

Une occasion aussi pour rappeler que la réalisation de tels films doit commencer par une intense réflexion avant toute réalisation qui, rappelle Marie Picard, peut s’articuler en 4 étapes d’écriture toutes aussi essentielles les unes que les autres.

La note d’intention, c’est le point de départ. Un court écrit qui résume l’idée et exprime comment elle peut se traduire visuellement. Cet exercice s’avère très utile pour validation avant d’aller plus loin dans le projet.

Le synopsis, c’est le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect.

Le scénario est l'œuvre écrite pour un film. C'est l’étape de la fabrication qui va permettre sa mise en production (pré-production, réalisation, post-production). Un scénario est censé décrire ou suggérer ce qu'on verra et entendra dans le film. En plus des dialogues, le scénario contient des didascalies qui donnent des indications d'action, de jeu ou de mise en scène.

Le story-board est la représentation illustrée du film avant sa réalisation. Il s'agit d'un document technique généralement utilisé au cinéma en préproduction afin de planifier l'ensemble des plans qui constitueront le film. On y décrit l'ensemble des paramètres cinématographiques (cadrages, mouvements de caméra et de personnages, raccords, etc.) avec la plus grande exactitude possible, afin de visualiser et planifier le tournage du film. Il améliore la circulation des informations entre les équipes de tournage et constitue donc un outil de référence lors de la production du film.

10 exemples de films promo de collectivités

Ici, la Bretagne se révèle, côté nature • Côte d’Armor développement


Get engaged • Budapest Business region


Driss, emploi d’avenir • Urban Prod

C’est tout ça les Yvelines • Département des Yvelines


En Berry, ma campagne a du style • Berry Province


I love Jersey • Office de tourisme de Jersey


Watchtower of Turkey • Leonardo Dalessandri


Magic with techonology • Stockhom at MIPIM 2012


Paris je t’aime • ville de Paris


Paris on t’aime aussi

 

 

Auteur: 
Cap'Com