Aller au contenu principal
30e édition

30e Forum de la communication publique et territoriale

Au-delà de la com
du 04 au 06 décembre 2018
Lyon Cité des congrès

En signant le 30e Forum de la communication publique et territoriale de l'injonction « au-delà de la com », l’événement se place dans l’histoire de la profession et cherche à en dessiner l’avenir. En 30 ans, le métier est passé de l’information à la communication. Et demain, serons-nous encore des communicants ? De nouveaux champs s’ouvrent : relation au citoyen, identité et marketing territorial, civic tech, territoires intelligents, réseaux sociaux internes, services publics numériques, nouveaux médias… La fonction communication ne cesse de s’élargir. Il faut s’y préparer.

Le 30e Forum Cap'Com s’inscrit aussi dans l'actualité politique, à la veille des élections européennes et à l’approche des élections municipales de 2020. L’éclatement des partis politiques traditionnels et l’émergence en Europe de mouvements populistes bousculent les pratiques de communication. De même, les réformes qui affectent la fonction publique, l’organisation et les moyens des collectivités locales sont autant de nouveaux enjeux pour le métier.

Installé pour sa 30e édition dans la métropole lyonnaise, terre natale de Cap'Com, le Forum donnera aussi à voir les enjeux et les stratégies de communication des collectivités de la région autour des notions de proximité et d’attractivité.

Inscription
Je participe au rdv annuel du réseau

4, 5 et 6 décembre 2018Un programme ouvert à toutes les problématiques de la com publique

30e Forum Cap'Com à Lyon

Mardi 4 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum - mardi 4 décembre - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. Cinq parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux. L’inscription aux visites professionnelles se fait en ligne lors de votre demande d’inscription au Forum.

mar 04 décembre 2018 14h00 - 20h00
[COMPLET] VP1 - Communiquer sur les projets urbains
Visite professionnelleTous niveaux
La transformation urbaine s’accompagne de nombreux actes de communication. À Lyon, plusieurs espaces vivent des mutations profondes, à des échelles différentes, et nécessitent une communication sur site, une communication chantier, un accompagnement des démarches de concertation.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 15h30 - 20h30
[COMPLET] VP2 - Lyon Confluence, la participation citoyenne au coeur de l'aménagement
Visite professionnelle
Dès le lancement de la Confluence, langue de ville entre Saône et Rhône, la communication et la concertation ont été intégrées à la gouvernance du projet urbain.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 13h30 - 20h00
[COMPLET] VP3 - La ville digitale, la communication au service de la participation
Visite professionnellePerfectionnement
Quand le Forum Cap’Com rencontre le forum des Interconnectés, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 14h00 - 20h30
[COMPLET] VP4 - L'alliance de la gastronomie et du marketing territorial
Visite professionnelle
Au départ de la gare de Perrache, la visite commencera par un acheminement au cœur des monts du Lyonnais, à l’ouest de Lyon, en traversant ses espaces agricoles et ses villages.
Plus de détails
mar 04 décembre 2018 14h00 - 22h00
[COMPLET] VP5 - Grenoble, territoire innovant, territoire en transition
Visite professionnelle
Cette visite grenobloise donne à voir un vaste panorama de cette agglomération qui a inscrit l’innovation dans son patrimoine. Elle débute par une réception au dernier étage de l’hôtel de ville, point de vue unique sur Grenoble.
Plus de détails

Mercredi 5 décembre

Les journées de mercredi 5 et jeudi 6 décembre se tiennent à la cité des congrès de Lyon. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants, combinant stratégie et méthodologie.

Les plénières et grands angles

Les débats d'actualité autour des grands enjeux de la compublique

mer 05 décembre 2018 09h30 - 10h00
Ouverture du 30e Forum
PlénièreTous niveaux
Au-delà de la com Accueil au 30e Forum, sur la terre natale de Cap'Com
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 10h00 - 11h00
Audience du Tribunal pour les générations futures
PlénièreTous niveaux
La communication publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 16h00
GA1 - S’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous
Grand angleEssentiel
L'administration quitte difficilement sa langue propre quand elle se tourne vers le public. Aux usagers de se débrouiller pour comprendre. Peut-on simplifier le langage administratif et s’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous : réflexions, outils et méthodes.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 18h00
GA2 - Quand les territoires deviennent des marques
Grand anglePerfectionnement
Les grandes métropoles adoptent le city branding face à une concurrence urbaine mondialisée. Quelles sont la nécessité et l’utilité de cette mise en valeur par une marque ? Comment la créer et la nourrir ? L’expérience de grandes métropoles européennes et américaines illustre des démarches structurées et des positionnements réussis.
Plus de détails
Les carrefours numériques

Ils abordent les enjeux du numérique dans la communication publique sous un angle stratégique et pratique. Ils prennent la forme d'échanges interactifs autour d'expériences ou d'outils mis en oeuvre et éprouvés.

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
CN1 - L'utilisation des stories sur les réseaux sociaux
Carrefour numériquePerfectionnement
Si les premières stories diffusées sur Snapchat ont déjà plusieurs années, elles restent à bien des égards un format nouveau, aux possibilités encore peu explorées. Concrètement, comment fonctionnent les stories et quels usages possibles ? Comment exploiter leurs deux avantages principaux – celui de l’image verticale et celui de la sérialité - pour les intégrer efficacement dans sa stratégie de communication publique ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
CN2 - Les tendances du webdesign et l'expérience utilisateur
Carrefour numériquePerfectionnement
Pour favoriser l’accessibilité et la lisibilité des informations, le design des sites web est de plus en plus souvent élaboré en s ‘appuyant sur l’expérience utilisateur. Quels sont les codes et les tendances actuels du graphisme numérique ? Quelles sont les principales erreurs à éviter ? Comment mieux prendre en compte les comportements et les attentes des internautes ?
Plus de détails
Les ateliers
  • Les ateliers de décryptage prennent le temps de mettre à plat l'ensemble des enjeux, des acteurs, des résultats d'une action de communication afin d'en tirer les enseignements.
  • Les ateliers méthodologiques apportent des réponses concrètes sur des problématiques variées. Ce sont de vraies séances de formation.
mer 05 décembre 2018 11h15 - 12h30
AT1 [Décryptage] - L'événementiel : se positionner, attirer, valoriser
AtelierEssentiel
Quand l’événementiel devient un levier puissant dans une stratégie d’attractivité territoriale : étude du cas lyonnais avec ses différents acteurs, ses démarches, l’histoire de ses événements et leur portage. Décryptage du positionnement d’un territoire où les acteurs ont opté pour des stratégies de communication qui valorisent les événements dans le but d’assoir son attractivité.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT2 [Décryptage] - Réformes institutionnelles : à quoi faut-il encore s'attendre ?
AtelierEssentiel
Le secteur public est en effervescence, soumis à de fortes contraintes et à des évolutions incessantes. À l’approche des élections municipales, décryptage des recompositions politiques, des réformes institutionnelles et électorales et des mutations que vont toucher la fonction publique et les collectivités locales pour se préparer à agir dans un cadre bouleversé.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT3 [Décryptage] - Fusion, regroupement : les valeurs qui fédèrent les habitants
AtelierPerfectionnement
Communes nouvelles, fusion d’intercommunalités, de départements, de régions : comment accompagner les recompositions territoriales ? Entre la recherche d’une identité commune et la mise en avant d’une gestion plus efficiente, décryptage de la stratégie de communication autour du projet d’unification des deux départements alsaciens.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT4 - [Décryptage] - Union Européenne : une communication plus offensive pour rénover son image
AtelierPerfectionnement
Montée des populismes, Brexit : à l’approche des élections de juin prochain, les institutions européennes s’apprêtent à conduire une campagne de communication moins institutionnelle. Décryptage de la stratégie de communication de l’UE, qui investit le terrain local, et analyse de l'image des institutions européennes et ce que les Français attendent de l’Europe.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT5 - L'affichage numérique : un nouveau média en gestation
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Les nouvelles possibilités qu’offre l’affichage numérique conduisent à la naissance d’un nouveau média dans l’espace public. Avec quels contenus et pour qui ? Et comment gérer l’outil au quotidien ? Explications à partir de l’initiative unique de Rennes Métropole.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT6 - Logos : tendances et règles pour réussir sa création
Atelier méthodologiqueEssentiel
Réalisées en interne ou par des créatifs reconnus, soumises au vote des habitants ou choisies par les élus, de nouvelles identités visuelles on foisonné ces deux dernières années dans les collectivités locales. Quelles règles et quelles démarches pour réussir et promouvoir son logo, à partir de l'analyse de ces créations.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT7 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du *mojo*, ou mobile journalism.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
AT8 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
Atelier méthodologiqueEssentiel
Le cadre de la communication en période électorale va s’imposer aux communicants publics à l’approche des municipales de mars 2020. À quoi faut-il veiller dès maintenant, comment partager des règles communes en interne, comment éviter les contentieux ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT9 - La com de la com : pour mieux travailler avec les autres services
Atelier méthodologiqueEssentiel
Appelée à travailler avec tous les autres services, la communication n’est pas toujours attendue ni considérée. Peut-on faire la com de la com au sein de son institution ? Comment faire comprendre le rôle et l'organisation du service ? Comment améliorer les relations du service com avec les autres entités ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT10 - Magazine territorial : s'ouvrir à l'expression des habitants
Atelier méthodologiquePerfectionnement
La presse territoriale s’ouvre à la parole des habitants et porte parfois des controverses. Comment peut-on exprimer les attentes et les avis des citoyens et refléter les débats locaux ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT11 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
Atelier méthodologiquePerfectionnement
[ Répétition de AT7 ] Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du mojo, ou mobile journalism.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
AT12 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
Atelier méthodologique
[ Répétition de AT8 ] Le cadre de la communication en période électorale va s’imposer aux communicants publics à l’approche des municipales de mars 2020. À quoi faut-il veiller dès maintenant, comment partager des règles communes en interne, comment éviter les contentieux ?
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
[Échange] - Pour une autre communication politique
Réflexion et débat autour du manifeste « Pour une autre communication politique et une démocratie mieux communicante ». Une initiative qui comprend des analyses, des préconisations et des commentaires de près d’une centaine de personnalités du monde politique ou de la communication.
Plus de détails
Les tapis de paroles
mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
TP1 - Les petites collectivités, actrices d'une alliance des territoires
Tapis de paroleTous niveaux
Les communicants « Petits poucets » échangent entre eux autour de la communication des petites communes et intercommunalités dont les regroupements redéfinissent les territoires. Temps d’échange co-animé avec l’AMF.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
TP2 - Les départements, "échelon du futur"
Tapis de paroleTous niveaux
Les départements échangent entre eux autour de leur communication respective en préparation de fusions et d'expérimentations nouvelles. Temps d’échange co-animé avec l’ADF.
Plus de détails
La soirée du Forum
mer 05 décembre 2018 19h00 - 19h30
Communication des ONG : quand le lobbying et le marketing mobilisent l’opinion publique
PlénièreTous niveaux
Les ONG sont devenues des acteurs de la société civile de plus en plus actifs tant au niveau international que local. Leur communication s’est largement transformée, préférant le fundraising individualisée à l’engagement collectif. Xavier de Crest, directeur général de Handicap International France, ancien dircom, explique les rouages d’une communication qui porte des valeurs tout en veillant à son efficacité.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 19h30 - 20h45
Cérémonie de remise du 30e Grand Prix Cap'Com
PlénièreTous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com distingue depuis 30 ans les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Véritable temps de veille et de partage, la cérémonie de remise des prix est une occasion de découvrir les campagnes qui ont marqué l’année 2018 par leur audace et leur efficacité. Cérémonie en présence de Xavier du Crest, directeur de Handicap International et président des jurys du Grand Prix Cap’Com 2018.
Plus de détails
mer 05 décembre 2018 21h00 - 00h30
La grande soirée du Forum
De l’ambiance des années 80 à celle des années 2010, une soirée conviviale et dansante où les musiques et des clips illustreront les 30 dernières années. Et partagez un buffet dans la plus pure tradition lyonnaise.
Plus de détails

Jeudi 6 décembre

Les journées de mercredi 5 et jeudi 6 décembre se tiennent à la cité des congrès de Lyon. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants, combinant stratégie et méthodologie.

Les plénières et grands angles

Les débats d'actualité autour des grands enjeux de la compublique

jeu 06 décembre 2018 11h00 - 12h30
GA3 - Au-delà de la com
Grand angleEssentiel
Depuis 30 ans, notre métier a évolué, s’est professionnalisé et institutionnalisé. Aujourd’hui nos compétences et nos missions s’élargissent au-delà de la com, les outils se diversifient et se complexifient, le service public comme la relation au politique se transforment. Pour quel métier demain ? Un débat porté par les associations de communicants au regard des études réalisées pour les 30 ans du Forum.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
GA4 - Territoires en transition : associer les citoyens pour inventer des solutions
Grand angleEssentiel
Nos territoires vont vivre des transitions d’ampleur avec la nécessité de s’adapter aux conséquences à venir de la crise climatique. Comment faire prendre conscience des enjeux ? Comment accompagner les changements de comportement qui vont s’imposer ? Comment associer les citoyens pour inventer des solutions adaptées ?
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 14h00 - 14h30
Et vous, comment voyez-vous l'avenir du métier ?
PlénièreTous niveaux
A l’issue du déjeuner, le temps du café est un temps collectif de réflexion avec tous les participants. Interrogé sur les valeurs qui fondent le métier et sur les évolutions qu’il perçoit, chaque participant apportera sa pierre à l’édifice collectif. Questionnaire auprès des participants et résultats présentés en direct et commentés. Ensemble, traçons les repères de notre métier de demain.
Plus de détails
Les carrefours numériques

Ils abordent les enjeux du numérique dans la communication publique sous un angle stratégique et pratique. Ils prennent la forme d'échanges interactifs autour d'expériences ou d'outils mis en oeuvre et éprouvés.

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 12h30
CN3 [Digitale thérapie] • Les 8 questions du web et des réseaux sociaux qui vous empêchent de dormir
Carrefour numériquePerfectionnement
Des questions récurrentes de communication numérique vous empêchent de dormir ? Allongez-vous sur notre divan pour témoigner, échanger vos expériences, partager vos trucs et astuces. Attention, places limitées !
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
CN4 - Gestion de la relation usager : quels outils numériques et quelles relations avec la DSI ?
Carrefour numériquePerfectionnement
Dans une approche multicanale afin de centraliser l’ensemble des informations et sollicitations des citoyens, la gestion de la relation usager (GRU) ou citoyen (GRC) mobilise la communication. Mais comment aborder cette question qui affecte la relation aux citoyens, l’organisation et nos outils numériques ?
Plus de détails
Les ateliers
  • Les ateliers méthodologiques apportent des réponses concrètes sur des problématiques variées. Ce sont de vraies séances de formation.
  • Les ateliers Études reposent sur la présentation d'enquêtes ou de sondages qui apportent des éléments tangibles pour comprendre et mesurer ses actions.
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT13 - Dialogue civique : faire face au repli identitaire
Atelier méthodologiqueEssentiel
Face au communautarisme et à la radicalisation, les acteurs publics et associatifs imaginent des réponses comme la médiation théâtrale avec la pièce « Djihad » ou le label « Mémoire commune » de la ville de Vaulx-en-Velin. Au regard de ces initiatives, comment aborder cette question dans la communication pour favoriser l’intégration et porter la promesse républicaine ?
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT14 - Patrimoine de l'Unesco : plus qu'un classement, une stratégie
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Le classement au patrimoine mondial de l'Unesco change la donne pour la communication. Défis pour y parvenir autant que pour faire vivre la signature. Lyon, classée en 1998, les Volcans d’Auvergne, qui viennent d’obtenir le label, et Nîmes candidate cette année, viendront nous donner une méthodologie et des recommandations.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT15 - RGPD : il n'est pas trop tard pour comprendre et agir
Atelier méthodologiqueEssentiel
Ce fut le sujet de l’année : le RGPD (Règlement général à la protection des données) appelle les communicants publics à repenser la relation à l’usager et à faire évoluer la manière dont ils collectent et utilisent les données pour communiquer avec les citoyens.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
AT16 - Grand Prix : à la découverte de la campagne de l'année 2018
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Sélectionnée par deux jurys consécutifs, la campagne de communication lauréate du Grand prix de la communication publique mérite d’être disséquée. Objectifs, moyens et résultats, le lauréat en dévoile toutes les facettes.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 11h00 - 12h30
AT17 - Quel écosystème digital pour les collectivités locales ?
Atelier méthodologiqueTous niveaux
YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat... où sont déployées les régions, départements, métropoles, intercos, grandes, moyennes et petites villes ? Y a-t-il un lien entre la taille d’une collectivité et le nombre de réseaux sociaux investis ? Quelles sont les collectivités les plus « agiles » ? Comment s’organise-t-on pour animer 6 réseaux sociaux ou plus dans une petite collectivité ? Et une grosse ? L’Observatoire socialmedia des territoires présente les résultats d’une étude inédite, enrichie de retours d’expérience dans plusieurs collectivités locales.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT18 - Marketing territorial : construire sa démarche et son positionnement
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Le marketing territorial, toutes les collectivités s’y mettent. Mais la démarche mérite rigueur et constance surtout pour les collectivités dont les moyens sont inversement proportionnels à leurs ambitions. Les différentes étapes qui guident les démarches de marketing territorial relèvent d’une méthode qui s’adapte aux enjeux et aux capacités de tous les territoires, petites villes ou intercommunalités.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT19 - La communication en mobilité : au-delà de l’usager des transports
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Les transports publics sont devenus des espaces d’une communication efficaces pour toucher les usagers. Au-delà de l’information sur les services, comment la communication en mobilité peut-elle s’articuler avec celle du territoire et contribuer à l’animation locale ?
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
AT20 - Les stéréotypes de sexe : les comprendre pour mieux les combattre
Atelier méthodologiquePerfectionnement
Dans la presse territoriale, 90% des photos illustrant des thématiques sociales exposent des femmes, 15% lorsqu’il s’agit de travaux. Dans nos outils de communication, les stéréotypes de sexe sont trop fréquents. Comment s’organiser pour éliminer toute expression sexiste et diversifier les représentations des genres ?
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
AT21 - Com interne : favoriser la participation des agents, source d'intelligence collective
Atelier méthodologiqueEssentiel
Il est régulièrement fait appel à la participation des agents. C’est même l’un des thèmes du Forum gouvernemental de l’Action publique 2022. Mais les résistances et les freins limitent l’engagement. Ateliers, contributions, réseaux sociaux internes, espaces collaboratifs : comment la communication interne peut contribuer à la production d’intelligence collective.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
AT22 [Étude] - Comment les Français jugent-ils la communication de leurs collectivités locales ?
AtelierTous niveaux
Que pensent les Français de notre communication ? Quels supports publics apprécient-ils ? À l’approche des municipales, le Baromètre 2018 de la communication locale nous le révèle. Des résultats d’un sondage grand public commentés par Jean-Daniel Levy, directeur du pôle opinion de Harris Interactive.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
AT23 [Étude] - Les communicants publics sont-ils comblés dans l'exercice de leur métier
AtelierTous niveaux
L’enquête réalisée à l’occasion du 30e Forum révèle la *radioscopie des communicants publics*. Compétences, fonctions et état d’esprit : un regard inédit sur la profession qui s’interroge sur ses compétences et les exigences d’efficacité qui pèsent sur elle.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 17h00 - 18h00
AT24 - La fête des lumières : introduction à l'événement qui symbolise Lyon
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Premiers pas dans la Fête des lumières. Comment, à partir d’une tradition locale, la ville de Lyon a développé un événement culturel hors norme, entraînant dans son sillage l’économie locale. Atelier introductif qui se poursuit librement au centre de Lyon pour assister à l’ouverture de la Fête des Lumières.
Plus de détails
Les tapis de paroles
jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
TP3 - Les intercommunalités : "objectif lisibilité"
Tapis de paroleTous niveaux
Les communautés échangent entre elles sur la communication des intercos qui réclament d’être mieux identifiées. Temps d’échange co-animé avec l’AdCF.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
TP4 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
Tapis de paroleTous niveaux
Maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, cela peut s’apprendre. Séance de démonstration et d’initiation.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
TP5 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
Tapis de parole
[répétition de TP4] Maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, cela peut s’apprendre. Séance de démonstration et d’initiation.
Plus de détails
jeu 06 décembre 2018 16h30 - 17h00
Le cocktail de clôture
Le Off

Le Forum en un clin d'oeil

  • 13h00
  • 13h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • 19h30
  • 20h00
  • 20h30
  • 21h00
  • 21h30
  • 22h00
  • 22h30
  • 23h00
  • Mardi 4 décembre
    Visite professionnelle
    14h00 - 22h00
    [COMPLET] VP5 - Grenoble, territoire innovant, territoire en transition
    Visite professionnelle | Perfectionnement
    13h30 - 20h00
    [COMPLET] VP3 - La ville digitale, la communication au service de la participation
    Visite professionnelle
    14h00 - 20h30
    [COMPLET] VP4 - L'alliance de la gastronomie et du marketing territorial
    Visite professionnelle | Tous niveaux
    14h00 - 20h00
    [COMPLET] VP1 - Communiquer sur les projets urbains
    Visite professionnelle
    15h30 - 20h30
    [COMPLET] VP2 - Lyon Confluence, la participation citoyenne au coeur de l'aménagement
  • 09h00
  • 09h30
  • 10h00
  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 12h00
  • 12h30
  • 13h00
  • 13h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • 19h30
  • 20h00
  • 20h30
  • 21h00
  • 21h30
  • 22h00
  • 22h30
  • 23h00
  • 23h30
  • 00h00
  • 00h30
  • 01h00
  • Mercredi 5 décembre
    Grand angle | Essentiel
    14h30 - 16h00
    GA1 - S’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous
    Atelier | Essentiel
    11h15 - 12h30
    AT1 [Décryptage] - L'événementiel : se positionner, attirer, valoriser
    Grand angle | Perfectionnement
    16h30 - 18h00
    GA2 - Quand les territoires deviennent des marques
    Plénière | Tous niveaux
    09h30 - 10h00
    Ouverture du 30e Forum
    Plénière | Tous niveaux
    19h30 - 20h45
    Cérémonie de remise du 30e Grand Prix Cap'Com
    Plénière | Tous niveaux
    19h00 - 19h30
    Communication des ONG : quand le lobbying et le marketing mobilisent l’opinion publique
    Tapis de parole | Tous niveaux
    16h30 - 17h45
    TP2 - Les départements, "échelon du futur"
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    CN2 - Les tendances du webdesign et l'expérience utilisateur
    16h30 - 17h45
    [Échange] - Pour une autre communication politique
    Atelier méthodologique
    16h30 - 17h45
    AT12 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    AT11 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    16h30 - 17h45
    AT10 - Magazine territorial : s'ouvrir à l'expression des habitants
    Atelier méthodologique | Essentiel
    16h30 - 17h45
    AT9 - La com de la com : pour mieux travailler avec les autres services
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    14h30 - 15h45
    AT5 - L'affichage numérique : un nouveau média en gestation
    Plénière | Tous niveaux
    10h00 - 11h00
    Audience du Tribunal pour les générations futures
    Atelier méthodologique | Essentiel
    14h30 - 15h45
    AT6 - Logos : tendances et règles pour réussir sa création
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    14h30 - 15h45
    AT7 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    14h30 - 15h45
    CN1 - L'utilisation des stories sur les réseaux sociaux
    Tapis de parole | Tous niveaux
    14h30 - 15h45
    TP1 - Les petites collectivités, actrices d'une alliance des territoires
    Atelier méthodologique | Essentiel
    14h30 - 15h45
    AT8 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr
    13h00 - 14h00
    Déjeuner mercredi 5 décembre
    Le Off
    12h30 - 13h00
    L'apéro des nouveaux
    Atelier | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT4 - [Décryptage] - Union Européenne : une communication plus offensive pour rénover son image
    Atelier | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT3 [Décryptage] - Fusion, regroupement : les valeurs qui fédèrent les habitants
    Atelier | Essentiel
    11h30 - 12h30
    AT2 [Décryptage] - Réformes institutionnelles : à quoi faut-il encore s'attendre ?
    21h00 - 00h30
    La grande soirée du Forum
  • 09h00
  • 09h30
  • 10h00
  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 12h00
  • 12h30
  • 13h00
  • 13h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30
  • 16h00
  • 16h30
  • 17h00
  • 17h30
  • 18h00
  • 18h30
  • 19h00
  • Jeudi 6 décembre
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    09h30 - 12h30
    CN3 [Digitale thérapie] • Les 8 questions du web et des réseaux sociaux qui vous empêchent de dormir
    Grand angle | Essentiel
    11h00 - 12h30
    GA3 - Au-delà de la com
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    11h00 - 12h30
    AT17 - Quel écosystème digital pour les collectivités locales ?
    Atelier | Tous niveaux
    15h00 - 16h30
    AT23 [Étude] - Les communicants publics sont-ils comblés dans l'exercice de leur métier
    Atelier | Tous niveaux
    15h00 - 16h30
    AT22 [Étude] - Comment les Français jugent-ils la communication de leurs collectivités locales ?
    Grand angle | Essentiel
    15h00 - 16h30
    GA4 - Territoires en transition : associer les citoyens pour inventer des solutions
    Atelier méthodologique | Essentiel
    09h30 - 10h45
    AT13 - Dialogue civique : faire face au repli identitaire
    Plénière | Tous niveaux
    14h00 - 14h30
    Et vous, comment voyez-vous l'avenir du métier ?
    Le Off
    16h30 - 17h00
    Le cocktail de clôture
    Tapis de parole
    15h00 - 16h15
    TP5 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
    Carrefour numérique | Perfectionnement
    15h00 - 16h15
    CN4 - Gestion de la relation usager : quels outils numériques et quelles relations avec la DSI ?
    Atelier méthodologique | Essentiel
    15h00 - 16h15
    AT21 - Com interne : favoriser la participation des agents, source d'intelligence collective
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT18 - Marketing territorial : construire sa démarche et son positionnement
    13h00 - 14h00
    Déjeuner jeudi 6 décembre
    Atelier méthodologique | Essentiel
    09h30 - 10h45
    AT15 - RGPD : il n'est pas trop tard pour comprendre et agir
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT19 - La communication en mobilité : au-delà de l’usager des transports
    Tapis de parole | Tous niveaux
    11h30 - 12h30
    TP4 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    11h30 - 12h30
    AT20 - Les stéréotypes de sexe : les comprendre pour mieux les combattre
    Atelier méthodologique | Perfectionnement
    09h30 - 10h45
    AT14 - Patrimoine de l'Unesco : plus qu'un classement, une stratégie
    Tapis de parole | Tous niveaux
    09h30 - 10h45
    TP3 - Les intercommunalités : "objectif lisibilité"
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    09h30 - 10h45
    AT16 - Grand Prix : à la découverte de la campagne de l'année 2018
    Atelier méthodologique | Tous niveaux
    17h00 - 18h00
    AT24 - La fête des lumières : introduction à l'événement qui symbolise Lyon

Les acteurs du Forum de Lyon

Les participants

Nous sommes 1300 à nous retrouver à Lyon pour 3 jours de formation, de découvertes et de convivialité !

Les intervenants

Ils partagent avec enthousiasme leurs conseils et leur savoir-faire en communication publique.

Les intervenants du 30e Forum à Lyon
Les partenaires

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du 30e Forum à Lyon

Les infos pratiques

Le lieu

Mardi 4 décembre

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Des informations détaillées seront communiquées en juin.

Mercredi 5 décembre et jeudi 6 décembre

Le Forum Cap'Com se tient à la cité des congrès de Lyon, 50 quai Charles de Gaulle. Accès : À 15 minutes en bus C1 ou C2 depuis la gare de La Part-Dieu (toutes les 3 à 5 minutes)

Le public

Le Forum Cap'Com accompagne tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de communication d'intérêt général ou de la sphère publique locale.

Ces communicants - directeurs, responsables et chargés de communication, élus locaux, cabinets, directeurs de service - animent la communication dans les collectivités locales, administrations de l’État, organismes publics (logement, développement économique, urbanisme, santé…), associations, agences de communication.

Les tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est forfaitaire : elle comprend l'accès aux visites professionnelles, conférences, débats et ateliers, les déjeuners, ainsi que la participation à la soirée du mercredi.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation et les OPCA (le dossier de prise en charge OPCA doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

L'hébergement est à la charge de chaque participant. Le bureau des congrès de Lyon met à votre disposition sa centrale de réservation d'hôtels en ligne. En raison de la Fête des lumières de Lyon - qui débute le jeudi 6 soir et attire près de 3 millions de visiteurs - les réservations hôtelières sont à prévoir tôt.

Télécharger le programme pédagogique à destination des Opca

Tarifs indiqués hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi : lors de votre inscription, veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire de demande d'inscription :

  • Pass complet 3 jours
  • Nom d'organisme : Prénom Nom
  • Type d'organisme : Personne individuelle
  • Code promo : TARIFSPE
Inscription
Je participe au rdv annuel du réseau
Fermer

[COMPLET] VP1 - Communiquer sur les projets urbains

mar 04 décembre 2018 14h00 - 20h00
Visite professionnelle Tous niveaux
La transformation urbaine s’accompagne de nombreux actes de communication. À Lyon, plusieurs espaces vivent des mutations profondes, à des échelles différentes, et nécessitent une communication sur site, une communication chantier, un accompagnement des démarches de concertation.

Lyon Part-Dieu I Villeurbanne I Vaulx-en-Velin

La communication du projet urbain de Lyon Part-Dieu. Au cœur d’un quartier d’affaires et commercial en hyper centre - la Part-Dieu - le parcours s’ouvre sur l’urbanisme sur dalle en rejoignant l’atrium de l’Auditorium de Lyon. Avec l’équipe de la mission Part-Dieu, un temps d’échange permet d’en comprendre les enjeux et le programme. Ensuite, en contournant les chantiers, la visite met en lumière les dispositifs de communication de terrain.

Carré de soie, une démarche artistique pour accompagner le chantier de la Zac Villeurbanne La Soie. Le Carré de Soie situé à la fois sur les communes de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin se transforme et se réalise sous l’impulsion de la Métropole de Lyon. L’occasion de découvrir sur cette zone une démarche artistique et culturelle menée afin de singulariser ce nouveau quartier. La visite prend fin dans un espace hors du commun - le cirque Imagine - où les élus et les services de la ville de Villeurbanne expliquent le projet et l’intérêt de ce volet créatif.

Rendez-vous à 14h00 devant l’auditorium de Lyon. La visite s’effectuera à pied et en transports en commun. Fin de la visite 20h. Cocktail de clôture au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin.
Aucun bagage ne sera accepté pour cette visite

Les intervenants
  • Guillaume Bruge, dircom et de la concertation à la SPL Lyon Part-Dieu
  • Isabelle Coullomb, cheffe de projet Zac Villeurbanne La Soie à la Métropole de Lyon
  • Isabelle Samaranch, directrice de la mission Carré de Soie de la Métropole de Lyon
  • Bernard Sevaux, directeur général adjoint culture, jeunesse et prospective de la ville de Villeurbanne
  • Archibald Verney-Carron, directeur d'Art entreprise, assistant à maîtrise d'ouvrage

Animé par :

  • Dominique Mégard, présidente du comité de pilotage de Cap’Com
  • Pascale Montefiore, directrice du pôle rayonnement de Agence d’Urbanisme de Dunkerque
  • Jacques Simonet, directeur d’InterMédia

[COMPLET] VP2 - Lyon Confluence, la participation citoyenne au coeur de l'aménagement

mar 04 décembre 2018 15h30 - 20h30
Visite professionnelle
Dès le lancement de la Confluence, langue de ville entre Saône et Rhône, la communication et la concertation ont été intégrées à la gouvernance du projet urbain.

De 1999 jusqu’à 2018, des temps d’échanges et de participation citoyenne sont organisés par l’aménageur. L’enjeu ? Nourrir le projet urbain des usages souhaités par les habitants et les sensibiliser à la ville durable. Aujourd’hui, la dernière pièce de la Confluence, le Champ, est conçue à la manière d’un « laboratoire d’expérimentations ».
Lyon Confluence a souhaité que cette oasis urbaine soit un lieu stimulant l’imagination collective et fédérant des initiatives populaires afin d’accompagner des usages innovants de l’espace public.
À leur arrivée à la Maison de la Confluence, les participants pourront découvrir l’exposition permanente « Cultivons la ville en bonne intelligence » à l’aide de maquettes physiques et 3D temps réel. Ils assisteront ensuite à un atelier sur le rôle que joue la participation au cœur du projet d’aménagement de Lyon Confluence. Une balade urbaine à pied permettra de découvrir in situ les nouveaux bâtiments BBC, la maîtrise de la place de la voiture, un espace public généreux.

Rendez-vous dès 15h30 devant la maison de la Confluence. La visite s’effectuera à pied. Fin de la visite vers 20h30.
Aucun bagage ne sera accepté pour cette visite

Les intervenants
  • Flavie Cluzel, chef de projet communication à la SPL Lyon Confluence
  • Stéphanie Chemtob, chef de projet communication et concertation à la SPL Lyon Confluence
  • Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône

Animé par Pierre Geistel, ancien responsable de communication, membre du comité de pilotage de Cap’Com

[COMPLET] VP3 - La ville digitale, la communication au service de la participation

mar 04 décembre 2018 13h30 - 20h00
Visite professionnelle Perfectionnement
Quand le Forum Cap’Com rencontre le forum des Interconnectés, qu’est-ce qu’ils se racontent ?

Civic Tech, les outils numériques de la participation. Dans ce cadre, les participants assisteront à l’atelier sur les outils numériques de la participation. Quand les acteurs du numérique et de la communication veulent faire vivre la Civic Tech. Ensuite le groupe rencontrera les équipes d’Erasme, le laboratoire dédié aux ingénieurs, chercheurs, designers et artistes acteurs de l’innovation et celles de la ville de Villeurbanne.

La concertation, axe prioritaire de la transformation. Arrivée au Carré de Soie côté Vaulx-en-Velin, où un travail de concertation a été mené dans ce quartier autrefois dédié aux jardins et aux cités ouvrières et à l’ex-usine Tase. Les élus de Vaulx-en-Velin et les responsables de la mission Carré de Soie expliqueront comment la concertation a eu un rôle central de cette transformation urbaine, lors d’une présentation dans un lieu original : le Cirque Imagine.

Rendez-vous dès 13h30 devant l'Hippodrome de Lyon - Carré de Soie. La visite s’effectuera à pied. Cocktail de clôture au Cirque Imagine à Vaulx-en-Velin. Fin de la visite vers 20h.
Aucun bagage ne sera accepté pour cette visite

Les intervenants
  • Thibaut Dernoncourt, directeur conseil chez Cap Collectif
  • Stephen Boucher, consultant pour les Interconnectés, spécialiste de la créativité en politique
  • Stéphane Gomez, adjoint à la Maire de Vaulx-en-Velin délégué à la Politique de la Ville, l'Urbanisme, les Déplacements, l'Éco et les Grandes Écoles
  • Samir Khamassi, cabinet de la maire de Vaulx-en-Velin

Animé par Anne-Claire Dubreuil, directrice adjointe de la communication en charge du numérique au Sicoval

[COMPLET] VP4 - L'alliance de la gastronomie et du marketing territorial

mar 04 décembre 2018 14h00 - 20h30
Visite professionnelle
Au départ de la gare de Perrache, la visite commencera par un acheminement au cœur des monts du Lyonnais, à l’ouest de Lyon, en traversant ses espaces agricoles et ses villages.

"Le Lyonnais Monts et Coteaux ” une marque partagée pour les produits de terroir

Là, des professionnels et des communautés de communes ont unis leurs efforts, soutenus par le Conseil Départemental du Rhône, et ont créé la marque collective “Le Lyonnais Monts et Coteaux ” il y a plus de 10 ans, en 2007. Une communication à plusieurs voix, pluri-partenariale, a été mise en place, prouvant l’efficacité des initiatives collectives en milieu rural. Élus, représentants de l’office de tourisme et exploitants viendront expliquer ce travail, dans un caveau qui permettra une dégustation.

L‘excellence des produits et un écrin pour les promouvoir

Les participants rejoindront Lyon par bus pour découvrir le lieu d’accueil de la future “cité internationale de la Gastronomie”, un lieu unique qui mettra à l’honneur dès 2019 les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l’art de vivre au cœur du Grand Hôtel-Dieu, actuellement en pleine reconversion. Puis la visite, en déambulant en bord du Rhône, conduira les participants jusqu’à l’Hôtel du Département tout proche où ils seront accueillis par Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône. Lors de cette réception à l’Hôtel du Département, au-delà du magnifique édifice construit sous la IIe République, chacun pourra découvrir des produits des terroirs du Rhône.

Rendez-vous dès 14h00 à la gare de Perrache. La visite s’effectuera en car et à pied. Fin de la visite vers 20h30.
Aucun bagage ne sera accepté pour cette visite

Les intervenants
  • Frédéric Bernard, vigneron au Domaine du Clos Saint Marc
  • Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône
  • Florian Guyot, chargé de mission animation pour la marque collective « Le Lyonnais Monts et Coteaux.
  • Arnaud Lajarge, co-responsable de l’office de tourisme des Monts du Lyonnais
  • Pascal Outrebon, maire de Taluyers
  • Martine Publié, vice-présidente du conseil départemental du Rhône déléguée à la culture et au tourisme

[COMPLET] VP5 - Grenoble, territoire innovant, territoire en transition

mar 04 décembre 2018 14h00 - 22h00
Visite professionnelle
Cette visite grenobloise donne à voir un vaste panorama de cette agglomération qui a inscrit l’innovation dans son patrimoine. Elle débute par une réception au dernier étage de l’hôtel de ville, point de vue unique sur Grenoble.

“Coeur de ville, cœur de métropole”
Un premier groupe part en tram et à pied pour visiter le nouveau quartier Presqu’île, quartier portant fort la transition écologique. Le second groupe découvre à pied la vaste opération Cœurs de villes-Cœurs de métropole et ses multiples échelles d’intervention. Le troisième groupe part, en tram et à pied, à la rencontre des projets de proximité dans le cadre du Budget participatif de la ville.

Ville, Métropole, une ambition commune
L’ensemble des visiteurs converge vers le quartier Flaubert pour découvrir Terra Nostra, une maison prototype, et la terrasse partagée de l’immeuble Salammbô, qui préfigure de nouvelles formes d’habitat.

La visite se termine par un buffet dînatoire au siège de Grenoble-Alpes Métropole avec les interventions du Président de Grenoble-Alpes Métropole et du Maire de Grenoble, qui traceront les perspectives de ce territoire où le dialogue citoyen se construit dans toutes les politiques publiques.

Rendez-vous à 14h30 à la Mairie de Grenoble. La visite s’effectuera à pied et en tramway. Un car emmènera les participants à Lyon (arrivée vers 22 h)

Les intervenants
  • Yannick Belle, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué au sport et à la lutte contre les discriminations
  • Mondane Jactat, adjointe au maire de Grenoble en charge de la santé
  • Frédéric Cacciali, chargé de communication à InnoVia Grenoble
  • Pierre-Loïc Chambon, directeur de projet démocratie locale de la ville de Grenoble
  • Cécile Caire, chargée de communication de la ville de Grenoble
  • Bruno Magnier, directeur de l’urbanisme et de l’aménagement de Grenoble-Alpes Métropole
  • Tristan Guilloux, directeur déplacements, accessibilité et conception des espaces publics à Grenoble-Alpes Métropole
  • Jérôme Barbieri, chargé de communication auprès du syndicat mixte des transports en commun et de Grenoble-Alpes Métropole
  • Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole
  • Éric Piolle, maire de Grenoble

Animée par :

  • Sylvie Barnezet, membre du comité de pilotage de Cap’Com, responsable axe participation citoyenne à Grenoble-Alpes Métropole
  • Barbara Wülfken, directrice de l’agence Giboulées

Ouverture du 30e Forum

mer 05 décembre 2018 09h30 - 10h00
Plénière Tous niveaux
Au-delà de la com Accueil au 30e Forum, sur la terre natale de Cap'Com
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com, et un représentant de la ville de Lyon, collectivité partenaire du 30e Forum Cap'Com
  • Gérard Collomb, ancien ministre, maire de Lyon

Audience du Tribunal pour les générations futures

mer 05 décembre 2018 10h00 - 11h00
Plénière Tous niveaux
La communication publique est-elle encore qualifiée pour contribuer à la vie démocratique ?

La communication publique est née d’une mission primordiale : rendre compte de l’action des institutions élues, rendre lisible la décision publique et animer la vie démocratique. Depuis 30 ans, la profession s’est profondément renforcée, s’est professionnalisée, mieux positionnée et a développé ses outils de communication. Pourtant, dans le même temps, la défiance envers les élus, la critique du « système médiatopolitique », l’abstention et le vote populiste n’ont cessé de progresser.

La com publique a-t-elle sa part de responsabilité ? Faut-il l’inviter - dans l’intérêt des générations futures - à redéfinir ses priorités pour mieux veiller à sa mission démocratique, sans laquelle elle n’est que publicité ou propagande ? Faire saisir tous les enjeux de cette problématique d’avenir, c’est le pari de ce Tribunal pour les Générations futures. Un débat original et décalé, adoptant la scénographie d’un procès, pour interroger la profession.

Cette audience du 30e Forum entre dans le cadre des TGF , format imaginé par d’Usbek & Rica.

  • Président du tribunal : Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
  • Assesseure : Joëlle Deglin, directrice de la communication externe du Service public de Wallonie
  • Avocate : Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg, spécialisée dans le conseil aux collectivités locales
  • Procureur : Erwan Lecoeur, sociologue, consultant en communication politique, ancien dircom de la ville de Grenoble

Les témoins :

  • Sixtine Bouygues, directrice générale adjointe de la communication de la Commission européenne
  • Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes à Radio France, précédemment déléguée à l'éducation aux médias, à la diversité et à l'égalité des chances pour France Inter
  • Jean-François Lanneluc, directeur de cabinet du maire de Strasbourg et président de l'Eurométropole, DGA et charge du pôle communication et relations internationales

Le jury :

  • Anne Bordet, consultante en communication publique, ancienne dircom-dircab de la ville de Châteaudun
  • Karim Boualem, conseilleur municipal de la ville de Saint-Denis, ancien chargé de mission au cabinet du maire de Noisy-le-Sec, responsable du secteur droit de la bibliothèque de l'université Paris 13
  • Vincent Drochon, responsable communication et relations presse de l'ARS Occitanie
  • Nadège Jeandet, responsable du service communication mutualisé de Chambéry et du Grand Chambéry
  • Alexandra Hoffmann, journaliste multimédia de la ville de Fleury-les-Aubrais, ancienne journaliste à La République de Seine-et-Marne

GA1 - S’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous

mer 05 décembre 2018 14h30 - 16h00
Grand angle Essentiel
L'administration quitte difficilement sa langue propre quand elle se tourne vers le public. Aux usagers de se débrouiller pour comprendre. Peut-on simplifier le langage administratif et s’adresser aux citoyens dans un langage compréhensible par tous : réflexions, outils et méthodes.

Animé par Gilles Lecuir, chargé d'étude à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France

Les intervenants

  • Alice Krieg-Planque, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication docteure en sciences du langage Université Paris-Est Créteil (Upec)
  • Sonia Gonzalo, cheffe du projet simplification administrative du Service public de Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles
  • Salima Matassem, chargée de communication et Hugues Pollastro * dircom adjoint de la Cnaf
  • Fréderic Bellier, facilitateur graphique, designer de présentation

GA2 - Quand les territoires deviennent des marques

mer 05 décembre 2018 16h30 - 18h00
Grand angle Perfectionnement
Les grandes métropoles adoptent le city branding face à une concurrence urbaine mondialisée. Quelles sont la nécessité et l’utilité de cette mise en valeur par une marque ? Comment la créer et la nourrir ? L’expérience de grandes métropoles européennes et américaines illustre des démarches structurées et des positionnements réussis.

Animé par Charles-Marie Boret, consultant, enseignant en master promotion des territoires SciencesPo/ ISIC Bordeaux, administrateur du réseau des communicants de Nouvelle-Aquitaine

Les intervenants

  • Laura Carmouze, spécialiste de l'attractrivité des territoires et doctorante de la chaire «Attractivité et Nouveau Marketing Territorial» d’Aix-Marseille Université
  • Norbert Crozier, directeur de la mission Louvre-Lens tourisme
  • Rosa Lornage, responsable du marketing territorial de Saint-Etienne Métropole
  • Daniela Mihalic Durica, directrice de l'office national Croate du tourisme

CN1 - L'utilisation des stories sur les réseaux sociaux

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Carrefour numérique Perfectionnement
Si les premières stories diffusées sur Snapchat ont déjà plusieurs années, elles restent à bien des égards un format nouveau, aux possibilités encore peu explorées. Concrètement, comment fonctionnent les stories et quels usages possibles ? Comment exploiter leurs deux avantages principaux – celui de l’image verticale et celui de la sérialité - pour les intégrer efficacement dans sa stratégie de communication publique ?

Carrefour numérique animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole

Les intervenants

  • Benjamin Hoguet, formateur et fondateur du blog Œuvres narratives
  • Aurore Gallarino, responsables de la communication digitale du Centre des monuments nationaux

CN2 - Les tendances du webdesign et l'expérience utilisateur

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Carrefour numérique Perfectionnement
Pour favoriser l’accessibilité et la lisibilité des informations, le design des sites web est de plus en plus souvent élaboré en s ‘appuyant sur l’expérience utilisateur. Quels sont les codes et les tendances actuels du graphisme numérique ? Quelles sont les principales erreurs à éviter ? Comment mieux prendre en compte les comportements et les attentes des internautes ?

Carrefour numérique animé par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Les Intervenants

  • Florent Jaouali, ergonome et sociologue des usages
  • Sylvain Léauthier, consultant web La fabrik à clic

AT1 [Décryptage] - L'événementiel : se positionner, attirer, valoriser

mer 05 décembre 2018 11h15 - 12h30
Atelier Essentiel
Quand l’événementiel devient un levier puissant dans une stratégie d’attractivité territoriale : étude du cas lyonnais avec ses différents acteurs, ses démarches, l’histoire de ses événements et leur portage. Décryptage du positionnement d’un territoire où les acteurs ont opté pour des stratégies de communication qui valorisent les événements dans le but d’assoir son attractivité.

Animé par Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique de l’emploi et du tourisme de Amiens métropole

Les intervenants

  • Pascale Ammar-Khodja, dircom de la Métropole de Lyon
  • Camille Lenoble, directrice du marketing OnlyLyon tourisme et congrès

AT2 [Décryptage] - Réformes institutionnelles : à quoi faut-il encore s'attendre ?

mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier Essentiel
Le secteur public est en effervescence, soumis à de fortes contraintes et à des évolutions incessantes. À l’approche des élections municipales, décryptage des recompositions politiques, des réformes institutionnelles et électorales et des mutations que vont toucher la fonction publique et les collectivités locales pour se préparer à agir dans un cadre bouleversé.

Animé par Jean-Michel Roullé, directeur du service édition, communication, événements de France Stratégie

Les intervenants

  • Nicolas Portier, délégué général de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), enseignant à Sciences Po Paris au sein du master Stratégies territoriales et urbaines

AT3 [Décryptage] - Fusion, regroupement : les valeurs qui fédèrent les habitants

mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier Perfectionnement
Communes nouvelles, fusion d’intercommunalités, de départements, de régions : comment accompagner les recompositions territoriales ? Entre la recherche d’une identité commune et la mise en avant d’une gestion plus efficiente, décryptage de la stratégie de communication autour du projet d’unification des deux départements alsaciens.

Animé par Xavier de Fouchécourt, président de l'agence Bastille

Les intervenants

  • Martial Reheisser, dircom du département du Haut-Rhin
  • Boris Schruoffeneger, dircom du conseil département Bas-Rhin

AT4 - [Décryptage] - Union Européenne : une communication plus offensive pour rénover son image

mer 05 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier Perfectionnement
Montée des populismes, Brexit : à l’approche des élections de juin prochain, les institutions européennes s’apprêtent à conduire une campagne de communication moins institutionnelle. Décryptage de la stratégie de communication de l’UE, qui investit le terrain local, et analyse de l'image des institutions européennes et ce que les Français attendent de l’Europe.

Animé par Vincent Lalire, enseignant en master communication à la Sorbonne, responsable communication au département de la Seine-Maritime

Les intervenants

  • Sixtine Bouygues, directrice générale adjointe de la communication de la Commission européenne
  • Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement européen en France
  • Vincenzo Le Voci, administrateur au sein de l'unité transparence au secrétariat général du conseil de l'Union européenne, secrétaire général du Club de Venise (association des dircoms des pays de l’UE)

AT5 - L'affichage numérique : un nouveau média en gestation

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Atelier méthodologique Perfectionnement
Les nouvelles possibilités qu’offre l’affichage numérique conduisent à la naissance d’un nouveau média dans l’espace public. Avec quels contenus et pour qui ? Et comment gérer l’outil au quotidien ? Explications à partir de l’initiative unique de Rennes Métropole.

Animé par Jérôme Lavaux, président d’Iddest, cabinet de conseil, d’audit, et de formation

Les intervenants

  • Guillaume Lacroix, CEO du média digital Brut
  • Laurent Riéra, dircom de la ville et de la métropole de Rennes
  • Emmanuel Pottier, directeur général délégué de Clear Channel

AT6 - Logos : tendances et règles pour réussir sa création

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Atelier méthodologique Essentiel
Réalisées en interne ou par des créatifs reconnus, soumises au vote des habitants ou choisies par les élus, de nouvelles identités visuelles on foisonné ces deux dernières années dans les collectivités locales. Quelles règles et quelles démarches pour réussir et promouvoir son logo, à partir de l'analyse de ces créations.

Animé par Nicolas Audeguy, DGA de l’agence Giboulées

Intervenants

  • Éric Guttierez, dircom de la ville d’Annecy
  • David Pilloix, enseignant Design Graphique et coordinateur DSAAD (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design) à l’École Supérieure d’Arts Appliqué La Martinière-Diderot de Lyon

AT7 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Atelier méthodologique Tous niveaux
Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du *mojo*, ou mobile journalism.

Animé par Claude Harter, responsable de la communication interne de la ville et Eurométropole de Strasbourg

Intervenant

  • Laurent Clause, JRI, formateur, spécialiste de la vidéo sur smartphone, concepteur du mooc de l’école des Gobelins sur le tournage/montage avec smartphone

AT8 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Atelier méthodologique Essentiel
Le cadre de la communication en période électorale va s’imposer aux communicants publics à l’approche des municipales de mars 2020. À quoi faut-il veiller dès maintenant, comment partager des règles communes en interne, comment éviter les contentieux ?

Animé par Jean Breillat, responsable de la communication interne de Tours Métropole-Val de Loire

Intervenante

  • Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg spécialisée dans le droit électoral et le droit de la communication

AT9 - La com de la com : pour mieux travailler avec les autres services

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Atelier méthodologique Essentiel
Appelée à travailler avec tous les autres services, la communication n’est pas toujours attendue ni considérée. Peut-on faire la com de la com au sein de son institution ? Comment faire comprendre le rôle et l'organisation du service ? Comment améliorer les relations du service com avec les autres entités ?

Animé par Corinne Jacquemoud, dircom de l’université Savoie-Mont Blanc

Les intervenants

  • Vincent Nuyts, directeur de la communication et du marketing territorial de Brest métropole
  • Julie Payen, dircom de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien

AT10 - Magazine territorial : s'ouvrir à l'expression des habitants

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Atelier méthodologique Perfectionnement
La presse territoriale s’ouvre à la parole des habitants et porte parfois des controverses. Comment peut-on exprimer les attentes et les avis des citoyens et refléter les débats locaux ?

Animé par Didier Rigaud, maître de conférence de l’université Bordeaux-Montaigne, consultant

Les intervenants

  • Alexandre Carré, dircom de la ville de Bourgoin-Jaillieu

AT11 - Vidéo : filmer comme un pro avec son smartphone

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Atelier méthodologique Perfectionnement
[ Répétition de AT7 ] Reportage, interview, live, tuto : la vidéo est désormais accessible à tous et devient enfin le media mobile utile, puissant et créateur de lien. Elle peut être auto-produite à condition de respecter un peu de méthode : régler et équiper son smartphone, maîtriser les règles de base du cadrage et de la composition, réussir des montages bien conçus. Venez acquérir toutes les méthodes du mojo, ou mobile journalism.

Animé par Claude Harter, responsable de la communication interne de la ville et Eurométropole de Strasbourg

Intervenant

  • Laurent Clause, JRI, formateur, spécialiste de la vidéo sur smartphone, concepteur du mooc de l’école des Gobelins sur le tournage/montage avec smartphone

AT12 - Communication en période électorale : prévenir plutôt que périr

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Atelier méthodologique
[ Répétition de AT8 ] Le cadre de la communication en période électorale va s’imposer aux communicants publics à l’approche des municipales de mars 2020. À quoi faut-il veiller dès maintenant, comment partager des règles communes en interne, comment éviter les contentieux ?

Animé par Jean Breillat, responsable de la communication interne de Tours Métropole-Val de Loire

Intervenante

  • Rolande Placidi, avocate au barreau de Strasbourg spécialisée dans le droit électoral et le droit de la communication

[Échange] - Pour une autre communication politique

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Réflexion et débat autour du manifeste « Pour une autre communication politique et une démocratie mieux communicante ». Une initiative qui comprend des analyses, des préconisations et des commentaires de près d’une centaine de personnalités du monde politique ou de la communication.

**Les intervenants : **

  • Dominique Djian, dircom de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers
  • Pierre Zémor, coordinateur du manifeste, ancien président de la Commission nationale du débat public

TP1 - Les petites collectivités, actrices d'une alliance des territoires

mer 05 décembre 2018 14h30 - 15h45
Tapis de parole Tous niveaux
Les communicants « Petits poucets » échangent entre eux autour de la communication des petites communes et intercommunalités dont les regroupements redéfinissent les territoires. Temps d’échange co-animé avec l’AMF.

Les intervenants

  • Axelle Bureau, dircom de la communauté de communes Erdre & Gesvres
  • Reynald Tuillet, responsable com de la commune d’Arâches-la-Frasse, station des Carroz et de Flaine

TP2 - Les départements, "échelon du futur"

mer 05 décembre 2018 16h30 - 17h45
Tapis de parole Tous niveaux
Les départements échangent entre eux autour de leur communication respective en préparation de fusions et d'expérimentations nouvelles. Temps d’échange co-animé avec l’ADF.

Les intervenantes

  • Sophie Le Mouel, responsable de la communication de l’Assemblée des départements de France
  • Olivia Thibault, dircom du département du Rhône

Communication des ONG : quand le lobbying et le marketing mobilisent l’opinion publique

mer 05 décembre 2018 19h00 - 19h30
Plénière Tous niveaux
Les ONG sont devenues des acteurs de la société civile de plus en plus actifs tant au niveau international que local. Leur communication s’est largement transformée, préférant le fundraising individualisée à l’engagement collectif. Xavier de Crest, directeur général de Handicap International France, ancien dircom, explique les rouages d’une communication qui porte des valeurs tout en veillant à son efficacité.

Animé par Jean Massiet, fondateur et animateur de la chaîne Youtube Accropolis, plateforme de débats citoyens autour des séances de l'Assemblée nationale, animateur d'une émission interactive web sur Public Sénat

  • Xavier du Crest, directeur général de Handicap International France et président du jury du 30e Grand Prix de la communication publique et territoriale

Cérémonie de remise du 30e Grand Prix Cap'Com

mer 05 décembre 2018 19h30 - 20h45
Plénière Tous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com distingue depuis 30 ans les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. Véritable temps de veille et de partage, la cérémonie de remise des prix est une occasion de découvrir les campagnes qui ont marqué l’année 2018 par leur audace et leur efficacité. Cérémonie en présence de Xavier du Crest, directeur de Handicap International et président des jurys du Grand Prix Cap’Com 2018.

Cérémonie animée par Jean Massiet, fondateur et animateur de la chaîne Youtube Accropolis, plateforme de débats citoyens autour des séances de l'Assemblée nationale, animateur d'une émission interactive web sur Public Sénat

  • en présence de Xavier du Crest, président du jury du 30e Grand Prix Cap'Com, et des membres du jury

La grande soirée du Forum

mer 05 décembre 2018 21h00 - 00h30
De l’ambiance des années 80 à celle des années 2010, une soirée conviviale et dansante où les musiques et des clips illustreront les 30 dernières années. Et partagez un buffet dans la plus pure tradition lyonnaise.
  • Animé par Jay Style, DJ résident d’Extravadanse sur NRJ

GA3 - Au-delà de la com

jeu 06 décembre 2018 11h00 - 12h30
Grand angle Essentiel
Depuis 30 ans, notre métier a évolué, s’est professionnalisé et institutionnalisé. Aujourd’hui nos compétences et nos missions s’élargissent au-delà de la com, les outils se diversifient et se complexifient, le service public comme la relation au politique se transforment. Pour quel métier demain ? Un débat porté par les associations de communicants au regard des études réalisées pour les 30 ans du Forum.

Animé par Alain Doudiès, consultant, ancien dircom de collectivités

Les intervenants

  • Frédéric Theulé, coordinateur du séminaire universitaire sur la communication territoriale, chargé d’étude à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • François Kohler, président de l’association Communication publique, directeur de la communication de l’ARS Île-de-France
  • Claire Laval, présidente de l’Arces-Association des responsables communication de l’enseignement supérieur, dircom de l’université Pierre et Marie Curie
  • Dominique Mégard, fondatrice du réseau Cap’Com, présidente du comité de pilotage

GA4 - Territoires en transition : associer les citoyens pour inventer des solutions

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
Grand angle Essentiel
Nos territoires vont vivre des transitions d’ampleur avec la nécessité de s’adapter aux conséquences à venir de la crise climatique. Comment faire prendre conscience des enjeux ? Comment accompagner les changements de comportement qui vont s’imposer ? Comment associer les citoyens pour inventer des solutions adaptées ?

Animé par Christophe Bultel, directeur d’Epiceum Nantes, expert en communication sur les démarches de responsabilité sociétale

Les intervenants

  • Stéphane Labranche, professeur, chercheur associé au CNRS, directeur de la chaire Planète Énergie Climat, membre du Giec, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
  • Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble en charge de la démocratie locale
  • Anouk Desouches, chargée de mission développement durable de la Métropole de Lyon. Réseau ÉcoCité
  • Nadine Pla-Gibault, dircom de la ville Mulhouse. Démarche « Territoire hautement citoyen »
  • Sylvie Barnezet, responsable de la participation citoyenne de Grenoble-Alpes Métropole

Et vous, comment voyez-vous l'avenir du métier ?

jeu 06 décembre 2018 14h00 - 14h30
Plénière Tous niveaux
A l’issue du déjeuner, le temps du café est un temps collectif de réflexion avec tous les participants. Interrogé sur les valeurs qui fondent le métier et sur les évolutions qu’il perçoit, chaque participant apportera sa pierre à l’édifice collectif. Questionnaire auprès des participants et résultats présentés en direct et commentés. Ensemble, traçons les repères de notre métier de demain.

Intervention de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon

Animé par

  • Marie-Laure Hubert Nasser, dircom de Bordeaux
  • Yves Charmont, directeur de Cap’Com, ancien dircom de collectivités locales

CN3 [Digitale thérapie] • Les 8 questions du web et des réseaux sociaux qui vous empêchent de dormir

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 12h30
Carrefour numérique Perfectionnement
Des questions récurrentes de communication numérique vous empêchent de dormir ? Allongez-vous sur notre divan pour témoigner, échanger vos expériences, partager vos trucs et astuces. Attention, places limitées !

8 tables de discussion, chacune abordant une question très précise, vous permettront d’échanger sur des problématiques qui vous préoccupent au quotidien, de nouer des contacts et d’envisager des pistes de travail. Les sujets sont posés deux fois sur la table : de 9h30 à 10h30 ; puis dupliqués de 11h15 à 12h15 :

Les tables de discussion :

  • Comment gérer les demandes des usagers sur les réseaux sociaux ? Animée par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole
  • Faut-il créer sa chaîne vidéo et l’utiliser comme média ? Animée par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de l’eurométropole de Strasbourg
  • Les sites web des collectivités deviennent-ils de simples plateformes de téléservices ? Animée par Damien Pfister, dircom de la ville de Trappes
  • Comment expliquer la vocation et l’usage des réseaux sociaux aux collègues et aux élus ? Animée par Cécile Staroz, responsable journal interne et réseaux sociaux du département du Finistère
  • Quels sont les bons critères d’évaluation de sa présence sur les réseaux sociaux ? Animée par Caroline Grand, directrice de la communication de l'Université de La Rochelle
  • Quels trucs et astuces pour réussir son live streaming ? Animé par Damien Filbien, responsable de la communication numérique de la ville d'Arras
  • Comment gérer et stocker ses contenus multimédias ? Animée par Sylvain Lefeuvre, photographe à la ville de Vitry-sur-Seine
  • Comment permettre l'appropriation de nos outils numériques au plus grand nombre ? Animée par Anne-Claire Dubreuil, directice adjointe de la communication du Sicoval

CN4 - Gestion de la relation usager : quels outils numériques et quelles relations avec la DSI ?

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
Carrefour numérique Perfectionnement
Dans une approche multicanale afin de centraliser l’ensemble des informations et sollicitations des citoyens, la gestion de la relation usager (GRU) ou citoyen (GRC) mobilise la communication. Mais comment aborder cette question qui affecte la relation aux citoyens, l’organisation et nos outils numériques ?

Un atelier organisé avec les Interconnectés

Animé par Anne-Claire Dubreuil, dircom adjointe du Sicoval, communauté d’agglomération du sud-est Toulousain

Les intervenants

  • Sophie Garnier, responsable programme gestion relation population du Sicoval
  • Julie Hétroy, directrice du pôle communication et animation de la ville de Maurepas
  • Erwann Le Luron, chef de projet nouveaux usages et services numériques de la Métropole de Lyon

AT13 - Dialogue civique : faire face au repli identitaire

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
Atelier méthodologique Essentiel
Face au communautarisme et à la radicalisation, les acteurs publics et associatifs imaginent des réponses comme la médiation théâtrale avec la pièce « Djihad » ou le label « Mémoire commune » de la ville de Vaulx-en-Velin. Au regard de ces initiatives, comment aborder cette question dans la communication pour favoriser l’intégration et porter la promesse républicaine ?

Animé par Christophe Devillers, directeur de l’attractivité et de l’emploi de Mulhouse Alsace agglomération

Les intervenants

  • Samir Khamassi, conseiller au cabinet du maire de la ville de Vaulx-en-Velin
  • Hacham Fassi-Fihri, coordinateur de la tournée de la pièce de théâtre Djihad

AT14 - Patrimoine de l'Unesco : plus qu'un classement, une stratégie

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
Atelier méthodologique Perfectionnement
Le classement au patrimoine mondial de l'Unesco change la donne pour la communication. Défis pour y parvenir autant que pour faire vivre la signature. Lyon, classée en 1998, les Volcans d’Auvergne, qui viennent d’obtenir le label, et Nîmes candidate cette année, viendront nous donner une méthodologie et des recommandations.

Animé par Philippe Debondue, dircom de la ville de Nîmes

Les intervenants

  • Camille Lenoble, directrice du marketing de Only Lyon tourisme et congrès
  • Cécile Olive, chef de Projet Unesco, responsable communication au départemental du Puy de Dôme

AT15 - RGPD : il n'est pas trop tard pour comprendre et agir

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
Atelier méthodologique Essentiel
Ce fut le sujet de l’année : le RGPD (Règlement général à la protection des données) appelle les communicants publics à repenser la relation à l’usager et à faire évoluer la manière dont ils collectent et utilisent les données pour communiquer avec les citoyens.

Les intervenants

Animé par Assaël Adary, président de l’Institut Occurrence

  • Éric Legale, directeur général d'Issy media
  • Pascal Touhari, directeur des affaires juridiques de la ville de Villeurbanne

AT16 - Grand Prix : à la découverte de la campagne de l'année 2018

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
Atelier méthodologique Tous niveaux
Sélectionnée par deux jurys consécutifs, la campagne de communication lauréate du Grand prix de la communication publique mérite d’être disséquée. Objectifs, moyens et résultats, le lauréat en dévoile toutes les facettes.
  • L’équipe lauréate du Grand Prix 2018
  • Intervenant

Les intervenants seront dévoilés le mercredi 5 décembre lors de la cérémonie de remise du 30e Grand Prix de la communication publique et territoriale

AT17 - Quel écosystème digital pour les collectivités locales ?

jeu 06 décembre 2018 11h00 - 12h30
Atelier méthodologique Tous niveaux
YouTube, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, Snapchat... où sont déployées les régions, départements, métropoles, intercos, grandes, moyennes et petites villes ? Y a-t-il un lien entre la taille d’une collectivité et le nombre de réseaux sociaux investis ? Quelles sont les collectivités les plus « agiles » ? Comment s’organise-t-on pour animer 6 réseaux sociaux ou plus dans une petite collectivité ? Et une grosse ? L’Observatoire socialmedia des territoires présente les résultats d’une étude inédite, enrichie de retours d’expérience dans plusieurs collectivités locales.
  1. Présentation d'une étude inédite sur la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux, toutes strates confondues, en France
  2. Décryptages des stratégies et de l'organisation déployées dans deux collectivités territoriales
  3. Remise des Hashtags d'or - prix de l'observatoire - qui récompense les collectivités les plus agiles, et benchmark d'actions remarquables

Les intervenants

  • Franck Confino, consultant
  • Pierre Renaud, responsable de la communication en ligne pour la ville et la communauté d'agglomération de Saint-Dizier
  • Camille Roux-Grave, responsable du service multimédia et Caroline Potez Delpuech, responsable éditorial web du département du Val-de-Marne

AT18 - Marketing territorial : construire sa démarche et son positionnement

jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier méthodologique Perfectionnement
Le marketing territorial, toutes les collectivités s’y mettent. Mais la démarche mérite rigueur et constance surtout pour les collectivités dont les moyens sont inversement proportionnels à leurs ambitions. Les différentes étapes qui guident les démarches de marketing territorial relèvent d’une méthode qui s’adapte aux enjeux et aux capacités de tous les territoires, petites villes ou intercommunalités.

Animé par Olivier André, responsable de la communication de la fédération des Parcs Naturels Régionaux de France

Intervenante

  • Anne Miriel, consultante en marketing territorial et communication, fondatrice de Inkipit

AT19 - La communication en mobilité : au-delà de l’usager des transports

jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier méthodologique Perfectionnement
Les transports publics sont devenus des espaces d’une communication efficaces pour toucher les usagers. Au-delà de l’information sur les services, comment la communication en mobilité peut-elle s’articuler avec celle du territoire et contribuer à l’animation locale ?

Animé par Séverine Adam, dircom de la ville d'Épernay et d'Épernay Champagne agglomération

Les intervenants

  • Éric Laisne, responsable communication de la Stas, les transports de la métropole de Saint-Etienne
  • Olivier Barbé, directeur de la communication et du marketing territorial de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole

AT20 - Les stéréotypes de sexe : les comprendre pour mieux les combattre

jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
Atelier méthodologique Perfectionnement
Dans la presse territoriale, 90% des photos illustrant des thématiques sociales exposent des femmes, 15% lorsqu’il s’agit de travaux. Dans nos outils de communication, les stéréotypes de sexe sont trop fréquents. Comment s’organiser pour éliminer toute expression sexiste et diversifier les représentations des genres ?

Animé par Catherine Falcoz, responsable du pôle communication-concertation de la mission La Duchère Lyon

Les intervenants

  • Emmanuel Arlot, chargé de communication à la ville de Paris
  • Christine Guillemaut, chargée de projet égalité et intégration-inclusion de la ville de Paris
  • Claire Guiraud, secrétaire générale du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

AT21 - Com interne : favoriser la participation des agents, source d'intelligence collective

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
Atelier méthodologique Essentiel
Il est régulièrement fait appel à la participation des agents. C’est même l’un des thèmes du Forum gouvernemental de l’Action publique 2022. Mais les résistances et les freins limitent l’engagement. Ateliers, contributions, réseaux sociaux internes, espaces collaboratifs : comment la communication interne peut contribuer à la production d’intelligence collective.

Animé par Anne-Caroline Poincaré, dircom de la ville de Guyancourt

Les intervenants

  • Laurence Gardan, responsable du pôle mobilisation des agents à la communication interne du département de Meurthe-et-Moselle

AT22 [Étude] - Comment les Français jugent-ils la communication de leurs collectivités locales ?

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
Atelier Tous niveaux
Que pensent les Français de notre communication ? Quels supports publics apprécient-ils ? À l’approche des municipales, le Baromètre 2018 de la communication locale nous le révèle. Des résultats d’un sondage grand public commentés par Jean-Daniel Levy, directeur du pôle opinion de Harris Interactive.

Les intervenants

  • Christian de la Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum
  • Jean-Daniel Lévy, directeur du pôle opinion et politique de Harris Interactive

AT23 [Étude] - Les communicants publics sont-ils comblés dans l'exercice de leur métier

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h30
Atelier Tous niveaux
L’enquête réalisée à l’occasion du 30e Forum révèle la *radioscopie des communicants publics*. Compétences, fonctions et état d’esprit : un regard inédit sur la profession qui s’interroge sur ses compétences et les exigences d’efficacité qui pèsent sur elle.

Les intervenants

  • Sabine Barbé, responsable du service communication et événementiel de la ville de Gif-sur-Yvette
  • Pierre Chavonnet, directeur du pôle marques et transformation de l’institut Occurrence, maire de Gerberoy (Oise)

AT24 - La fête des lumières : introduction à l'événement qui symbolise Lyon

jeu 06 décembre 2018 17h00 - 18h00
Atelier méthodologique Tous niveaux
Premiers pas dans la Fête des lumières. Comment, à partir d’une tradition locale, la ville de Lyon a développé un événement culturel hors norme, entraînant dans son sillage l’économie locale. Atelier introductif qui se poursuit librement au centre de Lyon pour assister à l’ouverture de la Fête des Lumières.
  • Guillaume Marin, dircom de la ville de Lyon
  • et la direction de la communication de la ville de Lyon

Ils viennent présenter l’organisation, les outils, les objectifs communicationnels de ce grand événement

TP3 - Les intercommunalités : "objectif lisibilité"

jeu 06 décembre 2018 09h30 - 10h45
Tapis de parole Tous niveaux
Les communautés échangent entre elles sur la communication des intercos qui réclament d’être mieux identifiées. Temps d’échange co-animé avec l’AdCF.

Intervenante

  • Sandrine Guirado, responsable de la com de l’Adcf

TP4 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message

jeu 06 décembre 2018 11h30 - 12h30
Tapis de parole Tous niveaux
Maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, cela peut s’apprendre. Séance de démonstration et d’initiation.

Pour maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, il existe des techniques communes avec le chant. Explorez votre voix de l’intérieur et découvrez les outils pour la maîtriser et vous exprimer efficacement, entrez-en “résonances” lors de cette séance de démonstration et d’initiation.

  • Guillaume Guerra, consultant, coach vocal

TP5 - Coaching vocal : maîtriser sa voix pour porter son message

jeu 06 décembre 2018 15h00 - 16h15
Tapis de parole
[répétition de TP4] Maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, cela peut s’apprendre. Séance de démonstration et d’initiation.

Pour maîtriser sa voix et renforcer son impact lors de la prise de parole en public, il existe des techniques communes avec le chant. Explorez votre voix de l’intérieur et découvrez les outils pour la maîtriser et vous exprimer efficacement, entrez-en “résonances” lors de cette séance de démonstration et d’initiation.

  • Guillaume Guerra, consultant, coach vocal