webleads-tracker

Urbanisme, culture, prospective... : rendre accessible - Conférence Cap'Com 2010 | Cap'Com

Urbanisme, culture, prospective... : rendre accessible - Conférence Cap'Com 2010

Sport et culture
Publié le : 
1 février 2011

Comment concevoir et réaliser un événement susceptible d'avoir un retentissement international ? En quoi un tel événement peut-il servir la stratégie d'une collectivité, lui permettre de gagner en visibilité et en image ?

C'est à ces questions que s'est efforcé de répondre René Martin, le créateur de La Folle Journée de Nantes. Cette manifestation, destinée à mettre la musique classique à la portée du plus grand nombre, a vu le jour en 1995. Depuis, c'est un succès époustouflant ! À l'occasion de son édition 2010 consacrée entièrement à Chopin, 128 000 billets ont été vendus pour 300 concerts environ.

Mais La Folle Journée a, depuis longtemps, dépassé les frontières de la métropole nantaise. Elle a d'abord essaimé dans la région des Pays de Loire, avant de créer une édition à Lisbonne (de 2000 à 2007), à Bilbao (depuis 2002), à tokyo (depuis 2005) et dans deux autres villes japonaises, à Rio de Janeiro (depuis 2007). En 2010, La Folle Journée façon nippone a rassemblé à tokyo plus de 1 million de visiteurs !

Conférence proposée le 2 décembre 2010 dans le cadre du Forum Cap'Com à Reims

Conférence animée par : Guy Lorant, consultant

Intervenant : René Martin, directeur artistique de la Folle Journée de Nantes.

Contenu du document : interviews des intervenants sur Radio Cap'Com, retranscription écrite et photos de la conférence, conférence en version audio.

Sommaire :

INTERVIEWS DES INTERVENANTS SUR RADIO CAP'COM

Interview de René Martin

Interview de Guy Lorant

RETRANSCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

Évaluer ce document: 
0