Aller au contenu principal
31e édition

Le 31e Forum de la communication publique et territoriale

Ce qui nous lie
du 03 au 05 décembre 2019
Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Le 31e Forum Cap'Com se tiendra du 3 au 5 décembre 2019 à Bordeaux : 3 jours pour permettre aux communicants publics d'échanger sur leur métier et leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences, de les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires et de découvrir un territoire de communication : Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine.

Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau
Je m'inscris

code promo PRIMEURS

Ce qui nous lie

Les visites professionnelles
Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
La plénière d'ouverture
La plénière d'ouverture

Ce qui nous lie, c’est la relation que nous construisons avec les citoyens et le réseau que nous constituons ensemble. Ces liens que la communication tisse entre tous.

Faire société

Gilets jaunes, grand débat national, mobilisation environnementale, référendum d’initiative partagée : les citoyens prennent la parole et interpellent les pouvoirs publics. Dans un environnement de défiance envers les institutions et leurs élus, et à l’approche des élections locales de mars prochain, la communication doit plus que jamais entendre ces paroles et comprendre notre société en mouvement. Car la communication publique reste attendue pour contribuer à faire société.

Faire profession

Réformes institutionnelles et réforme de la fonction publique, usages sans cesse renouvelé de nouveaux des outils de communication, restrictions généralisée des moyens : la profession est actuellement bousculée. En cette période où il nous est demandé d’acquérir des compétences toujours plus larges et d’étendre nos champs de compétences, construisons collectivement des réponses adaptées pour faire profession.

La communication publique : une nécessité

« Nous sommes au cœur de tous les débats, présents et à venir. La communication publique est, et sera plus encore demain, une nécessité ». Ainsi se concluait le Forum anniversaire de l’année dernière. C’est empreint de cette pensée et immergé dans l’actualité que le programme de ce 31e Forum de la communication publique et territoriale de Bordeaux a été élaboré par le Comité de pilotage de Cap’Com et les communicants publics des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Le tapis de paroles
Les carrefours numériques
Le tapis de paroles

Mardi 3 décembre : les visites professionnellesÀ la découverte de Bordeaux et de sa région

La première journée du Forum - mardi 3 décembre - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. 6 parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux.

mar 03 décembre 2019 12h30 - 18h00
VP1 • Poitiers : rayonnement et attractivité par l’événement culturel
Visite professionnelleTous niveaux
« Traversées » est un parcours d’art contemporain inédit qui animera Poitiers d'octobre 2019 à janvier 2020. À travers une analyse à plusieurs voix, nous découvrirons comment un événement culturel devient un élément moteur de la politique de marketing territorial, au service de la valorisation du patrimoine historique.
mar 03 décembre 2019 14h00 - 19h00
VP2 • Angoulême : une filière d’excellence de l’image
Visite professionnelleTous niveaux
Festival de la BD et Pôle Magelis : à la découverte d’une symbiose qui prend ses racines dans le papier et se développe dans le virtuel. Exemplaire aussi bien dans la manière de colorer son identité comme une planche de BD que pour la façon dont les collectivités ont réussi le virage du numérique, cette histoire trouve une autre connexion avec la communication publique : on découvre à Angoulême un laboratoire d’idées pour accompagner visuellement et virtuellement les actions publiques.
mar 03 décembre 2019 13h30 - 20h30
VP3 • Médoc : patrimoine naturel et identité, des outils de développement ?
Visite professionnelleTous niveaux
Dernier projet des parcs naturels régionaux, le Médoc capitalise sur sa notoriété pour s’organiser en un territoire diversifié et cohérent. Ici les enjeux se nomment viticulture raisonnée, circuits courts, accessibilité durable, connexion par la fibre. Les espaces péri-urbains et ruraux sont aujourd’hui au défi et doivent puiser dans leurs ressources pour renouveler leur attractivité. « Aide-toi et la terre t’aidera » pourrait-être la devise du Médoc qui concentre une notoriété écrasante mais aussi des défis communs à tous les territoires à vocation agricole.
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h30
VP4 • Métropole de Bordeaux : l'habitat acteur du patrimoine architectural
Visite professionnelleTous niveaux
Découverte de deux projets d’habitat urbain où l'Homme est étroitement lié à l’architecture et à l’environnement. Les Refuges périurbains, véritables oeuvres d’art architecturales pouvant être habités pour une nuit seulement et la Cité Frugès - Le Corbusier, une utopie urbaine classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
VP5 • Bordeaux Métropole durable : accompagnement de la transition écologique
Visite professionnelleTous niveaux
La métropole de Bordeaux propose un nouvel art de vivre ensemble tourné vers la transition écologique, où s’entrelacent de nouveaux types d’habitats et de nouveaux modes de travail. Découverte de la rive droite bordelaise, territoire encore sauvage, aujourd’hui désenclavé depuis que le tram y a fait son entrée.
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
VP6 • Bordeaux Euratlantique : du chantier aux enjeux stratégiques
Visite professionnelleTous niveaux
Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France, une Opération d’intérêt national (OIN). Il s'agit de créer une nouvelle ville dans la ville, répartie sur Bordeaux , Bègles et Floirac. Ce grand projet ambitionne de tirer le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise et de constituer une référence en matière d'aménagement durable.

mercredi 4 et jeudi 5 décembre : 40 ateliers et conférencesUn programme dans l'actualité

Cette année, plusieurs thèmes seront donc privilégiés. La participation et la concertation. Les outils numériques, réseaux sociaux et sites. Les élections locales, la période électorale et les stratégies des nouveaux mandats. L’accompagnement de la transition écologique. Les relations presse. La communication des intercommunalités et des territoires ruraux. Les problématiques de santé. Le Forum offre une quarantaine d’ateliers et conférences et chacun peut y construire son programme.

Comprendre la société et les enjeux de la communication publique

Les conférences et les grands débats seront imprégnées de l’actualité mouvementée de l’année. Des analyses sur l’engagement citoyen et sur les modalités d’expression et de participation à la vie publique viendront enrichir notre compréhension de la situation actuelle, à moins de quatre mois des élections locales.

Décrypter et tirer les leçons d’initiatives partagées

Découvrir et décoder les meilleures stratégies et les meilleurs outils : c’est l’objet des ateliers. Ils permettront de doter les participants de réponses concrètes. La cérémonie du 31e Grand Prix Cap'Com sera aussi l’occasion d’un décryptage des actions lauréates. Et les nouvelles « conférences hop » présenteront de manière rythmée des séries d’initiatives autour de problématiques similaires.

Disposer de références

La présentation de trois études - sur les sites web publics, la communication intercommunale et la préparation du prochain mandat municipal - ainsi que les interventions d’experts et de juristes vont permettre à chacun de se doter d’enseignements décisifs pour accompagner son action au quotidien.

Inventer ensemble des solutions

Et si collectivement nous avions la solution à nos questions ? Le Forum est aussi un temps de co-construction. Mercredi et jeudi après midi se tiendront des « thérapies collectives », temps organisés en tables de travail autour de sujets préparés. Et les « tapis de parole » permettront de débattre librement entre communicants des petites communes, des intercommunalités, du secteur de la santé ou entre attachés de presse.

Améliorer ses qualités personnelles

Être un communicant, c’est croiser des compétences professionnelles et des qualités personnelles. Et si on cherchait à s’améliorer aussi dans les qualités qui font un bon communicant : sa capacité à bien s’exprimer, à organiser et gérer son temps à l’heure du digital, à travailler en équipe, à se préparer aux changements. Ces ateliers sont de véritables moments de coaching collectif.

Entrer dans le réseau

Le Forum, c’est aussi un formidable moment de convivialité. Le « off », les temps d’échange, les espaces de présentation, les déjeuners et soirées permettent de faire connaissance, enrichir son réseau professionnel… et tisser des liens.

Les partenaires

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du 31e Forum de Bordeaux Nouvelle Aquitaine

Les infos pratiques

Le lieu

Mardi 3 décembre

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Des informations détaillées seront communiquées en juin.

Mercredi 4 et jeudi 5 décembre

Le Forum Cap'Com se tient au palais des congrès de Bordeaux, dans le quartier du Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue. Accès en tram en 30 minutes depuis la gare Saint Jean : ligne C arrêt Palais des congrès.

Le public

Le Forum Cap'Com réunit chaque année plus d’un millier de participants. Il s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de communication d'intérêt général ou de la sphère publique locale.

Directeurs, responsables et chargés de communication, élus locaux, cabinets, directeurs de service, experts, ils sont acteurs de la communication dans les collectivités locales, les administrations de l’État, les organismes publics (logement, développement économique, urbanisme, tourisme, université, santé…), les associations ou les agences de communication.

Les tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est forfaitaire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences, débats et ateliers
  • sur inscription : les déjeuners et la participation à la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation et les OPCA (le dossier de prise en charge OPCA doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

En vous inscrivant avant le 1er septembre 2019, bénéficiez d'une réduction de -100€ : saisissez le code promo PRIMEURS

Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 500€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Universités et écoles Consultants Associations 800€ H.T 560€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 900€ H.T 640€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1000€ H.T 700€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 200€ H.T 100€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi :

Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail dès votre inscription en ligne.

Lors de votre inscription, veuillez renseigner "autre organisme" dans le champ "type d'organisme".

Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau
Je m'inscris

code promo PRIMEURS

Vous souhaitez faire financer votre participation au Forum Cap'Com par votre Opca ?

  • Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez le à votre demande auprès de votre Opca
  • Procédez à votre inscription en ligne en mentionnant votre Opca comme responsable du suivi de votre inscription

(Re)découvrez le Forum Cap'Com