webleads-tracker

Vade-mecum de la communication locale sur la décentralisation du stationnement payant | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Vade-mecum de la communication locale sur la décentralisation du stationnement payant

créé le : 
19/09/2017

Décentralisation du stationnement payant : un guide pour communiquer localement avant la mise en œuvre de la réforme le 1er janvier 2018.

La réforme du stationnement payant donne davantage de compétences aux collectivités locales. Elle leur permet de mettre en œuvre un véritable service public du stationnement incluant la définition de la stratégie pour l'ensemble de la tarification et une meilleure incitation au paiement par un renforcement de la surveillance.

Cette réforme touche le quotidien de nombreux usagers, les automobilistes d’une manière générale, mais aussi les résidents, les commerçants et des catégories déterminées de conducteurs qui peuvent avoir des attentes particulières en matière de stationnement (professionnels, services d’intérêt général,...).

La communication sur la mise en œuvre de la décentralisation du stationnement payant constitue donc un enjeu fort d’ici le 1er janvier 2018, date de l’entrée en vigueur de la réforme. Il appartient donc aux communicants publics d’expliquer les choix locaux et d’accompagner la concertation. Les bénéfices attendus de la réforme en termes de partage de l’espace public, de soutien au dynamisme des centres urbains et au développement de solutions innovantes pour une mobilité durable sont autant d’arguments.

Pour aider les communicants, la Mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement, avec le concours d’associations d’élus, vient d’éditer le vade-mecum de la communication locale sur la mise en œuvre de la réforme.

À télécharger ici.    

Auteur: 
Cap'Com