webleads-tracker

Savoir écouter - parcours Cap'Com 2007 | Cap'Com

Savoir écouter - parcours Cap'Com 2007

Analyse de la communication publique
Publié le : 
25 avril 2008

La communication est dénaturée si elle se limite au passage, à la transmission de messages descendants. Comprendre, être attentif, se donner les moyens d’entendre est essentiel à la communication. Cette interactivité dans le débat public reste encore à construire car encore très institutionnalisée, voire instrumentalisée. Le respect des critères de développement durable trace de nouveaux cadres d’écoute des citoyens, de leur place dans la décision publique.
Comment et pourquoi écouter ? Quels moyens faut-il se donner ? Comment ; au-delà des concepts pratiquer l’écoute en communication publique ?

Parcours proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg, animé par Charles Marie BORET (directeur de la Communication de la ville de Bordeaux) et Jérôme LAVAUX ( consultant, IDES Consultant)

Intervenants : Joana JANIW (chargée de Mission, service de l’information et de la communication, MEDAD Ministère de l’Équipement, du Développement et de l’Aménagement Durable), Bruno JEANBART (directeur des études politiques, Opinion Way), Ludovic RENARD (docteur en Sciences Politiques, enseignant à l’IEP de Bordeaux)

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges entre intervenants
Évaluer ce document: 
0