webleads-tracker

Transfrontalier : croiser approches et langages - parcours Cap'Com 2007 | Cap'Com

Transfrontalier : croiser approches et langages - parcours Cap'Com 2007

Europe et international
Publié le : 
2 avril 2008

De nouvelles identités voient le jour : territoriales (agglomérations, pays, structures transfrontalières), opérationnelles (SCOT, PLU, PDU) mais aussi culturelles. Le territoire n'est plus une acception strictement géographique et de nouvelles frontières apparaissent. Or ce sont bien ces frontières que ne se voient pas qui sont les plus difficiles à traverser. A quelles conditions et comment peut-on alors construire une communication réellement partagée ? Quelles sont les frontières les plus difficiles à franchir ? Comment, à partir de cultures et d'approches de la communication différentes, identifier les sources de malentendus pour trouver des langages communs au service de projets ? Les expériences concrètes des acteurs transfrontaliers révèlent des difficultés auxquelles sont de plus en plus confrontés les communicants publics locaux.

Parcours proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2007 à Strasbourg

Intervenants :

  • Pilote : Sylvie BARNEZET, responsable de la communication, agence d'urbanisme de la région grenobloise
  • Analyse : Evelyne WILL-MÜLLER (directrice de la formation, institut national des études territoriales), Jean-Baptiste SCHIBER (conférence du Rhin Supérieur), Caroline DALLEVES (service de la communication et de l'information, Etat de Genève, Suisse), Sibylle KLEM et Nathalie CHORNOWICZ (attachées de presse)
  • Expériences : Jean DAGRE (directeur agence de communication, réseau Com'Vor), Rémy VERNIER (directeur de la communication, Conseil Général des Pyrénées Orientales), Danielle ANTROPIUS (directrice de l'agence communication Alsace, Groupe La Poste), Jean-François BESSON (secrétaire général des Maisons transfrontalières européennes)
  • Synthèse : Marc DUBREUIL, directeur adjoint, ID communes

Contenu du document :

  • Retranscription des échanges entre les intervenants
Évaluer ce document: 
0