webleads-tracker

Un guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Un guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

créé le : 
24/11/2015

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes publie un guide de 10 recommandations à suivre pour sortir le sexisme de la communication publique.

Dans la lignée de son rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes publié fin 2014, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) met à la disposition professionnel.le.s de la communication des collectivités territoriales, des services de l’État ou des établissements publics, un outil pratique pour les aider à construire une communication sans discrimination entre les hommes et les femmes et qui ne véhicule pas les stéréotypes de sexe.

L'État et les collectivités se doivent d'être exemplaires

Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes sur ce que sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes. « Leur présence se manifeste par trois aspects. D’abord, un fort déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté.e.s. Ensuite, un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir. Enfin, une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes » précise le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes en introduction du guide. Il rappelle que l'État et les collectivités « se doivent d'être exemplaires, notamment via l'utilisation de l'argent public destiné à la communication »

10 recommandations pratiques à l'usage des communicants

Le guide synthèse d'abord le cadre juridique relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes et définit les notions de « stéréotypes de sexe », « rôles de sexe » et « genre » Puis il présente de manière concrète et pratique (« Pourquoi », « Comment faire », « astuce... ») 10 recommandations pratiques pour une communication sans stéréotype de sexe :

  • Éliminer toutes les expressions sexistes
  • Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions
  • User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
  • Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération
  • Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes
  • Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle
  • Parler "des femmes" plutôt que de "la femme", de la "journée internationale des droits des femmes", plutôt que de la "journée de la femme", et des "droits humains" plutôt que des "doits de l’homme"
  • Diversifier les représentations des femmes et des hommes
  • Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes
  • Former les professionnel.le.s et diffuser le guide

Suivons dès à présent cette dernière recommandation, dont la mise en œuvre est la plus immédiate, en diffusant ce guide en interne et en externe, à tous ceux qui participe à la construction de la communication publique.

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe
 

  À LIRE AUSSI 
Auteur: 
Cap'Com