webleads-tracker

Urbanisme, culture, prospective... : rendre accessible - Table ronde Cap'Com 2010 | Cap'Com

Urbanisme, culture, prospective... : rendre accessible - Table ronde Cap'Com 2010

Communication institutionnelle
Publié le : 
1 février 2011

L'appropriation des sujets complexes relève trop souvent des élites alors qu'elle est la clé d'une démocratie vivace, celle où l'on se parle avant de décider. Rendre accessible ce qui ne l'est pas, rendre populaire ce qui paraît lointain, est sans doute l'un des défis de la communication publique d'aujourd'hui. Comment traduire, mettre à portée, vulgariser ? La culture, la science y parviennent souvent par l'événement. Des initiatives se font jour en matière d'urbanisme. L'enjeu : réduire ces fractures multiples qui conduisent à l'indifférence à la chose publique. Le sens de la communication est alors de faire en sorte que chacun se sente concerné, qu'aucun domaine ne soit vécu comme réservé.

Table ronde proposée le 2 décembre 2010 dans le cadre du Forum Cap'Com à Reims

Intervenants : Vincent Guillaudeux, directeur associé de TMO Régions - Florence Willm, directrice de la communication de la SEM Constellation à Blagnac - Bertrand Bellanger, directeur de la communication de la Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre - Alain Vanneufville, directeur du Scot de l’Artois - Anne Houtman, chef de la représentation en France de la Commission Européenne - Axel Greleau , directeur de la communication de la Fédération des EPL - Corinne Guillemot, directrice de la communication de l'Agence d'urbanisme d'Île-de-France.

Contenu du document : documents de présentation des intervenants, interview d'Anne Houtman sur Radio Cap'Com, retranscription écrite de la table ronde, table ronde en version audio, exemples de campagnes en lien avec la table ronde.

Sommaire :

DOCUMENTS DE PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Un exemple avec l'éco-quartier Andomède

Eléments de réflexion : « la bataille des images : le Grand Paris »

INTERVIEW D'ANNE HOUTMAN

RETRANSCRIPTION DE LA TABLE RONDE

Évaluer ce document: 
0