Aller au contenu principal
30e édition

30e Forum de la communication publique et territoriale

Au-delà de la com
du 04 au 06 décembre 2018
Lyon Cité des congrès

En signant le 30e Forum de la communication publique et territoriale de l'injonction « au-delà de la com », l’événement se place dans l’histoire de la profession et cherche à en dessiner l’avenir. En 30 ans, le métier est passé de l’information à la communication. Et demain, serons-nous encore des communicants ? De nouveaux champs s’ouvrent : relation au citoyen, identité et marketing territorial, civic tech, territoires intelligents, réseaux sociaux internes, services publics numériques, nouveaux médias… La fonction communication ne cesse de s’élargir. Il faut s’y préparer.

Le 30e Forum Cap'Com s’inscrit aussi dans l'actualité politique, à la veille des élections européennes et à l’approche des élections municipales de 2020. L’éclatement des partis politiques traditionnels et l’émergence en Europe de mouvements populistes bousculent les pratiques de communication. De même, les réformes qui affectent la fonction publique, l’organisation et les moyens des collectivités locales sont autant de nouveaux enjeux pour le métier.

Installé pour sa 30e édition dans la métropole lyonnaise, terre natale de Cap'Com, le Forum donnera aussi à voir les enjeux et les stratégies de communication des collectivités de la région autour des notions de proximité et d’attractivité.

Inscription
Je participe au rdv annuel du réseau

4, 5 et 6 décembre 2018Un programme ouvert à toutes les problématiques de la com publique

30e Forum Cap'Com à Lyon

Découvrir Lyon et sa régionMardi 4 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum - mardi 4 décembre - est consacrée à la découverte du territorie et de ses enjeux de communication. Cinq parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux.

mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
VP1 - Communiquer sur les projets urbains
Visite professionnelle
L’accompagnement en communication des projets urbains de Lyon Part-Dieu et du quartier du Carré de Soie à l’Est de Lyon, situé sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
VP2 - Faire converger les communications des entreprises et des institutions
Visite professionnelle
L'image du quartier Confluence résulte d’une combinaison de communications publiques et privées. Une convergence que pratiquent également les dix partenaires du Plan Rhône et les acteurs de Lyon French Tech regroupés à la Halle Girard.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
[COMPLET] VP3 - La ville digitale
Visite professionnellePerfectionnement
Une liste « cross over » avec un accueil mixte au15e Forum des Interconnectés pour un atelier Cap’Com / Les interconnectés "Les outils numériques de la participation » et une visite en c-commun du Pôle Pixel de Villeurbanne. 15h30 : Accueil au15e Forum des Interconnectés. Atelier Cap’Com / Les interconnectés "Les outils numériques de la participation". Visite du Pôle Pixel. 19h00 : soirée des interconnectés.
mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
VP4 - Patrimoine, gastronomie et marketing territorial
Visite professionnelle
Un parcours pour découvrir le développement touristique à partir du vin et de la gastronomie. Rencontre avec les animateurs de la marque de territoire « coteaux et monts du Lyonnais », de la Cité de la Gastronomie et réception à l’Hôtel du Département du nouveau Rhône.
mar 04 décembre 2018 14h30 - 21h00
VP5 - Grenoble, territoire innovant
Visite professionnelle
Le projet « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole », lancé par Grenoble-Alpes Métropole, ou la politique de libération de l’espace publique conduite par la ville, intègrent toutes les dimensions urbaines : qualité des espaces publics, soutien aux activités, transports et mobilités douces. Un regard sur un territoire innovant où l'effervescence citoyenne accompagne la réalisation des projets, du quartier jusqu’à la Métropole.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 19h30 - 22h00
L’hôtel du département s’ouvre au Forum
Le Off
Les salons de l’hôtel départemental, bâtiment emblématique de la Troisième République, œuvre d’Antonin Louvier, accueillent les participants du 30e Forum. Un cocktail pour rappeler le rôle du conseil départemental et ouvrir le Forum dans la convivialité.

Mercredi 5 décembre

Les journées de mercredi 5 et jeudi 6 décembre se tiennent à la cité des congrès de Lyon. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants, combinant stratégie et méthodologie.

Les grands débats d'actualité

Les conférences et débats abordent les grandes questions d'actualité. Ce sont des temps de réflexion stratégique, organisés autour d'interventions d’experts.

mer 05 décembre 2018 09h30 - 11h00
Plénière d'ouverture : audience du Tribunal pour les générations futures
PlénièreTous niveaux
La com publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ? Depuis 30 ans, la profession s’est renforcée, professionnalisée, mieux positionnée et a développé ses outils de communication. Pourtant, dans le même temps, la défiance envers les institutions et les élus, la critique du « système médiatopolitique », l’abstention et le vote populiste n’ont cessé de progresser. La com publique a-t-elle sa part de responsabilité ? Faut-il l'inviter à d'autres modes d'action ? Le Tribunal pour les générations futures tient son audience publique pour en juger. Procureur, avocat et témoins en débattent. Et les jurés, après le réquisitoire et la plaidoirie, rendent leur verdict dans l’intérêt des générations futures. Cette audience entre dans le cadre des grands Tribunaux pour les générations futures pensés par le media Usbek & Rica.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 16h00
G1 - S’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous.
Grand angleEssentiel
L'administration quitte difficilement sa langue propre quand elle se tourne vers le public. Aux usagers de se débrouiller pour comprendre. Peut-on simplifier le langage administratif et s’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous : réflexions, outils et méthodes.
mer 05 décembre 2018 16h30 - 18h00
G2 - Quand les territoires deviennent des marques
Grand anglePerfectionnement
Les grandes métropoles adoptent le city branding face à une concurrence urbaine mondialisée. Quelles sont la nécessité et l’utilité de cette mise en valeur par une marque ? Comment la créer et la nourrir ? L’expérience de grandes métropoles européennes et américaines illustre des démarches structurées et des positionnements réussis.
mer 05 décembre 2018 19h00 - 19h30
Communication des ONG : quand le lobbying et le marketing mobilisent l’opinion publique
PlénièreTous niveaux
Les ONG sont devenues des acteurs de la société civile de plus en plus actifs tant au niveau international que local. Leur communication s’est largement transformée, préférant le fundraising individualisée à l’engagement collectif. Xavier de Crest, directeur général de Handicap International France, ancien dircom, explique les rouages d’une communication qui porte des valeurs tout en veillant à son efficacité.
Les carrefours numériques

Ils abordent les enjeux du numérique dans la communication publique sous un angle stratégique et pratique. Ils prennent la forme d'échanges interactifs autour d'expériences ou d'outils mis en oeuvre et éprouvés.

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
CN1 - Savoir utiliser les stories sur les réseaux sociaux
Carrefour numériquePerfectionnement
Formats éphémères initialement lancées par Snapchat, les stories deviennent la tendance phare de la communication social média. Comment construire une storie sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ? Quelle stratégie adopter pour en faire un usage professionnel et efficace en communication publique ?
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
CN2 - Les tendances du webdesign et l'expérience utilisateur
Carrefour numériquePerfectionnement
Le design des sites web, qui favorise l’accessibilité des informations, est de plus en plus souvent élaboré en s‘appuyant sur l’expérience utilisateur. Quels sont les codes et les tendances du graphisme numérique ? Quelles sont les principales erreurs à éviter ? Comment mieux prendre en compte les comportements et les attentes des internautes ?
Les ateliers
  • Les ateliers de décryptage prennet le temps de mettre à plat l'ensemble des enjeux, des acteurs, des résultats d'une action de communication afin d'en tirer les enseignements.
  • Les ateliers méthodologiques apportent des réponses concrètes sur des problématiques variées. Ce sont de vraies séances de formation.
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT1 [Décryptage] - Réformes institutionnelles : à quoi faut-il encore s'attendre ?
AtelierEssentiel
Le secteur public est en effervescence, soumis à de fortes contraintes et à des évolutions incessantes. À l’approche des élections municipales, décryptage des recompositions politiques, des réformes institutionnelles et électorales et des mutations que vont toucher la fonction publique et les collectivités locales pour se préparer à agir dans un cadre bouleversé.
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT2 [Décryptage] - L'événementiel : se positionner, attirer, valoriser
AtelierPerfectionnement
L’importance de l’événementiel est une caractéristique de la communication publique. Décryptage - au regard du positionnement du territoire lyonnais autour de ses grands événements - de l’accompagnement et de la valorisation des événements dans le cadre de stratégies de communication partagées par différents acteurs.
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT3 [Décryptage] - Fusion, regroupement : les valeurs qui fédèrent les habitants
AtelierPerfectionnement
Communes nouvelles, fusion d’intercommunalités, de départements, de régions : comment accompagner les recompositions territoriales ? Entre la recherche d’une identité commune et la mise en avant d’une gestion plus efficiente, décryptage de la stratégie de communication autour du projet d’unification des deux départements alsaciens.
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT4 [Décryptage] - Union Européenne : une image controversée qu'une communication offensive veut rénover
AtelierPerfectionnement
Montée des populismes, Brexit : à l’approche des élections de juin prochain, les institutions européennes s’apprêtent à conduire une campagne de communication moins institutionnelle. Décryptage de la stratégie de communication de l’UE, qui investit le terrain local, et analyse de l'image des institutions européennes et ce que les Français attendent de l’Europe.
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT5 - L'affichage numérique : nouveau média en gestation
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Les nouvelles possibilités qu’offre l’affichage numérique conduisent à la naissance d’un nouveau média dans l’espace public. Explications à partir de l’initiative unique de Rennes Métropole.
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT6 - Logos : tendances et règles pour réussir sa création
Atelier méthodologiqueEssentiel
Réalisées en interne ou par des créatifs reconnus, soumises au vote des habitants ou choisies par les élus, de nouvelles identités visuelles on foisonné ces deux dernières années dans les collectivités locales. Quelles règles et quelles démarches pour réussir et promouvoir son logo, à partir de l'analyse de ces créations.
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT7 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du *mojo*, ou mobile journalism.
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT8 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
Atelier méthodologiqueEssentiel
À l’approche des municipales de mars 2020, la communication publique va être soumise à des tensions importantes. À quoi faudra-il veiller ? Que ne pourra-t-on ne plus faire ? Comment faudra-t-il réagir si l’institution est prise à partie ?
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT9 - Communiquer sur la communication
Atelier méthodologiqueEssentiel
Appelée à travailler avec tous les autres services, la communication n’est pas toujours attendue ni considérée. Peut-on faire la com de la com au sein de son institution ? Comment faire comprendre le rôle et l'organisation du service ? Comment améliorer les relations du service com avec les autres entités ?
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT10 - Magazine territorial : s'ouvrir à l'expression des habitants
Atelier méthodologiquePerfectionnement
La presse territoriale s’ouvre à la parole des habitants et porte parfois des controverses. Comment peut-on exprimer les attentes et les avis des citoyens et refléter les débats locaux ?
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT11 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
Atelier méthodologiquePerfectionnement
[ Répétition de AT7 ] Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du *mojo* ou mobile journalism.
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT12 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
Atelier méthodologique
[ Répétition de AT8 ]. À l’approche des municipales de mars 2020, la communication publique va être soumise à des tensions importantes. À quoi faudra-il veiller ? Que ne pourra-t-on ne plus faire ? Comment faudra-t-il réagir si l’institution est prise à partie ?
Les tapis de paroles
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
TP1 - Les petites collectivités, actrices d'une alliance des territoires
Tapis de paroleTous niveaux
Les Petits poucets échangent entre eux autour de la communication des petites communes et intercommunalités, dont les regroupements redéfinissent les territoires. Temps d’échange co-animé avec l’AMF.
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
TP2 - Les départements, échelon du futur
Tapis de paroleTous niveaux
Les départements échangent entre eux autour de leur communication respective en préparation de fusions et d'expérimentations nouvelles. Temps d’échange co-animé avec l’ADF.
La soirée du Forum
mer 05 décembre 2018 19h30 - 20h30
Cérémonie de remise du 30e Grand Prix Cap'Com
PlénièreTous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com distingue depuis 30 ans les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie de remise des prix est un temps de célébration et un maxi-benchmark de la communication publique de l'année. En présence du président du jury 2018.
mer 05 décembre 2018 21h00 - 23h30
La grande soirée du Forum
De l’ambiance des années 80 à celle des années 2010, une soirée conviviale et dansante animée par Jay Style, DJ résident d’Extravadanse sur NRJ, où les musiques et des clips illustreront les 30 dernières années. Et un buffet dans la plus pure tradition lyonnaise.
Le off

Le Forum, c'est aussi le off : des espaces d'échanges et d'animation, des temps de rencontres professionnelles : expositions, stands, démonstrations, librairie de la com, rencontres de réseaux, déjeuners et grande soirée du Forum. Bref, un concentré de convivialité !

Jeudi 6 décembre

Les journées de mercredi 5 et jeudi 6 décembre se tiennent à la cité des congrès de Lyon. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants, combinant stratégie et méthodologie.

Les grands débats d'actualité

Les conférences et débats abordent les grandes questions d'actualité. Ce sont des temps de réflexion stratégique, organisés autour d'interventions d’experts.

jeu 06 décembre 2018 11h00 - 12h30
G3 - Au-delà de la com
Grand angleEssentiel
Depuis 30 ans, notre métier a évolué, s’est professionnalisé et institutionnalisé. Aujourd’hui nos compétences et nos missions s’élargissent au-delà de la com, les outils se diversifient et se complexifient, le service public comme la relation au politique se transforment. Pour quel métier demain ? Un débat porté par les associations de communicants au regard des études réalisées pour les 30 ans du Forum.
jeu 06 décembre 2018 13h00 - 14h30
Déjeuner-débat : Et vous, comment voyez-vous l'avenir du métier
Tous niveaux
Déjeuner animé durant lequel est réalisé un sondage auprès des participants sur les valeurs qui fondent leur métier et les évolutions qu’ils perçoivent. Les résultats seront présentés en direct et commentés par des élus et universitaires. Ensemble, traçons les repères de notre métier de demain.
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
G4 - Territoires en transition : associer les citoyens pour inventer des solutions
Grand angleEssentiel
Nos territoires vont vivre des transitions d’ampleur avec la nécessité de s’adapter aux conséquences à venir de la crise climatique. Comment faire prendre conscience des enjeux ? Comment accompagner les changements de comportement qui vont s’imposer ? Comment associer les citoyens pour inventer des solutions adaptées ?
Les carrefours numériques

Ils abordent les enjeux du numérique dans la communication publique sous un angle stratégique et pratique. Ils prennent la forme d'échanges interactifs autour d'expériences ou d'outils mis en oeuvre et éprouvés.

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 12h30
CN3 - 6 pratiques du web et des réseaux sociaux qui vont changer votre vie de communicant numérique
Carrefour numériquePerfectionnement
Alors que le web et des réseaux sociaux évoluent sans cesse, quelles fonctionnalités et pratiques nouvelles permettent d’enrichir les stratégies de communication numérique publique ? En groupes de travail, présentation de solutions puis échanges sur leurs avantages, leurs limites et leurs applications possibles. Le coffee camp prend la forme de 6 groupes de travail qui se réunissent pour 1h de temps. Chaque groupe est rassemblé autour d’un animateur qui présente un outil avant mise en débat. L’atelier est dupliqué de manière à former de nouveaux groupes de travail et les outils sont présentés à nouveau.
Les ateliers
  • Les ateliers méthodologiques apportent des réponses concrètes sur des problématiques variées. Ce sont de vraies séances de formation.
  • Les ateliers Études reposent sur la présentation d'enquêtes ou de sondages qui apportent des éléments tangibles pour comprendre et mesurer ses actions.
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT13 - Dialogue civique : faire face au repli identitaire
Atelier méthodologiqueEssentiel
Face au communautarisme et à la radicalisation, les acteurs publics et associatifs imaginent des réponses comme la médiation théâtrale avec la pièce « Djihad » ou le label « Mémoire commune » de la ville de Vaulx-en-Velin. Au regard de ces initiatives, comment aborder cette question dans la communication pour favoriser l’intégration et porter la promesse républicaine ?
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT14 - Patrimoine de l'Unesco : plus qu'un classement, une stratégie
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Le classement au patrimoine mondial de l'Unesco change la donne pour la communication. Défis pour y parvenir autant que pour faire vivre la signature. Lyon, classée en 1998, et Nîmes actuellement candidate, viendront nous donner une méthodologie et des recommandations.
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT15 - RGPD : il n'est pas trop tard pour comprendre et agir
Atelier méthodologiqueEssentiel
Ce fut le sujet de l’année : le RGPD (Règlement général à la protection des données) appelle les communicants publics à repenser la relation à l’usager et à faire évoluer la manière dont ils collectent et utilisent les données pour communiquer avec les citoyens.
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT16 - Grand Prix : à la découverte de la campagne de l'année 2018
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Sélectionnée par deux jurys consécutifs, la campagne de communication lauréate du Grand prix de la communication publique mérite d’être disséquée. Objectifs, moyens et résultats, le lauréat en dévoile toutes les facettes.
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 11h00
AT17 [mobile] - Institut Lumière : le rayonnement d'un patrimoine emblème de la ville
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Découverte de l’Institut Lumière, à la fois musée du patrimoine cinématographique, salle de cinéma, centre de recherche et de formation, organisateur de rencontres et du Festival Lumière. Comment la communication de l’institut participe au rayonnement de la métropole lyonnaise (atelier et visite de l’institut) ?
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT18 - Marketing territorial : construire sa démarche et son positionnement
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Le marketing territorial, toutes les collectivités s’y mettent. Mais la démarche mérite rigueur et constance surtout pour les collectivités dont les moyens sont inversement proportionnels à leurs ambitions. Les différentes étapes qui guident les petites villes et les intercommunalités édifient une méthode adaptée aux enjeux et aux capacités de leur territoire.
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT19 - La communication en mobilité : au-delà de l’usager des transports
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Les transports publics sont devenus des espaces d’une communication efficaces pour toucher les usagers. Au-delà de l’information sur les services, comment la communication en mobilité peut-elle s’articuler avec celle du territoire et contribuer à l’animation locale ?
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT20 - Les stéréotypes de sexe : les comprendre pour les combattre
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Dans la presse territoriale, 90% des photos illustrant des thématiques sociales exposent des femmes, 15% lorsqu’il s’agit de travaux. Dans nos outils de communication, les stéréotypes de sexe sont trop fréquents. Comment s’organiser pour éliminer toute expression sexiste et diversifier les représentations des genres ?
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT21 - Com interne : favoriser la participation des agents
Atelier méthodologiqueEssentiel
Il est régulièrement fait appel à la participation des agents. C’est même l’un des thèmes du Forum gouvernemental de l’Action publique 2022. Mais les résistances et les freins limitent l’engagement. Réseaux sociaux internes, espaces collaboratifs : comment la communication interne peut contribuer à la production d’intelligence collective.
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
AT22 [Étude] - Comment les Français jugent-ils la communication de leurs collectivités locales ?
AtelierTous niveaux
Que pensent les Français de notre communication ? Quels supports publics apprécient-ils ? À l’approche des municipales, le Baromètre 2018 de la communication locale nous le révèle. Des résultats d’un sondage grand public commentés par Jean-Daniel Levy, directeur du pôle opinion de Harris Interactive.
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
AT23 [Étude] - Les communicants publics sont-ils comblés dans l'exercice de leur métier
AtelierTous niveaux
L’enquête réalisée à l’occasion du 30e Forum révèle la *radioscopie des communicants publics*. Compétences, fonctions et état d’esprit : un regard inédit sur la profession qui s’interroge sur ses compétences et les exigences d’efficacité qui pèsent sur elle.
jeu 06 décembre 2018 17h00 - 18h00
AT24 - La fête des lumières : introduction à l'événement qui symbolise Lyon
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Premiers pas dans la Fête des lumières. Comment, à partir d’une tradition locale, la ville de Lyon a développé un événement culturel hors norme, entraînant dans son sillage l’économie locale. Atelier introductif qui se poursuit librement au centre de Lyon pour assister à l’ouverture de la Fête des Lumières.
Les tapis de paroles
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
TP3 - Les intercommunalités, objectif lisibilité
Tapis de paroleTous niveaux
Les intercos échangent entre elles sur la communication des communautés qui réclament d’être mieux identifiées. Temps d’échange co-animé avec l’AdCF.
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
TP4 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
Tapis de paroleTous niveaux
Maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, cela peut s’apprendre. Séance de démonstration et d’initiation.
Le off

Le Forum, c'est aussi le off : des espaces d'échanges et d'animation, des temps de rencontres professionnelles : expositions, stands, démonstrations, librairie de la com, rencontres de réseaux, déjeuners et grande soirée du Forum. Bref, un concentré de convivialité !

Construisez votre parcoursLe programme en un clin d'oeil

  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • 19h30
  • 20h00
  • 20h30
  • 21h00
  • 21h30
  • 22h00
  • 22h30
  • 23h00
  • Mardi 4 décembre
    Visite professionnelle
    14h30 - 21h00
    VP5 - Grenoble, territoire innovant
    Visite professionnelle
    15h30 - 21h00
    VP1 - Communiquer sur les projets urbains
    Visite professionnelle
    15h30 - 21h00
    VP2 - Faire converger les communications des entreprises et des institutions
    Visite professionnelle | Perfectionnement
    15h30 - 21h00
    [COMPLET] VP3 - La ville digitale
    Visite professionnelle
    15h30 - 21h00
    VP4 - Patrimoine, gastronomie et marketing territorial
    Le Off
    19h30 - 22h00
    L’hôtel du département s’ouvre au Forum
  • 09h00
  • 09h30
  • 10h00
  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 12h00
  • 12h30
  • 13h00
  • 13h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • 19h30
  • 20h00
  • 20h30
  • 21h00
  • 21h30
  • 22h00
  • 22h30
  • 23h00
  • 23h30
  • 00h00
  • Mercredi 5 décembre
    Grand angle | Perfectionnement
    16h30 - 18h00
    G2 - Quand les territoires deviennent des marques
    Grand angle | Essentiel
    14h30 - 16h00
    G1 - S’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous.
    Plénière | Tous niveaux
    09h30 - 11h00
    Plénière d'ouverture : audience du Tribunal pour les générations futures
    Plénière | Tous niveaux
    19h30 - 20h30
    Cérémonie de remise du 30e Grand Prix Cap'Com
    Plénière | Tous niveaux
    19h00 - 19h30
    Communication des ONG : quand le lobbying et le marketing mobilisent l’opinion publique
    Tapis de parole | Tous niveaux
    16h30 - 17h45
    TP2 - Les départements, échelon du futur
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    CN2 - Les tendances du webdesign et l'expérience utilisateur
    Atelier méthodologique
    16h30 - 17h45
    AT12 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    AT11 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    AT10 - Magazine territorial : s'ouvrir à l'expression des habitants
    Atelier méthodologique | Essentiel
    16h30 - 17h45
    AT9 - Communiquer sur la communication
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    14h30 - 15h45
    AT5 - L'affichage numérique : nouveau média en gestation
    Atelier | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT2 [Décryptage] - L'événementiel : se positionner, attirer, valoriser
    Atelier méthodologique | Essentiel
    14h30 - 15h45
    AT6 - Logos : tendances et règles pour réussir sa création
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    14h30 - 15h45
    AT7 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    14h30 - 15h45
    CN1 - Savoir utiliser les stories sur les réseaux sociaux
    Tapis de parole | Tous niveaux
    14h30 - 15h45
    TP1 - Les petites collectivités, actrices d'une alliance des territoires
    Atelier méthodologique | Essentiel
    14h30 - 15h45
    AT8 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
    13h00 - 14h30
    Déjeuner mercredi 5 décembre
    Le Off
    12h30 - 13h00
    L'apéro des nouveaux
    Atelier | Essentiel
    11h30 - 12h30
    AT1 [Décryptage] - Réformes institutionnelles : à quoi faut-il encore s'attendre ?
    Atelier | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT4 [Décryptage] - Union Européenne : une image controversée qu'une communication offensive veut rénover
    Atelier | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT3 [Décryptage] - Fusion, regroupement : les valeurs qui fédèrent les habitants
    21h00 - 23h30
    La grande soirée du Forum
  • 09h00
  • 09h30
  • 10h00
  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 12h00
  • 12h30
  • 13h00
  • 13h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • Jeudi 6 décembre
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    09h30 - 12h30
    CN3 - 6 pratiques du web et des réseaux sociaux qui vont changer votre vie de communicant numérique
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    09h30 - 11h00
    AT17 [mobile] - Institut Lumière : le rayonnement d'un patrimoine emblème de la ville
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    15h00 - 16h30
    CN4 - Gestion de la relation usager : quels outils numériques et quelles relations avec la DSI ?
    Grand angle | Essentiel
    11h00 - 12h30
    G3 - Au-delà de la com
    Atelier | Tous niveaux
    15h00 - 16h30
    AT23 [Étude] - Les communicants publics sont-ils comblés dans l'exercice de leur métier
    Atelier | Tous niveaux
    15h00 - 16h30
    AT22 [Étude] - Comment les Français jugent-ils la communication de leurs collectivités locales ?
    Grand angle | Essentiel
    15h00 - 16h30
    G4 - Territoires en transition : associer les citoyens pour inventer des solutions
    Atelier méthodologique | Essentiel
    09h30 - 10h45
    AT13 - Dialogue civique : faire face au repli identitaire
    Tous niveaux
    13h00 - 14h30
    Déjeuner-débat : Et vous, comment voyez-vous l'avenir du métier
    Le Off
    16h30 - 17h00
    Le cocktail de clôture
    Tapis de parole
    15h00 - 16h00
    TP5 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT20 - Les stéréotypes de sexe : les comprendre pour les combattre
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT18 - Marketing territorial : construire sa démarche et son positionnement
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT19 - La communication en mobilité : au-delà de l’usager des transports
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    09h30 - 10h45
    AT14 - Patrimoine de l'Unesco : plus qu'un classement, une stratégie
    Atelier méthodologique | Essentiel
    11h30 - 12h30
    AT21 - Com interne : favoriser la participation des agents
    Tapis de parole | Tous niveaux
    11h30 - 12h30
    TP4 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
    Tapis de parole | Tous niveaux
    09h30 - 10h45
    TP3 - Les intercommunalités, objectif lisibilité
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    09h30 - 10h45
    AT16 - Grand Prix : à la découverte de la campagne de l'année 2018
    Atelier méthodologique | Essentiel
    09h30 - 10h45
    AT15 - RGPD : il n'est pas trop tard pour comprendre et agir
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    17h00 - 18h00
    AT24 - La fête des lumières : introduction à l'événement qui symbolise Lyon

Retour sur le Forum du HavreLe replay

La dernière édition du Forum Cap'Com s'est tenue au Havre en décembre 2017. Revivez le Forum en images et en ambiance.

Le Havre Normandie

Forum Le Havre Normandie : ambiance

Lire la suite

Les partenaires du Forum de Lyon

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du 30e Forum à Lyon

Les infos pratiques

Le lieu

Mardi 4 décembre

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Des informations détaillées seront communiquées en juin.

Mercredi 5 décembre et jeudi 6 décembre

Le Forum Cap'Com se tient à la cité des congrès de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle. Accès : À 15 minutes en bus C1 ou C2 depuis la gare de La Part-Dieu (toutes les 3 à 5 minutes)

Le public

Le Forum Cap'Com accompagne tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de communication d'intérêt général ou de la sphère publique locale.

Ces communicants - directeurs, responsables et chargés de communication, élus locaux, cabinets, directeurs de service - animent la communication dans les collectivités locales, administrations de l’État, organismes publics (logement, développement économique, urbanisme, santé…), associations, agences de communication.

Les tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est forfaitaire : elle comprend l'accès aux visites professionnelles, conférences, débats et ateliers, les déjeuners, ainsi que la participation à la soirée du mercredi.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation et les OPCA (le dossier de prise en charge OPCA doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

L'hébergement est à la charge de chaque participant. Le bureau des congrès de Lyon met à votre disposition sa centrale de réservation d'hôtels en ligne. En raison de la Fête des lumières de Lyon - qui débute le jeudi 6 soir et attire près de 3 millions de visiteurs - les réservations hôtelières sont à prévoir tôt.

Télécharger le programme pédagogique à destination des Opca
Tarifs Forum Cap'Com 2018

Tarifs indiqués hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi : lors de votre inscription, veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire de demande d'inscription :

  • Pass complet 3 jours
  • Nom d'organisme : Prénom Nom
  • Type d'organisme : Personne individuelle
  • Code promo : TARIFSPE
Inscription
Je participe au rdv annuel du réseau
Fermer

VP1 - Communiquer sur les projets urbains

mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
Visite professionnelle
L’accompagnement en communication des projets urbains de Lyon Part-Dieu et du quartier du Carré de Soie à l’Est de Lyon, situé sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

Lyon Part-Dieu > Vaulx-en-Velin > retour Lyon Part-Dieu

Il s'agit de découvrir l’accompagnement en communication des projets urbains de Lyon Part-Dieu et du quartier du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin

Lieux visités :

Maison du projet Lyon Part-Dieu
  • Maison du projet Lyon Part-Dieu, Skyroom OnlyLyon au 27e étage de la tour Oxygène dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu
©Vincent Broquaire
  • Quartier du Carré de Soie sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin : découverte de la démarche artistique et culturelle visant à accompagner la transformation du quartier, permettre son appropriation par les usagers et lui donner une identité spécifique grâce à une présence artistique
  • À 19h30, vous serez reçus pour un apéritif à l’hippodrome de Lyon - Carré de Soie

VP2 - Faire converger les communications des entreprises et des institutions

mar 04 décembre 2018 15h30 - 21h00
Visite professionnelle
L'image du quartier Confluence résulte d’une combinaison de communications publiques et privées. Une convergence que pratiquent également les dix partenaires du Plan Rhône et les acteurs de Lyon French Tech regroupés à la Halle Girard.

Lyon Confluence > fleuves

L'image du quartier Confluence résulte d’une combinaison de communications publiques et privées. Une convergence que pratiquent également les 10 partenaires du Plan Rhône.

15h30 : Accueil à la Maison de La Confluence à 10 minutes à pied de la gare Lyon Perrache

Lieux visités :

Forum Cap'Com 2018 quartier Confluence
  • Presqu’île de Lyon au sud de Perrache, secteur du musée des Confluences
Forum Cap'Com 2018 plan Rhône
  • Le Rhône et la Saône

  • 19h30 : cocktail puis soirée libre aux Docks 40

VP5 - Grenoble, territoire innovant

mar 04 décembre 2018 14h30 - 21h00
Visite professionnelle
Le projet « Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole », lancé par Grenoble-Alpes Métropole, ou la politique de libération de l’espace publique conduite par la ville, intègrent toutes les dimensions urbaines : qualité des espaces publics, soutien aux activités, transports et mobilités douces. Un regard sur un territoire innovant où l'effervescence citoyenne accompagne la réalisation des projets, du quartier jusqu’à la Métropole.
Grenoble ville en transition

Grenoble > retour en car vers Lyon centre en fin de journée

Il s'agit de partager les enjeux locaux et les premiers retours d’expériences (notamment un nouveau cadre pour les mobiliers urbains).

Lieux visiter : à préciser

Plénière d'ouverture : audience du Tribunal pour les générations futures

mer 05 décembre 2018 09h30 - 11h00
Plénière Tous niveaux
La com publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ? Depuis 30 ans, la profession s’est renforcée, professionnalisée, mieux positionnée et a développé ses outils de communication. Pourtant, dans le même temps, la défiance envers les institutions et les élus, la critique du « système médiatopolitique », l’abstention et le vote populiste n’ont cessé de progresser. La com publique a-t-elle sa part de responsabilité ? Faut-il l'inviter à d'autres modes d'action ? Le Tribunal pour les générations futures tient son audience publique pour en juger. Procureur, avocat et témoins en débattent. Et les jurés, après le réquisitoire et la plaidoirie, rendent leur verdict dans l’intérêt des générations futures. Cette audience entre dans le cadre des grands Tribunaux pour les générations futures pensés par le media Usbek & Rica.
Les intervenants
  • Dans le rôle du procureur Erwan Lecoeur, sociologue, consultant en communication polituique, ancien dircom de la ville de Grenoble
  • Dans le rôle de l'avocate Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg
  • Dans les rôle de témoin Sixtine Bouygues, directrice générale adjointe de la communication de la Comission européenne
  • Dans le rôle de l'assesseur Hada Raith, directrice territoriale, ancienne chargée de communication auprès du président de l’Assemblée nationale
  • Dans le rôle du président du tribunal Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com