webleads-tracker

Utiliser l'art dans l'espace public comme outil de médiation - atelier Cap'Com 2010 | Cap'Com

Utiliser l'art dans l'espace public comme outil de médiation - atelier Cap'Com 2010

Sport et culture
Publié le : 
30 mai 2011

 

<p style="\&quot;text-align:" justify;\"="">Une ville n'est pas une juxtaposition d'immeubles et de quartiers, d'espaces verts et d'équipements traversés par des voies. Elle est faite de rencontres, d'échanges, de mise en relation et de services.

Or là où l'espace public est de moins en moins accueillant, bétonné et pour peu que le parc immobilier soit ou semble terne et dégradé, le risque de stigmatisation de ceux qui y habitent est bien présent.

L'art, et plus encore les œuvres collectivement pensées voire produites, le dialogue avec des artistes favorisent la fierté d'appartenance, le vivre ensemble , l'appropriation d'équipements ou d'espaces publics.

Deux expériences, l'une à Beaumont dans la périphérie de Clermont-Ferrand, l'autre aux Mureaux autour de la médiathèque, ont permis grâce à l'investissement des équipes de la collectivité et l'accompagnement d'artistes, d'établir relation et de construire de nouveaux modes de communication avec les habitants…

Atelier proposé le 1er décembre 2010 dans le cadre du Forum Cap'Com à Reims

Intervenants : Chantal Favre, directrice de la communication, AFPA Auvergne - Guillaume Bottazzi, artiste - Cécile Fernandez, directrice de la culture aux Mûreaux - Catherine Ridoux, directrice de la communication et de la culture, Verneuil-sur-Seine.

Contenu du document : document de présentation des intervenants, retranscription écrite de l'atelier

Sommaire :

DOCUMENT DE PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

 

 

<div id="\&quot;__ss_6157198\&quot;" style="\&quot;width:" 425px;\"="">

 

RETRANSCRIPTION DE L'ATELIER

 

Évaluer ce document: 
0