webleads-tracker

VP4 - Du classement Unesco au 500e anniversaire, sublimer les images du Havre | Cap'Com

VP4 - Du classement Unesco au 500e anniversaire, sublimer les images du Havre

Visite professionnelle
mardi 05 décembre | 15:00 - 20:30
Le Havre

Début de la visite au Port center du Havre à 15h00. La visite s’effectuera à pied puis en car. Fin de la visite vers 20h30 au centre ville du Havre.
Arrivée du train de Paris à 12h56.

Information importante ! 
Aucun bagage ne sera accepté pour cette visite.
Nous vous conseillons de vous munir d'une pièce d'identité.

Le Havre surprend. Berceau de l’impressionnisme, grâce à sa lumière exceptionnelle, symbole des villes de la Reconstruction, Le Havre s’est longtemps perdue dans une image terne. Jusqu’à ce que le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco, en 2005, offre un nouveau regard sur l’architecture de Perret. Jusqu’à ce que les grands équipements comme le tram – le seul de France à terminer sa course sur la plage – dessine de nouvelles perspectives. Jusqu’à ce que les grandes fêtes populaires du 500e anniversaire révèlent au monde entier sa modernité radicale.
Comment la communication accompagne-t-elle ces changements de regard ? Comment, étape par étape, reconstruire l’attractivité d’un territoire qui jusque-là perdait des habitants ?
 
Le parcours débutera au Port center par un atelier consacré au changement d’image du Havre et aux stratégies de communication de la métropole maritime. Il se poursuivra par une visite de la ville Perret : l’appartement témoin, l’Hôtel de ville et le panorama du 17e étage, l’église Saint-Joseph, le Volcan d’Oscar Niemeyer. Une déambulation au cœur d’un ensemble architectural unique au monde. Puis vous prendrez la direction du port : une plongée exceptionnelle au cœur du premier port de containers de France. Avec ses lumières, ses grues, ses bateaux, le port provoque, à la nuit tombée, un choc esthétique.

15h00 – 15h30 | Accueil au Port Center
Visite libre de l'exposition permanente.
La salle panoramique du Port Center présente au sol une vue complète de la ville et du port vue du cieL Un espace ouvert sur la mer pour une présentation pédagogique du port.

15h30 – 17h00 |  Atelier > Une nouvelle image du Havre, de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco au 500e anniversaire de la ville
L'atelier se déroulera au Port center.
Le Port Center est un lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu portuaire et industriel dans toute sa diversité. C’est aussi un projet fédérateur pour une communauté industrielle et portuaire, une réponse au besoin croissant d‘ouverture citoyenne et un instrument de mise en valeur des retombées économiques et des potentialités en terme d’emploi pour le territoire.

     

17h00 – 19h00 | Parcours  Perret 
La ville du Havre a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe dirigée par l'architecte Aguste Perret. D’une superficie totale proche de 150 hectares, cet ensemble — comprenant plus de 12 000 logements et de nombreux bâtiments civils, commerciaux, administratifs ou religieux — est l’un des plus cohérents de l’architectrure moderne du milieu du xxe siècle. 
Visite à pied  et commentée du Quartier Perret.

     

     

19h00 – 20h30 |  Le Port et la zone industrielle du Havre > HAROPA
Départ en car pour le site HAROPA - Port du Havre : 1ère place du commerce extérieur de la France et 1ère place maritime française. 1er port à conteneurs de la France, Haropa – Port du Havre, situé à proximité immédiate du 1er marché de consommation française mais aussi du cœur de l’Europe, constitue une extraordinaire ouverture sur le monde et est un outil adapté aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Intervenant de HAROPA pour apporter un éclairage sur la dynamique industrielle du Port du Havre.

     

20h30 |  Retour en car devant le Port Center
Soirée libre. Des adresses de bars et restaurants vous seront communiquées pour retrouver les Cap’Comiens présents au Havre.

     

Intervenant(s) : 

Directrice de la communication de la ville du Havre

auteure du mémoire du le Havre "La mécanique du regard"

Directrice de la valorisation des patrimoines culturels du Havre

Architecte et directeur des Bâtiments de la ville du Havre

Séance animée par : 

Présidente du Comité de pilotage de Cap'Com. Ancienne journaliste puis directrice de communication d'une ville de Rhône-Alpes de 1981 à 1988, elle a participé à la création de Cap'Com en 1988 et à son développement jusqu'à aujourd'hui. Elle est chargée de cours en communication publique à l'Université Paris I Sorbonne, à Lille 2 et à l'UCO d'Angers. Co-auteur de La communication des collectivités locales (LGDJ-2009) et de La communication publique et territoriale (Topos DUNOD 2012).