Aller au contenu principal

Entrez dans le réseau

Soyez connecté au réseau de la communication publique

S'informer

La newsletter de la com publique

La newsletter de la communication publique et territoriale, éditée par Cap'Com, est envoyée tous les 15 jours à plus de 20 000 abonnés, communicants publics, élus, journalites, étudiants. Elle couvre l'actualité de la communication publique et territoriale et la vie du réseau. L'abonnement est gratuit, il suffit d'indiquer son mail.

Inscrivez simplement votre mail dans le champ ci-dessous.

Une année de communication publique et territoriale

Une fois par an, Les Cahiers reviennent sur les actualités majeures et les événements clés de la communication publique et territoriale. Un exemplaire des Cahiers est adressé à chaque collectivité et organisme public. Pour être sûr de le recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire.

Gratuit
Je souhaite recevoir Les Cahiers de Cap'Com
J'abonne mon organisme

J'indique l'adresse postale de mon organisme et la mention #cahiers

Les activités et services de Cap'Com

Cap'Com m'informe par mail de l'agenda des événements et des formations, et des services disponibles pour le réseau.

Gratuit
Je souhaite recevoir les activités et les services du réseau
Je m'abonne

J'indique mon mail et la mention #activité du réseau

Échanger

Les listes de discussion professionnelle

Les listes de discussion sont des plateformes d'échanges professionnels.

Les listes sont ouvertes à tous les professionnels de la communication publique et territoriale qui se sont identifiés sur le site. Elles sont un lieu d'échanges de pratiques et de mutualisation d'expériences, elles permettent le jeu des questions-réponses sur des problèmes concrets que chacun peut mettre en débat et auxquelles chacun peut répondre.

Les listes sont modérées a priori pour éviter la diffusion à tous des réponses automatiques et accusés de réception, des messages à caractère publicitaire ou privé, des messages sans rapport avec l'objet de cette liste. Dans un souci de transparence, les mails doivent être signés des nom, prénom et organisme de leur expéditeur. Au-delà de ces quelques principes, c'est la liberté d'expression qui prime dans l'esprit même du réseau Cap'Com.

Les listes ne sont pas le lieu de publicité ni de promotion commerciale. Néanmoins peuvent y être diffusés les messages de prestataires lorsque ceux-ci apportent des réponses concrètes et pertinentes aux questions des communicants. Les prestataires abonnés aux listes s'engagent à ne pas réutiliser les coordonnées des autres abonnés à des fins commerciales.

Les listes ayant pour vocation d'organiser les échanges internes au réseau, ceux-ci revêtent un caractère privé. Néanmoins, compte tenu du nombre d’abonnés, les listes ne constituent pas des cercles privés restreints.

Les listes, de même que toutes les activités du réseau Cap'Com, fonctionnent dans le respect de textes éthiques de référence du Réseau : la Charte de Marseille et le Manifeste du 28 mars. Cap'Com condamne toute utilisation abusive des propos qui peuvent être tenus sur les listes et se réserve le droit d'exclure de la liste toute personne qui contreviendrait à ces principes. La liste Réseau

La liste réseau

Cette liste de discussion est ouverte à tous les acteurs de la communication publique et territoriale. Plus d’un millier de communicants publics y sont inscrits et la liste génère un trafic d’une demi-dizaine de messages par jour.

La liste réseau
  • Pour vous désinscrire de la liste réseau, merci d'envoyer un email ici

La liste com interne

Cette liste de discussion est reservée à tous les responsables de communication interne des collectivités locales et des organismes du secteur public.

La liste com interne
  • Pour vous désinscrire de la liste com interne, merci d'envoyer un email ici
Les réunions en région

Cap'Com organise régulièrement des réunions dans les régions qui sont des occasions de présenter des études et de débattre de l'actualité du métier. Elles prennent des formes différentes, matinée, fin d'après midi et sont souvent organisées à l'initiative des dircoms des collectivités.

Participer

Pour rencontrer vos homologues, partager vos expériences avec eux, constituer votre réseau professionnel, vous pouvez participer aux événements et formations de Cap'Com.

Contribuer

Les groupes thématiques

Pour contribuer à la préparation des Rencontres nationales et journées thématiques, pour donner des idées, proposer des intervenants et échanger avec vos collègues, participez aux groupes de travail.

Réseau
Je souhaite participer à un groupe de travail
Je contribue

J'indique mon mail et la thématique qui m'intéresse

Le Comité de pilotage

Le Comité de pilotage relaye les préoccupations de toute la profession, réfléchit aux évolutions du métier et oriente les activités de Cap'Com. Il réunit une centaine de professionnels et observateurs de la communication publique. Pour y participer s'adresser au délégué général de l'association.

Le Comité de pilotage de Cap'Com
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne et valable jusqu’au 1er septembre 2019. Les offres promotionnelles, et réductions tarifaires, ne sont pas associées.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Il n'est pas possible d'utiliser les crédits d’un même abonnement sur deux éditions consécutives du Forum.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.