Aller au contenu principal
30e édition

Le Grand Prix Cap'Com

Le prix des campagnes de communication publique et territoriale
du 01 juillet 2018 au 15 octobre 2018

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur. Le palmarès est traditionnellement présenté lors de la soirée du Forum Cap'Com.

Pour assurer l'accessibilité du Grand Prix Cap'Com à toutes les collectivités et institutions publiques, la gratuité de l'inscription est érigée en principe

Procédure d'inscription

Qui peut participer ?

Les organismes candidats

Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Les dossiers déposés par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate.

Les catégories du Grand Prix Cap'Com

Le Grand Prix Cap’Com est organisé en 6 catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix : communication interne, communication institutionnelle, attractivité et marketing territorial, communication culturelle et événementielle, communication comportementale, communication citoyenne, communication d'accompagnement de projets

Comment s'inscrire ?

Les candidatures pour le 30e Grand Prix Cap'Com sont ouvertes du 1er juillet au 15 octobre 2018. Elles doivent concerner les opérations de communication conduites entre septembre 2017 et septembre 2018.

Le dépôt de candidature est gratuit et se fait en trois étapes :

  1. Se pré-inscrire en ligne via le formulaire ci-dessous
    Attention : le formulaire est standard, mais les inscriptions sont gratuites : ne pas tenir compte des indications tarifaires
  2. Préparer les éléments constitutifs du dossier : La fiche de synthèse argumentée et ne dépassant pas 3 pages (cette fiche est envoyée en pièce-jointe du mail de confirmation de pré-inscription).
    Tous les documents et pièces utiles à la compréhension de la campagne (supports papiers, audios, vidéos, multimédia, presse, goodies, etc.)
    Un CD ou une clef USB contenant l'ensemble des pièces demandées ci-dessous, en version numérique : la fiche de synthèse au format word ainsi que l'ensemble des supports visuels et audiovisuels.

  3. Envoyer le dossier complet - au plus tard le 15 octobre 2018, cachet de la Poste faisant foi - à l'adresse suivante :
    CAP'COM - 30e Grand Prix de la communication publique et territoriale
    3 cours Albert Thomas
    69003 Lyon

Candidature
Grand Prix Cap'Com 2018
Je tente ma chance !

Formulaire standard, inscription gratuite : ne pas tenir compte des indications tarifaires

Le règlement

Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître ses catégories, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers.

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Les jurys du Grand Prix

Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique (directeurs de la communication, graphistes, community managers, agences,...) et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée à l'Assemblée des Communautés de France pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les "nominés".

Le grand Jury

Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le grand jury établit le palmarès en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nominées par le jury pro.

Le jury des jeunes

Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des Conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANACEJ).

Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2018 sont actuellement en cours de constitution

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2017

Le palmarès du 29e Grand Prix Cap'Com a été dévoilé lors de la soirée du Forum Cap'Com du Havre, le mercredi 6 décembre 2017. En présence du président du jury et devant plus de 600 communicants, huit collectivités se sont vues récompensées. Un cru 2017 marqué par l'humour, le collectif et la jeunesse avec la présence remarquée et enthousiaste des jeunes de la ville de Cergy lors de la cérémonie.

Grand Prix Cap'Com 2017

**Le 29e Grand Prix Cap'Com a été décerné à l'Université de Strasbourg pour son nouveau langage visuel commun. ** Foisonnante d'entités singulières, l’Université de Strasbourg est une institution complexe, produit de la fusion encore récente de trois universités historiques. Fruit d'un projet de recherche-action en design, la mise en place de ce nouveau langage visuel valorise la pluralité dans l'unicité. Un dispositif qui présente l'Université de Strasbourg comme une communauté sans pour autant gommer les identités des entités qui la composent.

Ce travail est une vraie réussite qui aboutit à rendre lisible une grande complexité

La campagne en détail dans le Benchmark de Cap'Com Plus

Prix de catégorie "Communication interne"

Le prix 2017 de la com interne est décerné à l'Eurométropole de Strasbourg pour le lancement de Totems, son nouvel intranet.

L’opération met en avant la philosophie collaborative du nouveau site, mise sur la pédagogie et la démonstration pour présenter ses nouvelles fonctionnalités, joue de teasings et de mystères pour susciter la curiosité et booster sa fréquentation. Une campagne moderne et créative qui accompagne le changement de manière dynamique.

Prix de catégorie "Communication culturelle et évènementielle"

Le prix de la communication culturelle et évènementielle est décerné au Muséum-Aquarium de Nancy pour sa campagne Moches !

Le dispositif vise principalement à attirer les enfants âgés de 6 à 12 ans en misant sur l’humour et en utilisant un concept graphique et créatif qui ne tombe pas pour autant dans les codes enfantins. En filigrane, c’est l’image d’un Museum d’histoire naturelle moderne qui est mise en avant. Une très belle campagne... pour une exposition moche !

Prix de catégorie "Attractivité et marketing territorial"

Le prix 2017 de l'attractivité et du marketing territorial est attribué à la région Bretagne pour sa campagne Passez à l'ouest.

À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, en juillet 2017, la Région et les collectivités bretonnes se sont accordées pour déployer une campagne mutualisée d'attractivité. Signée par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de toute la région : un socle de visuels illustrant l’attractivité économique et touristique de la région, pouvant être complété de nouveaux visuels initiés par les territoires pour faire valoir leurs atouts locaux tout en capitalisant sur le même concept.

Prix de catégorie "Communication comportementale"

Le prix de la communication comportementale est décerné à la métropole de Lyon pour Végétation spontanée.

Un dispositif qui accompagne le passage au zéro phyto pour l'entretien de l'ensemble des espaces publics de la métropole de Lyon. Le concept poétique et participatif permet d’actionner des leviers cognitifs intéressants pour faire changer le regard sur la végétation spontanée en ville et passer de la perception de "mauvaises herbes" à celle "d'herbes folles alliées". L'opération s'appuie notamment sur un jeu concours Instagram et est relayée sur l'ensemble des supports de la métropole. #lesherbesfollesalliees

Prix de catégorie "Communication citoyenne"

Le prix de la communication citoyenne est attribué à la ville de Besançon pour Recherche assesseurs.

S'inscrivant dans le registre des sites de rencontres, cette campagne séduisante vise à recruter de nouveaux assesseurs pour la bonne organisation des élections présidentielles et législatives 2017. En complément d'un site internet dédié et de la communication de recrutement multi-supports, un dispositif d'information sur le terrain et un kit assesseurs permettent de faire œuvre de pédagogie citoyenne autour du rôle d'assesseur.

Prix de catégorie "Communication institutionnelle"

Le prix de la communication institutionnelle est décerné à la ville de Nancy pour son bilan de mi-mandat.

La ville de Nancy réalise un bilan à mi-mandat sur les engagements pris par l'équipe municipale. Un état des lieux qui s'inscrit dans la continuité de la grande consultation de 2014, laquelle a permis de rédiger le projet de ville "aimons Nancy". Un point d'étape des mesures phares, publié sous forme d'un hors-série et décliné sur le web, qui s'appuie sur une idée simple : un chiffre, une image.

Prix spécial jeunes Anacej - Cap'Com

C'est des mains des jeunes de l'Anacej que la ville de Cergy se voit décerner le prix spécial jeunes pour Jeunes à Cergy.

La web-série « Jeunes à Cergy » est un projet participatif qui promeut les services offerts par de la ville aux jeunes. Encadrés par une équipe professionnelle de production et par des animateurs jeunesse, les jeunes co-construisent les scénarios, se mettent en scène, participent au montage vidéo et relaient les réalisations sur les réseaux sociaux. Un projet pour les jeunes, fait par les jeunes !

Prix de la créa
Ici aussi on a des hipsters

Le prix de la créa est décerné à la région Bretagne pour Passez à l'ouest

Le concept créatif repose sur le détournement de clichés parisiens, pour mieux valoriser les atouts bretons. L’ensemble étant signé à la manière d’une invitation : Bretagne - Passez à l’ouest. Un travail fin pour des messages qui ne vexent pas et restent drôles.