Aller au contenu principal
31e édition

Le 31e Forum de la communication publique et territoriale

Ce qui nous lie
du 03 au 05 décembre 2019
Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Le 31e Forum Cap'Com se tiendra du 3 au 5 décembre 2019 à Bordeaux : 3 jours pour permettre aux communicants publics d'échanger sur leur métier et leurs pratiques, de mutualiser leurs expériences, de les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires et de découvrir un territoire de communication : Bordeaux, la Gironde et la Nouvelle-Aquitaine.

Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau

Ce qui nous lie

Les visites professionnelles
Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
La plénière d'ouverture
La plénière d'ouverture

Ce qui nous lie, c’est la relation que nous construisons avec les citoyens et le réseau que nous constituons ensemble. Ces liens que la communication tisse entre tous.

Faire société

Gilets jaunes, grand débat national, mobilisation environnementale, référendum d’initiative partagée : les citoyens prennent la parole et interpellent les pouvoirs publics. Dans un environnement de défiance envers les institutions et leurs élus, et à l’approche des élections locales de mars prochain, la communication doit plus que jamais entendre ces paroles et comprendre notre société en mouvement. Car la communication publique reste attendue pour contribuer à faire société.

Faire profession

Réformes institutionnelles et réforme de la fonction publique, usages sans cesse renouvelé de nouveaux des outils de communication, restrictions généralisée des moyens : la profession est actuellement bousculée. En cette période où il nous est demandé d’acquérir des compétences toujours plus larges et d’étendre nos champs de compétences, construisons collectivement des réponses adaptées pour faire profession.

La communication publique : une nécessité

« Nous sommes au cœur de tous les débats, présents et à venir. La communication publique est, et sera plus encore demain, une nécessité ». Ainsi se concluait le Forum anniversaire de l’année dernière. C’est empreint de cette pensée et immergé dans l’actualité que le programme de ce 31e Forum de la communication publique et territoriale de Bordeaux a été élaboré par le Comité de pilotage de Cap’Com et les communicants publics des territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Le tapis de paroles
Les carrefours numériques
Le tapis de paroles

Le programme

Mardi 3 décembre : les visites professionelles

La première journée du Forum - mardi 3 décembre - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. 6 parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux.

mar 03 décembre 2019 12h30 - 18h00
VP1 • Poitiers : rayonnement et attractivité par l’événement culturel
Visite professionnelleTous niveaux
« Traversées » est un parcours d’art contemporain inédit qui animera Poitiers d'octobre 2019 à janvier 2020. À travers une analyse à plusieurs voix, nous découvrirons comment un événement culturel devient un élément moteur de la politique de marketing territorial, au service de la valorisation du patrimoine historique.
Plus de détails
mar 03 décembre 2019 14h00 - 19h00
VP2 • Angoulême : une filière d’excellence de l’image
Visite professionnelleTous niveaux
Festival de la BD et Pôle Magelis : à la découverte d’une symbiose qui prend ses racines dans le papier et se développe dans le virtuel. Exemplaire aussi bien dans la manière de colorer son identité comme une planche de BD que pour la façon dont les collectivités ont réussi le virage du numérique, cette histoire trouve une autre connexion avec la communication publique. On découvre à Angoulême un laboratoire d’idées pour accompagner visuellement et virtuellement les actions publiques.
Plus de détails
mar 03 décembre 2019 13h30 - 20h30
[COMPLET] VP3 • Médoc : patrimoine naturel et identité, des outils de développement ?
Visite professionnelleTous niveaux
Dernier projet des parcs naturels régionaux, le Médoc capitalise sur sa notoriété pour s’organiser en un territoire diversifié et cohérent. Ici les enjeux se nomment viticulture raisonnée, circuits courts, accessibilité durable, connexion par la fibre. Les espaces péri-urbains et ruraux sont aujourd’hui au défi et doivent puiser dans leurs ressources pour renouveler leur attractivité. « Aide-toi et la terre t’aidera » pourrait-être la devise du Médoc qui concentre une notoriété écrasante mais aussi des défis communs à tous les territoires à vocation agricole.
Plus de détails
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h30
[COMPLET] VP4 • Métropole de Bordeaux : l'habitat acteur du patrimoine architectural
Visite professionnelleTous niveaux
Découverte de deux projets d’habitat urbain où l'Homme est étroitement lié à l’architecture et à l’environnement. Les Refuges périurbains, véritables oeuvres d’art architecturales pouvant être habités pour une nuit seulement et la Cité Frugès - Le Corbusier, une utopie urbaine classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus de détails
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
VP5 • Bordeaux métropole durable : accompagnement de la transition écologique
Visite professionnelleTous niveaux
La métropole de Bordeaux propose un nouvel art de vivre ensemble tourné vers la transition écologique, où s’entrelacent de nouveaux types d’habitats et de nouveaux modes de travail. Découverte de projets dédiés à la transition et à l'innovation écologique, côté rive gauche et côté rive droite de la Métropole bordelaise.
Plus de détails
mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
VP6 • Bordeaux Euratlantique : du chantier aux enjeux stratégiques
Visite professionnelleTous niveaux
Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France dans le but de créer une nouvelle ville dans la ville, répartie sur Bordeaux , Bègles et Floirac. Ce grand projet ambitionne de tirer le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise et de constituer une référence en matière d'aménagement durable.
Plus de détails

Mercredi 4 décembre : les conférences et ateliers

Les plénières

mer 04 décembre 2019 10h00 - 10h30
Ouverture du 31e Forum Cap'Com : "Ce qui nous lie"
PlénièreTous niveaux
Ce 31e Forum est marqué par l’actualité sociale et politique et par le territoire aquitain qui l’accueille. Son ouverture est l’occasion de confier à tous les réflexions qui ont conduit à son programme, construit avec les communicants du Comité de pilotage de Cap’Com et ceux du territoire d’accueil.
Plus de détails
mer 04 décembre 2019 10h30 - 12h00
Agir pour une gouvernance plus ouverte de nos institutions et territoires
PlénièrePerfectionnement
Manifestants et lycéens en grève pour le climat, Gilets Jaunes et participants au Grand débat, électeurs délaissant les partis traditionnels : tous interpellent les décideurs sur le bien-fondé des choix menés, mais aussi sur leur capacité d’écoute et leur impuissance à faire durablement bouger les lignes....
Plus de détails

Les conférences

mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
C1 • La com de crise à l'heure des réseaux sociaux
Grand anglePerfectionnement
Avec l’émergence et l’omniprésence des réseaux sociaux, les collectivités disposent de nouveau canaux d’interaction avec les citoyens qui concilient proximité et réactivité mais peuvent dans certains cas amplifier les crises et rendre leur gestion complexe. Le Ministère de l’Intérieur et une collectivité française témoigneront de leurs expériences dans différentes situations.
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
C2 • Quand la communication accompagne les grands projets urbains
Conférence hopEssentiel
Projet de ville, aménagement urbain, infrastructure de transport, chantier de rénovation… Comment la communication accompagne la transformation de la ville. Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs, pour cerner l'ampleur des enjeux et des dispositifs.
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
T1 • J’ai un problème avec mes outils numériques
Thérapie collectiveEssentiel
En construction En digitale thérapie, inventons ensemble les solutions. Une dizaine de questions abordées durant une demi-heure autour d’une table de co-construction.
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
C3 • L’appropriation citoyenne de la transition environnementale
Grand anglePerfectionnement
La perspective d’une catastrophe environnementale globale bouleverse les imaginaires politiques. La communication publique peut-elle donner du sens à la transition environnementale ?
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
C4 • Quand la communication soutient les budgets participatifs
Conférence hopEssentiel
Information et mobilisation des habitants, appel à projets, collecte des idées, procédure de vote… Comment la communication soutient les processus de budgets participatifs. Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs pour cerner les enjeux et les dispositifs.
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
T2 • J’ai un problème avec mes outils numériques
Thérapie collectiveEssentiel
En construction En digitale thérapie, inventons ensemble les solutions. Une dizaine de questions abordées durant une demi-heure autour d’une table de co-construction.
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
C5 • Quand la communication s’adresse aux jeunes et les mobilise
Conférence hopEssentiel
Identification des publics, lisibilité des services, adaptation du langage et des supports, usage des outils numériques… Comment la communication parvient à s’adresser aux jeunes. Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs pour cerner l'ampleur des enjeux et des dispositifs.

Les ateliers

mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
AC1 • Percevoir les tendances graphiques qui se dessinent
Atelier comEssentiel
le grand mouvement de concentration des EPCI alimente une actualité graphique toujours intéressante parce que très proche des problématiques identitaires. Et au-delà, certaines tendances de fond apparaissent. Alors, retour du blason en 2.0 ? Monochrome ou monotype ? Austère ou au secours ? L’année logotype 2019 passe au décryptage.
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
AC2 • Promouvoir les centres-bourgs pour les rendre attractifs
Atelier comEssentiel
Soutenir l’attractivité commerciale des centre-ville devient un des objectifs premier de la communication des territoires. Avec le Plan Cœur de Ville, l’État apporte son soutien et pousse à élaborer des stratégies communicantes. Mais où commence le soutient aux initiatives commerçantes et où finit le marketing territoriale des centres ? La com’ est elle un outil où l’action elle-même ?
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
AC3 • Mesurer l'impact de ses actions de communication
Atelier comEssentiel
Le soucis permanent d’évaluer les actions de communication trouve un espace propice autour des campagnes, limités dans le temps. Avec des messages calibrés et un objectif souvent resserré, elle permettent des mesures facilement interprétables. Une ébauche pour une évaluation globale ? Ou un diagnostic limité et jetable ?
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
AP1 • Prenez le bon départ du mandat avec vos équipes
Atelier développement personnelEssentiel
Chaque élection annonce des changements humains : nouveaux élus, nouveaux agents, changements d’usages et de fonctions. En tant que manager, avec la bonne méthode et les bons outils, préparez-vous à donner du sens et à accompagner ces changements, soyez force de proposition pour intégrer les nouvelles équipes et les nouveaux projets.
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
AP2 • Gérez votre temps à l'heure de la dispersion numérique
Atelier développement personnel
en construction
mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
TP1 • Petites collectivités : la communication de l'échelon démocratique local
Tapis de paroleEssentiel
Plus de détails
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
C4 • Quand la communication soutient les budgets participatifs
Conférence hopEssentiel
Information et mobilisation des habitants, appel à projets, collecte des idées, procédure de vote… Comment la communication soutient les processus de budgets participatifs. Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs pour cerner les enjeux et les dispositifs.
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
TP2 • Attachés de presse : un métier à la croisée des chemins
Tapis de paroleEssentiel
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
AC4 • Recourir au mécénat dans le cadre d’une stratégie pas seulement financière
Atelier comEssentiel
Un filon ou un miroir aux alouettes ? Combien de communicants ont été sollicités pour soutenir, voir organiser, un financement participatif ? De plus en plus d’initiatives publiques ont recours à des quêtes numériques, y compris dans des collectivités de petites taille. Quels sont les écueils ? Comment s’appuyer sur cette démarche pour doper sa propre communication ?
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
AC5 • Concevoir la ligne rédactionnelle de ses publications print et web
Atelier comEssentiel
En matière de contenus éditoriaux, l’heure est à la définition d’une stratégie qui découple la ligne rédactionnelle de la question des supports. Sans effacer l’approche éditoriale spécifique au numérique et au print, comment construire une ligne rédactionnelle unique portée par une rédaction multi-supports ?
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
AC6 • Explorer les potentialités de la publicité sur Internet avant de s’engager
Atelier comEssentiel
Les collectivités n’hésitent pas à s’offrir de la publicité sur internet. Est-ce pertinent et efficace ? Quels sont les réseaux sociaux et les outils à privilégier ? Comment définir les cibles et mesurer l’audience potentielle ? Quels moyens mobiliser ? Comment construire une campagne en termes de choix créatifs et de webplanning ?
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
AP3 • Accueillez la génération Z
Atelier développement personnelEssentiel
Prenons à bras le corps les clichés générationnels pour mieux les combattre et découvrir enfin ce qui se passe avec les plus jeunes collaborateurs dans nos services communication. Pourquoi avons-nous du mal à dialoguer ? Pourquoi sont-ils irremplaçables pour communiquer en direction des... jeunes !
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
AP4 • Adoptez l'innovation publique collaborative
Atelier développement personnelEssentiel
IL s'agit d'apprendre ensemble à travailler en réseau pour innover de façon collaborative avec les citoyens, les usagers, les partenaires et les agents dans les territoires. Sur le modèle de l’Université de l’innovation publique territoriale, l’intelligence collective est mobilisée pour résoudre un problème qui n’a pas trouvé de solution en employant des méthodes classiques.
mer 04 décembre 2019 16h00 - 17h15
TP2 • Attachés de presse : un métier à la croisée des chemins
Tapis de paroleEssentiel
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
AC7 • Oser le tirage au sort des habitants
Atelier comEssentiel
Il n’y a pas que pour les grands débats que le tirage au sort est devenu un des outils des politiques de concertation et d’organisation du dialogue citoyen.
Plus de détails
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
AC8 • Organiser la présence de son territoire rural sur les réseaux sociaux
Atelier comEssentiel
en construction
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
AC9 • Impliquer les professionnels et les habitants dans les communications santé
Atelier comPerfectionnement
Du soin à la prévention, la communication santé s’ouvre à de larges thématiques et requiert une coordination entre de nombreux intervenants. Le décryptage de deux stratégies de communication sur le sport-santé et sur la prévention de l'impact des perturbateurs endocriniens permet de cerner les conditions d’une communication santé qui mobilise les acteurs médicaux et sociaux et parvient à toucher ses publics.
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
AP5 • Prenez le bon départ du mandat avec vos équipes
Atelier développement personnelEssentiel
Chaque élection annonce des changements humains : nouveaux élus, nouveaux agents, changements d’usages et de fonctions. En tant que manager, avec la bonne méthode et les bons outils, préparez-vous à donner du sens et à accompagner ces changements, soyez force de proposition pour intégrer les nouvelles équipes et les nouveaux projets.
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
AP6 • Gérez votre temps à l'heure de la dispersion numérique
Atelier développement personnelEssentiel
en construction
mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
TP3 • Intercommunalités : l'organisation du dialogue territorial
Tapis de paroleEssentiel

Jeudi 5 décembre : les conférences et ateliers

Les plénières

jeu 05 décembre 2019 15h00 - 15h30
Tous savaient et pourtant rien ne changeait. De la responsabilité des communicants
PlénièreEssentiel
Nous viendrons nous placer en 2050 en une planète de 10 milliards d’années et nous poserons la question que nous posent déjà nos enfants : pourquoi n’avons-nous rien fait ? Qu’est ce que le théâtre de cette société qui sait aller vers la catastrophe écologique mais qui s’occupe de satisfaire ses électeurs et de ne surtout pas évoquer les thèmes qui dérangent ? Est-ce que la gestion marketisée de foules permettra de répondre au besoin de responsabilisation du citoyen ? Comment développer un nouveau contrat civique qui reliera l’ici à la planète ? Et quelle conséquence sur le design et la communication institutionnelle ? Comment rendre plus intelligible nos démocraties ?
Plus de détails
jeu 05 décembre 2019 15h30 - 16h45
Cérémonie du 31e Grand Prix Cap'Com : les campagnes qui ont marqué 2019
PlénièreTous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com distingue les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie du 31e Grand Prix est un temps de célébration et un maxi-benchmark de la communication publique de l'année. Elle prend le temps d’un décryptage du Grand prix 2019 en présence d’élus et de communicants de la collectivité lauréate.
Plus de détails

Les conférences

jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
C6 • Le marketing et les enjeux d'image des territoires
Grand anglePerfectionnement
Après le temps des métropoles, est-ce le retour des territoires sur le devant de la scène ? C'est là en tout cas que se concentrent - en France et plus largement en Europe - de réels enjeux existentiels, politiques et économiques.
Plus de détails
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
C7 • Quand les petites collectivités conduisent des actions de communication innovantes
Conférence hopEssentiel
Mobilisation des compétences et des ressources, mutualisation des outils, utilisation des moyens numériques, événements de proximité… Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs, pour cerner l'ampleur des enjeux et des dispositifs.
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
T3 • J'ai un problème avec mes dispositifs de participation
Thérapie collectivePerfectionnement
Comment réussir une consultation en ligne ? Comment assurer une diversité des participants dans les dispositifs de concertation ? Barcamp ou hackathon : comment stimuler l’innovation participative ? Comment faire vivre une conférence de consensus ? Comment accompagner des dispositifs obligatoires de consultation préalable ?
Plus de détails
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
C8 • Le rapport de la communication publique au politique
Grand anglePerfectionnement
À trois mois des élections municipales, l’étude « Bilan de la mandature » porte un regard inédit sur le rapport au politique des directeurs et responsables de la communication publique.
Plus de détails
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
C9 • Quand Instagram porte les récits territoriaux
Conférence hopEssentiel
Il ne suffit plus de capturer et partager de belles photos filtrées sur Instagram. Stories, hashtags, événementiel, conversations : certains territoires développent des stratégies éditoriales complètes et efficaces sur le réseau social de l’image, au service du dialogue avec le citoyen.

Les ateliers

jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
AC10 • Rénover son site internet en appréhendant toutes les dimensions du projet
Atelier comPerfectionnement
L’étude « La création et la gestion des sites web publics » atteste d’un renouveau des stratégies et les outils numériques dans le secteur public. Elle dresse un véritable état des lieux des sites des collectivités publiques et permet d’aborder les conditions d’une évolution globale des sites : fonctionnalité, technologie, fréquentation, budget, gestion éditoriale et technique…
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
AC11 • Parer aux dérapages de communication avant et après les municipales
Atelier comEssentiel
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
AC12 • Définir le nouveau rôle et la place attendue des relations presse
Atelier comEssentiel
en construction
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
AP7 • Réussissez vos prises de parole en public
Atelier développement personnelEssentiel
en construction
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
AP8 • Révélez les soft skills qui sommeillent en vous
Atelier développement personnelEssentiel
Esprit critique, créativité, leadership, gestion du stress : ces compétences sont tout aussi essentielles que l’expertise métier dans l’exercice des fonctions du communicant public. Apprenez à reconnaitre vos qualités humaines et offrez à vos élus et collaborateurs de révéler leur propre intelligence émotionnelle
jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
TP4 • Départements : dernière ligne droite avant les élections de 2021
Tapis de paroleEssentiel
jeu 05 décembre 2019 10h45 - 11h45
Les conseils à la coque
Conseils à la coquePerfectionnement
Simultanément, une quinzaine de spécialistes enchainent des conseils de 4 minutes maximum lors d'entretiens individuels. Préparez vos questions : elles pourront relever de votre parcours professionnel (mobilité, statut, formation professionnelle), du droit de la communication publique ou de la vie des réseaux de communicants.
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
AC13 • Comprendre les spécificités de la communication des intercommunalités
Atelier comEssentiel
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
AC14 • Engager les agents dans les démarches participatives avec les habitants
Atelier comEssentiel
Issues de plusieurs ateliers des Rencontres nationales de la Com’ interne, des problématiques convergentes seront mises en perspective : quand la concertation citoyenne influence le dialogue interne, participation interne et externe en miroir, nouvelles expressions. Quand l’actualité citoyenne entre dans les services, la communication interne élargie ses compétences.
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
AC15 • Assurer la pertinence de l’outil vidéo dans toutes les communications
Atelier comEssentiel
Répondant aux attentes de leurs utilisateurs, les réseaux sociaux favorisent la vidéo et leurs éphémères stories. Mais il ne suffit pas de réussir quelques posts. Il faut réinventer son écriture et intégrer ce nouveau langage dans sa stratégie éditoriale. En sachant discerner les domaines où ces formats sont pertinents, et ceux où ils ne le sont pas.
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
AP9 • Réussissez vos prises de parole en public
Atelier développement personnelEssentiel
Plus de détails
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
AP10 • Révélez les soft skills qui sommeillent en vous
Atelier développement personnelEssentiel
Esprit critique, créativité, leadership, gestion du stress : ces compétences sont tout aussi essentielles que l’expertise métier dans l’exercice des fonctions du communicant public. Apprenez à reconnaitre vos qualités humaines et offrez à vos élus et collaborateurs de révéler leur propre intelligence émotionnelle
jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
TP5 • Les acteurs de la santé et de la prévention : construire des synergies en communication
Tapis de paroleEssentiel

Les acteurs du Forum

Les partenaires

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du Forum Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Les participants

Ils partagent avec enthousiasme leurs conseils et leur savoir-faire en communication publique.

Les participants du Forum de Bordeaux

Les infos pratiques

Le lieu

Mardi 3 décembre

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Les visites débutent à Bordeaux, sauf la visite VP1 qui démarre à Poitiers et la visite VP2 qui démarre à Angoulême.

Mercredi 4 et jeudi 5 décembre

Le Forum Cap'Com se tient au palais des congrès de Bordeaux, dans le quartier du Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue. Accès en tram en 30 minutes depuis la gare Saint Jean : ligne C arrêt Palais des congrès. La soirée du Forum, mercredi 4 décembre, débute au Palais de la Bourse puis en centre-ville de Bordeaux.

Le public

Le Forum Cap'Com réunit chaque année plus d’un millier de participants. Il s’adresse à tous ceux qui s'intéressent aux enjeux de communication d'intérêt général ou de la sphère publique locale.

Directeurs, responsables et chargés de communication, élus locaux, cabinets, directeurs de service, experts, ils sont acteurs de la communication dans les collectivités locales, les administrations de l’État, les organismes publics (logement, développement économique, urbanisme, tourisme, université, santé…), les associations ou les agences de communication.

Les tarifs

L'inscription au Forum Cap'Com est forfaitaire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences, débats et ateliers
  • sur inscription : les déjeuners et la participation à la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.
Trouvez votre hôtel sur la plateforme de réservation de l'Office de tourisme de Bordeaux > Réserver un hôtel

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation et les OPCA (le dossier de prise en charge OPCA doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 500€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Universités et écoles Consultants Associations 800€ H.T 560€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 900€ H.T 640€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1000€ H.T 700€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 200€ H.T 100€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%

Étudiants et demandeurs d'emploi : vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

  • Nom d'organisme : Prénom Nom
  • Type d'organisme : Personne individuelle
  • Code promo : SPEC2019
Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau

Vous souhaitez faire financer votre participation au Forum Cap'Com par votre Opca ?

  • Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez le à votre demande auprès de votre Opca
  • Procédez à votre inscription en ligne en mentionnant votre Opca comme responsable du suivi de votre inscription

(Re)découvrez le Forum Cap'Com

Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne et valable jusqu’au 1er septembre 2019. Les offres promotionnelles, et réductions tarifaires, ne sont pas associées.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Il n'est pas possible d'utiliser les crédits d’un même abonnement sur deux éditions consécutives du Forum.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

VP1 • Poitiers : rayonnement et attractivité par l’événement culturel

mar 03 décembre 2019 12h30 - 18h00
Visite professionnelle Tous niveaux
« Traversées » est un parcours d’art contemporain inédit qui animera Poitiers d'octobre 2019 à janvier 2020. À travers une analyse à plusieurs voix, nous découvrirons comment un événement culturel devient un élément moteur de la politique de marketing territorial, au service de la valorisation du patrimoine historique.

Rendez-vous à 12h30 à la Mairie de Poitiers pour un cocktail déjeunatoire. Votre bagage sera pris en charge et vous sera restitué en fin de journée.
Votre retour vers Bordeaux pourra s'effectuer en train. Auquel cas, pensez à acheter votre billet à l'avance (départs de Poitiers : 18h35, 18h49 et 20h35 - environ 1h30 de voyage).

VP2 • Angoulême : une filière d’excellence de l’image

mar 03 décembre 2019 14h00 - 19h00
Visite professionnelle Tous niveaux
Festival de la BD et Pôle Magelis : à la découverte d’une symbiose qui prend ses racines dans le papier et se développe dans le virtuel. Exemplaire aussi bien dans la manière de colorer son identité comme une planche de BD que pour la façon dont les collectivités ont réussi le virage du numérique, cette histoire trouve une autre connexion avec la communication publique. On découvre à Angoulême un laboratoire d’idées pour accompagner visuellement et virtuellement les actions publiques.

Rendez-vous à 14h00 à la Mairie d'Angoulême. Votre bagage sera pris en charge et vous sera restitué en fin de journée.
Votre retour vers Bordeaux pourra s'effectuer en train. Auquel cas, pensez à acheter votre billet à l'avance (départs d'Angoulême : 19h17, 19h31et 20h05 - environ 35 mn de voyage).

[COMPLET] VP3 • Médoc : patrimoine naturel et identité, des outils de développement ?

mar 03 décembre 2019 13h30 - 20h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Dernier projet des parcs naturels régionaux, le Médoc capitalise sur sa notoriété pour s’organiser en un territoire diversifié et cohérent. Ici les enjeux se nomment viticulture raisonnée, circuits courts, accessibilité durable, connexion par la fibre. Les espaces péri-urbains et ruraux sont aujourd’hui au défi et doivent puiser dans leurs ressources pour renouveler leur attractivité. « Aide-toi et la terre t’aidera » pourrait-être la devise du Médoc qui concentre une notoriété écrasante mais aussi des défis communs à tous les territoires à vocation agricole.

Rendez-vous à 13h30 devant la Gare Saint-Jean à Bordeaux. Votre bagage sera pris en charge et vous sera restitué en fin de journée. La visite s'effectuera en car et se terminera à l'Hôtel du Département de la Gironde autour d'un buffet dînatoire.

[COMPLET] VP4 • Métropole de Bordeaux : l'habitat acteur du patrimoine architectural

mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Découverte de deux projets d’habitat urbain où l'Homme est étroitement lié à l’architecture et à l’environnement. Les Refuges périurbains, véritables oeuvres d’art architecturales pouvant être habités pour une nuit seulement et la Cité Frugès - Le Corbusier, une utopie urbaine classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pas de bagages acceptés. Rendez-vous entre 14h00 et 14h30 sur l'Esplanade des Quinconces. Déplacements en tramway et à pied.

VP5 • Bordeaux métropole durable : accompagnement de la transition écologique

mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
Visite professionnelle Tous niveaux
La métropole de Bordeaux propose un nouvel art de vivre ensemble tourné vers la transition écologique, où s’entrelacent de nouveaux types d’habitats et de nouveaux modes de travail. Découverte de projets dédiés à la transition et à l'innovation écologique, côté rive gauche et côté rive droite de la Métropole bordelaise.

Pas de bagages acceptés. Rendez-vous à 14h30 devant la Porte de Bourgogne. La visite s'effectuera à pied.

VP6 • Bordeaux Euratlantique : du chantier aux enjeux stratégiques

mar 03 décembre 2019 14h30 - 19h00
Visite professionnelle Tous niveaux
Bordeaux Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France dans le but de créer une nouvelle ville dans la ville, répartie sur Bordeaux , Bègles et Floirac. Ce grand projet ambitionne de tirer le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise et de constituer une référence en matière d'aménagement durable.

Pas de bagages acceptés. Rendez-vous à 14h30 à la Maison du projet de Bordeaux Euratlantique. La visite s'effectuera à pied.

Ouverture du 31e Forum Cap'Com : "Ce qui nous lie"

mer 04 décembre 2019 10h00 - 10h30
Plénière Tous niveaux
Ce 31e Forum est marqué par l’actualité sociale et politique et par le territoire aquitain qui l’accueille. Son ouverture est l’occasion de confier à tous les réflexions qui ont conduit à son programme, construit avec les communicants du Comité de pilotage de Cap’Com et ceux du territoire d’accueil.

C’est aussi une porte d’entrée sur Bordeaux et sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Un moment pour conter le territoire tel qu’il est vu par ses élus et illustré par ceux qui le parcourent.

Agir pour une gouvernance plus ouverte de nos institutions et territoires

mer 04 décembre 2019 10h30 - 12h00
Plénière Perfectionnement
Manifestants et lycéens en grève pour le climat, Gilets Jaunes et participants au Grand débat, électeurs délaissant les partis traditionnels : tous interpellent les décideurs sur le bien-fondé des choix menés, mais aussi sur leur capacité d’écoute et leur impuissance à faire durablement bouger les lignes....

Quelle demande de dialogue s’est exprimée lors des récents mouvements sociaux ? Face aux attentes des citoyens pour plus de démocratie, d’égalité et d’action publique, notamment face à la transition environnementale, comment revoir les modes de décision ? Quels freins briser pour penser une gouvernance plus ouverte de nos institutions et de nos territoires ? Retour sur cette année de remous démocratiques et citoyens pour interroger élus et personnalités sur l’urgence de faire dialoguer autrement citoyens et décideurs, de changer de logiciel politique … et notre manière de communiquer ?

TP1 • Petites collectivités : la communication de l'échelon démocratique local

mer 04 décembre 2019 14h00 - 15h15
Tapis de parole Essentiel

L’opinion publique semble hésiter entre trois attitudes : celle du déni et de l’inaction - confortée par l’aveuglement court-termiste du système économique -, celle du repli et des crispations - influencée par des discours apocalyptiques sur l’effondrement de la civilisation – et celle de la mobilisation et de la participation citoyenne - portée par la recherche d’une société durable et solidaire. Comment la communication publique peut-elle accompagner les politiques publiques en s’appuyant sur les initiatives citoyennes ? Peut-elle contribuer à l’appropriation citoyenne de la transition environnementale ?

AC7 • Oser le tirage au sort des habitants

mer 04 décembre 2019 17h45 - 19h00
Atelier com Essentiel
Il n’y a pas que pour les grands débats que le tirage au sort est devenu un des outils des politiques de concertation et d’organisation du dialogue citoyen.

L’ancestrale tradition de la justice de la République est remise au goût du jour pour envoyer des hommes et des femmes sur le banc des concertés. Comment le vivent-ils ? Comment mettre en place de telles démarches de façon vertueuse et représentative ? Des tireurs et des tirés au sort témoignent.

Tous savaient et pourtant rien ne changeait. De la responsabilité des communicants

jeu 05 décembre 2019 15h00 - 15h30
Plénière Essentiel
Nous viendrons nous placer en 2050 en une planète de 10 milliards d’années et nous poserons la question que nous posent déjà nos enfants : pourquoi n’avons-nous rien fait ? Qu’est ce que le théâtre de cette société qui sait aller vers la catastrophe écologique mais qui s’occupe de satisfaire ses électeurs et de ne surtout pas évoquer les thèmes qui dérangent ? Est-ce que la gestion marketisée de foules permettra de répondre au besoin de responsabilisation du citoyen ? Comment développer un nouveau contrat civique qui reliera l’ici à la planète ? Et quelle conséquence sur le design et la communication institutionnelle ? Comment rendre plus intelligible nos démocraties ?
  • Ruedi Baur, enseignant à la Haute école d’art et de design de Genève, à l’Ensad à Paris ainsi qu’à l’université de Strasbourg. Directeur de création et fondateur de l’atelier de design Intégral. Il est président du jury du 31e Grand Prix de la communication publique et territoriale

Cérémonie du 31e Grand Prix Cap'Com : les campagnes qui ont marqué 2019

jeu 05 décembre 2019 15h30 - 16h45
Plénière Tous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com distingue les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie du 31e Grand Prix est un temps de célébration et un maxi-benchmark de la communication publique de l'année. Elle prend le temps d’un décryptage du Grand prix 2019 en présence d’élus et de communicants de la collectivité lauréate.
  • Ouverture par Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

C6 • Le marketing et les enjeux d'image des territoires

jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
Grand angle Perfectionnement
Après le temps des métropoles, est-ce le retour des territoires sur le devant de la scène ? C'est là en tout cas que se concentrent - en France et plus largement en Europe - de réels enjeux existentiels, politiques et économiques.

Anciennes capitales régionales, villes moyennes ou petites, régions rurales font aujourd'hui face à des choix cruciaux. Se posent à eux des questions non seulement d'attractivité mais aussi d'hospitalité, de mobilisation, d'expression, de communication et d'image. Sur quelles perspectives fonder un projet ? Sur quels arguments étayer un discours ? Sur quelle gouvernance s'appuyer pour avancer collectivement ? Sur quels éléments de l'identité d'aujourd'hui construire une histoire future partagée ?

T3 • J'ai un problème avec mes dispositifs de participation

jeu 05 décembre 2019 09h30 - 10h45
Thérapie collective Perfectionnement
Comment réussir une consultation en ligne ? Comment assurer une diversité des participants dans les dispositifs de concertation ? Barcamp ou hackathon : comment stimuler l’innovation participative ? Comment faire vivre une conférence de consensus ? Comment accompagner des dispositifs obligatoires de consultation préalable ?

En thérapie collective, inventons ensemble les solutions à nos interrogations. Après une intervention de cadrage, chaque question est abordée autour d’une table de co-construction.

C8 • Le rapport de la communication publique au politique

jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
Grand angle Perfectionnement
À trois mois des élections municipales, l’étude « Bilan de la mandature » porte un regard inédit sur le rapport au politique des directeurs et responsables de la communication publique.

Elle donne à voir la place du politique dans la communication publique en période de recomposition politique, de remise en cause de la démocratie représentative et de puissantes attentes d’action publique et de revitalisation démocratique. La communication peut-elle contribuer à la gouvernance politique en s’appuyant sur sa position d’interface entre élus et citoyens ? Sa légitimité lui permet-elle de construire une nouvelle relation à la politique et aux politiques ? La conception du métier et ses pratiques en seront-elles transformées ?

AP9 • Réussissez vos prises de parole en public

jeu 05 décembre 2019 11h45 - 13h00
Atelier développement personnel Essentiel

Les conférences hop sont une revue d'expériences à partager : 6 campagnes de communication sont présentées en 10 minutes chacune par leurs auteurs, pour cerner l'ampleur des enjeux et des dispositifs. Elles ont été révélées par les analyses de l’Observatoire socialmedia des territoires.