Aller au contenu principal
13e édition

Rencontres nationales de la communication interne

29 et 30 juin 2020
Paris

Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes et astucieuses.

Rencontres 2020 de la com interne
29 et 30 juin à Paris

Information coronavirus pour le réseau Cap'Com
Lire la suite
Inscription
Moi aussi, je fais de la #cominterne !
Le programme 2020 : prêts pour un (Re)nouveau !

Compte-tenu de la situation sanitaire, les Rencontres 2020 de la com interne sont reportées aux 29 et 30 juin à Paris (Maison des Associations de Solidarité).

Dès à présent, nous travaillons auprès des prestataires de l'événement et des intervenants pour vous apporter les mêmes conditions d'accueil et enrichir les contenus pédagogiques.

En véritables chevilles ouvrières au sein des collectivités et organismes publics, les communicants internes assurent des missions qui apparaissent plus que jamais essentielles : maintien du lien, permanence de l’information et de l’accompagnement des agents, cohérence des projets et création de sens commun. Face à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, ils font preuve d’adaptation et de créativité pour assurer la continuité des services publics. À cette situation de crise, s’ajoutent le report des élections et la préparation des prochains mandats municipaux, mais aussi départementaux et régionaux. C’est en faisant preuve de tout son professionnalisme, d’innovation et de dévotion que la fonction communication interne accompagne tous ces bouleversements, non sans questions.

Comment conserver la cohésion des équipes, renforcer le sentiment d’appartenance et l’attachement aux valeurs du service public ? Comment anticiper les changements politiques, d’équipes, de projets et mieux les accompagner ? Quelle stratégie et outils définir pour créer du sens commun, valoriser et faire partager le projet de la collectivité ?

Dans ce contexte exceptionnel, le programme des 13e Rencontres nationales de la communication interne est aménagé de manière à répondre aux besoins et préoccupations actuels des communicants internes. Il reviendra sur les pratiques mises en place et les enjeux soulevés par la crise du covid-19. Il invitera également à se projeter dans l’après, à partager idées et réflexions en vue de construire sa nouvelle feuille de route.

Le programme ci-dessous est susceptible de modifications. Il pourra être adapté en fonction de l'évolution de la situation afin de proposer des contenus pédagogiques ancrés dans l'actualité. Mises à jours régulières sur cette page.
Dernière actualisation : le 2/04/2020

Lundi 29 juin
lun 29 juin 2020 14h00 - 15h30
L'organisation de la communication interne en période de crise
DécryptageEssentiel
Inédites, la crise sanitaire et les mesures de confinement impactent fortement la communication interne qui doit s’organiser pour repenser les modalités de diffusion de l’information. Une table-ronde pour revenir sur les principaux enjeux auxquels les communicants internes font fait face et tenter d’en tirer les enseignements.
Plus de détails
lun 29 juin 2020 15h30 - 18h00
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Méthodes et OutilsTous niveaux
Exemples, outils, méthodes. Experts et praticiens viennent décrypter leurs démarches et partager leurs conseils.
lun 29 juin 2020 15h30 - 16h30
Remercier les agents et valoriser l'engagement
Retour d'expérienceTous niveaux
Face au devoir de continuité des services publics, la crise du coronavirus est un épisode qui mobilise - de fait - de nombreux agents. La fonction publique hospitalière étant la plus « touchée ». Cet épisode montre également les motivations des agents et renforce souvent la cohésion d’équipe. Comment remercier les agents pour leur engagement sans faille et conserver cet esprit d’équipe ?
lun 29 juin 2020 15h30 - 16h30
Renforcer l'inclusion numérique et accompagner les démarches d'accessibilité
Méthodes et OutilsEssentiel
Toucher tous les agents, y compris ceux qui travaillent sur le terrain ainsi que les personnes en situation d’illectronisme est un réel enjeu de communication interne et de ressources humaines. La période de confinement liée à l’épidémie de covid-19 le montre bien. Comment accompagner en interne les démarches d’accessibilité et former les agents ?
mar 16 juin 2020 16h45 - 17h45
Réussir sa démarche de Qualité de Vie au Travail
Atelier méthodologiqueTous niveaux
Diagnostic, sensibilisation, information, implication des agents,… Quels sont les différents leviers à activer pour communiquer sur la santé au travail et réussir sa démarche QVT ?
Plus de détails
lun 29 juin 2020 16h45 - 17h45
Mettre en place une application interne
TendanceTous niveaux
Lancée début 2020, Notre Appli est l’application interne de la métropole de Lille. Destinée à faciliter le quotidien des 2 800 agents – quelque soit leur métier ou lieu de travail – elle permet d’accéder aux services qui leur sont proposés et à de nouvelles fonctionnalités.
Plus de détails
lun 29 juin 2020 17h45 - 18h30
Pause et temps de réseau
lun 29 juin 2020 18h30 - 19h30
Speed dating intranets
Speed meetingTous niveaux
Parce que les intranets évoluent vers des espaces de travail collaboratif et parce que les projets de refonte arrivent avec les nouveaux mandats, l'outil ne cesse d'interroger les communicants internes. En petits groupe de 5 personnes, six questions d'actualité sont abordées par des experts. Chaque expert dispose de 4 minutes pour présenter son sujet, puis de 4 minutes pour répondre à vos questions.
Plus de détails
Mardi 30 juin
mar 30 juin 2020 08h30 - 09h00
Accueil café
mar 30 juin 2020 09h00 - 09h45
Utiliser la sophrologie pour améliorer son bien-être au travail
Atelier développement personnelTous niveaux
La sophrologie est une méthode parmi d’autres pour améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail. Très accessible, elle a l’avantage de pouvoir se pratiquer en tous lieux : au travail, à la maison, dans les transports, etc. Pour comprendre et entrevoir ses avantages sur le bien-être des agents au travail, testons la méthode ! Une séance de sophrologie avec Laurence Eaton, sophrologue.
mar 30 juin 2020 09h30 - 12h00
Ateliers méthodologiques et retours d'expériences
Méthodes et OutilsTous niveaux
Des experts viennent partager leurs conseils et méthodes pour renforcer ses compétences en communication interne.
mar 30 juin 2020 09h45 - 10h45
Positionner la communication interne auprès des nouveaux élus
Atelier méthodologiqueEssentiel
Quelles sont les attentes des élus et DGS vis-à-vis de la communication interne en période post-électorale ? Comment se préparer pour réussir les premiers jours d'une nouvelle mandature ?
Plus de détails
mar 30 juin 2020 09h45 - 10h45
Construire une nouvelle culture commune
TendanceTous niveaux
Comment donner du sens à un nouveau projet d'administration et à une nouvelle culture commune ? Qu’apportent les méthodes de l’innovation dans la conduite d’un tel projet ? Quelle communication d’accompagnement en interne ?
Plus de détails
mar 30 juin 2020 11h00 - 12h00
Accueillir les nouveaux agents : les indispensables de la prise de poste
Retour d'expérienceEssentiel
Quelles démarches formelles et informelles mettre en place pour accueillir les nouveaux agents lors de leurs premiers jours de poste ? Comment repenser son guide d’accueil des nouveaux agents et/ou ses fiches RH ? Parce que les premiers jours d’un agent au sein de la collectivité doivent être soignés, présentation d’un panel d’initiatives plébiscitées par les communicants internes.
Plus de détails
mar 30 juin 2020 11h00 - 12h00
Comprendre les principaux enjeux de la réforme de la fonction publique territoriale
Retour d'expérienceTous niveaux
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale engage la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984.
Plus de détails
mar 30 juin 2020 12h00 - 12h45
Décryptage du Grand Prix Cap'Com 2019 de la communication interne
Retour d'expérienceEssentiel
Dans la continuité d'actions de communication interne menées depuis plusieurs années, et avec l'entrée en vigueur du RGPD, le département de Charente-Maritime réalise une web série pour sensibiliser les agents à la sécurité informatique. Un dispositif qui associe les agents pour une meilleure appropriation de la campagne et de ses enjeux. Le ton est juste et drôle. Une web série qui offre une vraie pédagogie malgré la technicité du sujet. Décryptage.
Plus de détails
mar 30 juin 2020 12h45 - 14h00
Déjeuner
mar 30 juin 2020 14h00 - 15h00
La gamification au service de la cohésion d'équipe et de la formation des agents
Atelier participatifEssentiel
La pédagogie et l’animation par le jeu est une tendance forte et éprouvée. Différents formats font leur apparition et apportent une valeur ajoutée pour la communication interne et la formation des agents. Une séance de partage d’expériences et de benchmark pour faire le tour du sujet et envisager les applications du jeu dans sa stratégie.
Plus de détails
mar 30 juin 2020 15h30 - 16h30
La marque employeur : un enjeu de communication interne
Conférence d'ouvertureEssentiel
Dans un contexte post-électoral et de réforme de la fonction publique, développer sa stratégie de recrutement, d’intégration et de valorisation des talents est un véritable enjeu pour les collectivités locales et les administrations. Qu'est-ce que la marque employeur ? Où en sont les collectivités dans la valorisation de leurs métiers ? Comment favoriser l'implication des agents en tant que porte-voix de la collectivité en externe et sur les réseaux sociaux ? Quel rôle pour les communicants internes dans les stratégies de marque employeur ?
Plus de détails
mar 30 juin 2020 16h30 - 17h00
Fin des travaux
Inscription
Ça m'intéresse !

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Maison des Associations de Solidarité (MAS)
10 rue des terres au curé
75013 Paris

Accès
Métro ligne 7 et Tram 3a : station porte d'Ivry
Métro ligne 14 : station Olympiades
RER C : station bibliothèque François Mitterrand
Plan d'accès et liste d'hôtels à proximité de la MAS

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public

Horaires

Mardi 24 mars : travaux de 14h à 18h ; afterwork à partir de 19h
Mercredi 25 mars : travaux de 9h à 17h

Public

Services communication interne et ressources humaines de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées. Ces rencontres sont également ouvertes aux directeurs généraux, élus et collaborateurs de cabinet ou consultants.

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Téléchargez le programme pédagogique 2020 à destination des OPCA :

Rencontre - 1er inscrit Rencontre - inscrits supplémentaires
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 450€ H.T 300€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 450€ H.T 300€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 600€ H.T 400€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 600€ H.T 400€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 100€ H.T
Cap'Com Intégral
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom | Type d'organisme : Personne individuelle | Code promo : TARIFSPE

Rencontres 2019 de la com interne
Le replay

Le programme 2019 et ses contenus

Libérons la parole !

Recueillir les paroles pour libérer la parole et mettre en parallèle les mots des agents et le discours institutionnelle : les 12e Rencontres nationales de la communication interne ont réfléchi à ces enjeux. Dans contexte politique et social marqué par les gilets jaunes, les grands débats et l'entrée en période préélectorale, les 170 professionnels de la communication interne du secteur public se sont rassemblés au Palais de la Porte Dorée à Paris pour réfléchir, ensemble, aux conditions nécessaires à la mise en place d'un dialogue constructif avec les agents.

Revivez les temps forts de cette édition 2019 et retrouvez ci-dessous le programme et les présentations des intervenants.

Toutes les présentations des intervenants sont disponibles sur cette page Slideshare

L'événement en photos
Rencontres de la com interne 2019

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Fermer

Modalités d'inscription à une rencontre

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

L'organisation de la communication interne en période de crise

lun 29 juin 2020 14h00 - 15h30
Décryptage Essentiel
Inédites, la crise sanitaire et les mesures de confinement impactent fortement la communication interne qui doit s’organiser pour repenser les modalités de diffusion de l’information. Une table-ronde pour revenir sur les principaux enjeux auxquels les communicants internes font fait face et tenter d’en tirer les enseignements.

Autour de communicants internes, retours sur les enjeux et les pratiques mises en place pendant la crise liée à l'épidémie de covid-19. Quatre grandes thématiques pourront être abordées (sous réserve de l'évolution de la situation) :

  • Organiser les conditions de travail exceptionnelles des agents, en lien avec les DRH et les DSI
  • Toucher les agents non connectés en période de confinement
  • Adapter les supports d'information (lignes éditoriales, modes de diffusion, etc.)
  • Maintenir le lien humain

Réussir sa démarche de Qualité de Vie au Travail

mar 16 juin 2020 16h45 - 17h45
Atelier méthodologique Tous niveaux
Diagnostic, sensibilisation, information, implication des agents,… Quels sont les différents leviers à activer pour communiquer sur la santé au travail et réussir sa démarche QVT ?

Intervenant :

  • Jean Dumonteil, journaliste spécialisé des collectivités territoriales et membre du conseil scientifique de l'Observatoir Social Territorial de la MNT

Mettre en place une application interne

lun 29 juin 2020 16h45 - 17h45
Tendance Tous niveaux
Lancée début 2020, Notre Appli est l’application interne de la métropole de Lille. Destinée à faciliter le quotidien des 2 800 agents – quelque soit leur métier ou lieu de travail – elle permet d’accéder aux services qui leur sont proposés et à de nouvelles fonctionnalités.

Décryptage de Notre appli, un outil inédit pour une collectivité.

Intervenante

  • Laurence Bourgeois, directrice culture interne et managériale de la métropole européenne de Lille

Speed dating intranets

lun 29 juin 2020 18h30 - 19h30
Speed meeting Tous niveaux
Parce que les intranets évoluent vers des espaces de travail collaboratif et parce que les projets de refonte arrivent avec les nouveaux mandats, l'outil ne cesse d'interroger les communicants internes. En petits groupe de 5 personnes, six questions d'actualité sont abordées par des experts. Chaque expert dispose de 4 minutes pour présenter son sujet, puis de 4 minutes pour répondre à vos questions.

Parmi les thématiques au programme du speed-dating intranet :

  1. Intégrer des fonctionnalités collaboratives à son intranet : avec Julien Bourack, Ametys Territorial et Anne-Claire Dubreuil, directrice de projets transformation numérique

  2. Rédiger son cahier des charges et choisir son AMO : avec Claire Charansonnet, cheffe de projets animation managériale et communication interne de la ville de Villeneuve-Saint-Georges

  3. Faire participer les agents et utiliser des outils de concertation : avec Marlène Deyres et Maud Lahaye, Vooter

  4. Optimiser la gestion et le stockage de ses supports médias (photos, vidéos)

  5. Faire vivre son intranet et le penser en complémentarité des autres supports : avec Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Trappes

  6. Connaître les usages et dernières fonctionnalités de Sharepoint : Yann Wasjgrus, Powell 365

Positionner la communication interne auprès des nouveaux élus

mar 30 juin 2020 09h45 - 10h45
Atelier méthodologique Essentiel
Quelles sont les attentes des élus et DGS vis-à-vis de la communication interne en période post-électorale ? Comment se préparer pour réussir les premiers jours d'une nouvelle mandature ?

Intervenant :

  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne

Construire une nouvelle culture commune

mar 30 juin 2020 09h45 - 10h45
Tendance Tous niveaux
Comment donner du sens à un nouveau projet d'administration et à une nouvelle culture commune ? Qu’apportent les méthodes de l’innovation dans la conduite d’un tel projet ? Quelle communication d’accompagnement en interne ?

Après la fusion des deux ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénée en 2016, la nouvelle région Occitanie a entrepris un vaste chantier : construire une culture commune de la nouvelle administration, en s’appuyant sur les méthodes d’innovation publique et de design de services. À la veille des nouveaux mandats, et de nouveaux projets d’administration, décryptage de ce projet d’envergure exemplaire tant dans sa conduite que dans ses résultats.

Intervenant :

  • Thierry Charmasson, directeur de projets Qualité Relation agents et usagers de la région Occitanie

Accueillir les nouveaux agents : les indispensables de la prise de poste

mar 30 juin 2020 11h00 - 12h00
Retour d'expérience Essentiel
Quelles démarches formelles et informelles mettre en place pour accueillir les nouveaux agents lors de leurs premiers jours de poste ? Comment repenser son guide d’accueil des nouveaux agents et/ou ses fiches RH ? Parce que les premiers jours d’un agent au sein de la collectivité doivent être soignés, présentation d’un panel d’initiatives plébiscitées par les communicants internes.

Intervenants

  • Benoît Bigotte Le Roy, directeur de la communication interne du Grand Poitiers
  • Cécile Staroz Ferrer, chargée de communication au département du Finistère

Comprendre les principaux enjeux de la réforme de la fonction publique territoriale

mar 30 juin 2020 11h00 - 12h00
Retour d'expérience Tous niveaux
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale engage la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984.

Encadrement du droit de grève, arrivée de la rupture conventionnelle, temps de travail et nouveaux outils de recrutement : certains aspects ou certaines obligations auront des impacts à très court terme sur la vie des collectivités et de leurs agents. Un atelier non pas pour passer en revue l’intégralité de la réforme, mais pour faire le point sur ces obligations, mieux les comprendre et in fine être capable de mieux les expliquer.

Intervenante :
Florise Weirmeister, responsable du pôle « Gestion de carrières » au Mans métropole et formatrice au CNFPT

Décryptage du Grand Prix Cap'Com 2019 de la communication interne

mar 30 juin 2020 12h00 - 12h45
Retour d'expérience Essentiel
Dans la continuité d'actions de communication interne menées depuis plusieurs années, et avec l'entrée en vigueur du RGPD, le département de Charente-Maritime réalise une web série pour sensibiliser les agents à la sécurité informatique. Un dispositif qui associe les agents pour une meilleure appropriation de la campagne et de ses enjeux. Le ton est juste et drôle. Une web série qui offre une vraie pédagogie malgré la technicité du sujet. Décryptage.

Intervenantes :

  • Cécile Humeau, responsable de la communication interne du département de Charente-Maritime
  • Marie-Laure Baron, déléguée à la protection des données du département de Charente-Maritime

La gamification au service de la cohésion d'équipe et de la formation des agents

mar 30 juin 2020 14h00 - 15h00
Atelier participatif Essentiel
La pédagogie et l’animation par le jeu est une tendance forte et éprouvée. Différents formats font leur apparition et apportent une valeur ajoutée pour la communication interne et la formation des agents. Une séance de partage d’expériences et de benchmark pour faire le tour du sujet et envisager les applications du jeu dans sa stratégie.

Présentation de serious ou escape game pour comprendre leurs fonctionnements, leurs apports et usages possibles en communication interne :

  1. L'escape game d'Orléans métropole à destination des cadres : Mounir Essaadaoui, responsable du pôle communication interne d'Orléans métropole
  2. Le serious game de formation des agents d'EPHAD : Vincent Testori, délégué régional coordinateur de l'ANFH Bourgogne Franche-Comté

La marque employeur : un enjeu de communication interne

mar 30 juin 2020 15h30 - 16h30
Conférence d'ouverture Essentiel
Dans un contexte post-électoral et de réforme de la fonction publique, développer sa stratégie de recrutement, d’intégration et de valorisation des talents est un véritable enjeu pour les collectivités locales et les administrations. Qu'est-ce que la marque employeur ? Où en sont les collectivités dans la valorisation de leurs métiers ? Comment favoriser l'implication des agents en tant que porte-voix de la collectivité en externe et sur les réseaux sociaux ? Quel rôle pour les communicants internes dans les stratégies de marque employeur ?

Une conférence suivie de partages d'expériences pour comprendre les tenants et aboutissants de la marque employeur et la positionner concrètement dans sa stratégie de communication interne.

Intervenants :

  • Caroline Lopinot, directrice délégué d'Infopro digital