webleads-tracker

VP3 - Grands équipements et numérique, renforcer l’attractivité du territoire | Cap'Com

VP3 - Grands équipements et numérique, renforcer l’attractivité du territoire

Visite professionnelle
mardi 05 décembre | 12:00 - 20:30
Caen

Début de la visite à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen à 12h15. La visite s’effectuera à pied et en car. Transfert au Havre en car. Fin de la visite vers 20h30 au centre ville du Havre.
Bagages : ils seront pris en charge à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Vous pourrez récupérer votre bagage dans le car à la fin de la visite au Havre.
Arrivées des trains de Paris à 11h27 et 12h05 en gare de Caen.

Caen est la capitale politique de la Région Normandie. Sa communauté urbaine compte 200 000 habitants. Pour se démarquer et renforcer son attractivité, le territoire a parié sur les grands équipements et les technologies du numérique, comme un ancrage dans le 21e siècle. Parmi les cibles privilégiées de ces dispositifs : la jeunesse. Comment mobiliser les nouvelles technologies pour intéresser les jeunes à la lecture publique ou à la mémoire ? Comment la communication numérique contribue-t-elle à construire l’image du territoire ?
 
Le parcours débutera à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, qui a ouvert ses portes début 2017. Un nouveau repère architectural pour la ville, pensé comme un forum urbain. Après le déjeuner, il se poursuivra par une visite de la ville sur les traces de Guillaume le Conquérant puis vous amènera au Mémorial. Vous découvrirez l'exposition "Dessins assassins" et pourrez échanger sur la stratégie numérique de ce grand établissement. Enfin, direction le port du Havre : une plongée exceptionnelle au cœur du premier port de containers de France. Avec ses lumières, ses grues, ses bateaux, le port provoque, à la nuit tombée, un choc esthétique.

12h15 | Rendez-vous à la bibliothèque Alexis de Tocqueville
Bibliothèque Alexis de Tocqueville - 15 Quai François Mitterrand, 14000 Caen
Itinéraire à pied à 7 minutes de la Gare de Caen : http://bit.ly/2i68Kay

12h15 – 12h45 |  Accueil des participants
Présentation de la ville et l’agglomération. L’attractivité du territoire, son positionnement, ses grands
projets, sa bibliothèque, sa politique de communication.

           

12h45 – 13h30 |  Pause déjeuner
Déjeuner au restaurant « La Table des matières » situé dans la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et offrant une très belle vue sur le port de plaisance de Caen.

13h30 – 14h15 |  Parcours commenté de la ville
Sur les traces de Guillaume le Conquérant. Patrimoine architectural et monuments emblématiques de la Ville de Caen.
Parcours à pied ou tour de la ville en car, suivant la météo.

      

14h15 – 14h30 |  Transfert en car vers le Mémorial de Caen
Trajet en car d'environ 1h30.

14h30 – 15h30 |  Mémorial de Caen
Accueil et présentation du Mémorial : l’équipement, ses publics, son rôle dans l’attractivité du territoire.
Visite et parcours de l’exposition sur la propagande nationaliste «Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe 1886-1945».
 

15h30 – 16h00 |  Mémorial de Caen
Rencontre avec Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la Communauté urbaine Caen la mer.

          

16h00 – 17h00 |  Atelier/débat > Le projet numérique du Mémorial pour intéresser les jeunes à la mémoire de la seconde guerre
Présentation de "L'école numérique" du Mémorial de Caen. Associer Histoire et numérique pour raconter l’histoire de la Seconde Guerre mondiale aux enfants en utilisant des ressources numériques actuelles (réseaux sociaux/sites web).

17h30 – 19h00 |  Transfert en car vers Le Havre

19h00 – 20h30 |  Visite du site TOTAL
La plateforme Total Normandie transforme chaque année près de 12 millions de tonnes de pétrole brut en quelque 200 produits. Fer de lance des activités de raffinage et de pétrochimie de Total en France, elle a bénéficié d’un plan de modernisation considérable achevé début 2014. Pour mener à bien ce plan de modernisation, total a mis en œuvre une démarche d’emploi local s’appuyant sur toutes les compétences des acteurs socio-économiques du territoire dans les domaines de l’emploi, de l’insertion et de la formation.

20h30 |  Retour en centre ville du Havre
Soirée libre. Des adresses de bars et restaurants vous seront communiquées afin de retrouver les Cap’Comiens déjà présents au Havre.

     

Intervenant(s) : 

Maire de Caen et président de Caen la mer

Social media manager du Mémorial de Caen

Directeur de la communication de Caen la mer

Directeur de la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen

Directeur général du Mémorial de Caen

Séance animée par : 

Ancien chargé de communication de la Région Nord-Pas-de-Calais, il fut responsable du magazine institutionnel de la région. Il est membre du Comité de pilotage de Cap’Com.