webleads-tracker

Travailler l'image d'un territoire industriel - Table ronde Cap'Com 2011 | Cap'Com

Travailler l'image d'un territoire industriel - Table ronde Cap'Com 2011

Marketing territorial
Publié le : 
23 mars 2012

La réhabilitation de la réalité et de l'image industrielle d'un territoire passe par la nécessité pour les industriels de tenir compte des équilibres et de leur environnement (homme, territoire, écologie). Comment un territoire non tertiaire peut-il travailler son image : le paradoxe territoire industriel, territoire durable (et naturel) est-il gérable et crédible tant auprès des habitants qu'en terme d'image externe et d'attractivité ? Comment construire l'image d'une industrie qui tienne compte des engagements DD au quotidien (RSE et normes ISO mêlées) ? Quel type de coopérations peut-on concevoir entre projets et engagements des acteurs publics et politiques d'une part, et réalités et engagements industriels d'autre part ? À l'heure du green washing, acteurs de la communication des entreprises, des CCI et des collectivités peuvent-ils ensemble travailler une image crédible ? Quelle communication convergente initier avec des enjeux définis et des objectifs partagés pour le territoire ?

Comment est perçue l'image des villes industrielles par les habitants et par les acteurs économiques ? En tenant compte de la réalité, sur quelles bases construire une démarche de communication et de transformation d'image ? Le paradoxe industrie-territoire durable est-il acceptable ?

Comment coordonner et travailler ensemble, collectivités et industriels, à la transformation d'image tant du territoire que de l'industrie ? Peut-on faire évoluer une image et comment ? Analyse d'expériences autour de la coproduction de discours crédibles.

Table ronde proposées le 8 décembre 2011 dans le cadre du Forum Cap'Com à Dunkerque

Intervenants  : Jérôme Lavaux, IDES Consultants, spécialiste du débat public (grandes infrastructures industrielles) - François Genin, agence Leon Travel &Tourism - Thierry Lepers, coordinateur du Comité Grand-Lille - Jo Dairin, maire adjoint de Dunkerque, vice président aux affaires économiques de la Communauté urbaine de Dunkerque, ancien président de la CCI - Jean-Pierre Triquet, directeur de la communication de la ville et de la Communauté urbaine de Dunkerque - Laurent Carenzo, directeur de cabinet et directeur de la communication et de la stratégie de la CCI Marseille-Provence - Bernadette Price, directrice de la communication de la Communauté d'agglomération du Grand Alès - Henri-Pierre Orsoni, CEO ArcelorMittal Atlantique - Yves Charmont, directeur de la communication de la ville de Bourg-en-Bresse (animateur)

Contenu du document : interview de Jean-Pierre Triquet sur Radio Cap'Com, retranscription écrite des échanges, table ronde en version audio,

Sommaire :

INTERVIEW DE JEAN-PIERRE TRIQUET SUR RADIO CAP'COM

RETRANSCRIPTION ÉCRITE DES ECHANGES

Évaluer ce document: 
0