Aller au contenu principal
5e édition

Rencontres nationales du marketing territorial

Promouvoir les identités remarquables
12 et 13 février 2018
Université Catholique de Lyon • UCLY

Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.

Retour sur les Rencontres 2018
Le replay

Organisées sur le campus Saint-Paul de l'Université Catholique de Lyon - une ancienne prison récemment réhabilitée - les dernières Rencontres nationales du marketing territorial se sont tenues les 12 et 13 février 2018. Plus de 130 professionnels se sont retrouvés pour réfléchir et travailler sur l'épineuse question des articulations de marque au sein de mêmes territoires. Ces journées étaient également l'occasion pour eux de découvrir in situ les équipement d'attractivité de la métropole lyonnaise ainsi que des grands projets d'aménagement et de marketing urbain avec les visites commentées sur le terrain.

Le programme et les présentations des intervenants
lun 12 février 2018 14h15 - 15h15
Décliner sa marque pour l'adapter à la diversité des cibles
Conférence d'ouverture
Comment gérer et décliner ses marques au niveau national mais aussi international ? Quel rayonnement et quelles retombées pour le territoire ? Présentation du cas de la marque Salons de GL Events.
Plus de détails
lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
A1. Passez à l'ouest : mener une campagne mutualisée
Retour d'expérience
À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, en juillet 2017, la Région et les collectivités bretonnes déploient une campagne mutualisée d'attractivité. Signée par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de toute la région. Décryptage de la campagne Passez à l’ouest, lauréate du Grand Prix Cap’Com 2017 dans la catégorie « Attractivité et marketing territorial »
Plus de détails
lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
A2. Attirer les étudiants pour renforcer son attractivité
Atelier méthodologique
En contribuant à sa notoriété et son développement économique, la cible étudiante participe à renforcer la compétitivité et l’attractivité d’un territoire. Lorsqu’ils ont à faire le choix de leur lieu d’étude, quels sont leurs critères de décision et quels leviers activer pour retenir l’attention des étudiants
Plus de détails
lun 12 février 2018 17h00 - 18h00
B2. L’évènementiel : un levier stratégique à conduire méthodiquement
Atelier méthodologique
Qu’ils soient culturels, sportifs, économiques ou industriels, les évènements peuvent être un véritable levier de dynamisation des atouts du territoire en transformant sa réputation et en jouant sur ses performances d’attractivité. Quelle méthode pour un événement à haute valeur ajoutée ? Comment hiérarchiser les priorités et où investir les moyens ?
Plus de détails
lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
B3. Raconter visuellement son histoire et son patrimoine
Atelier méthodologique
Infographie, réalité augmentée, restitutions et scénarisations permettent de partager et de valoriser son histoire et son patrimoine de manière pédagogique. L'objectif : que les habitants se les approprient et en deviennent les meilleurs ambassadeurs auprès des visiteurs extérieurs pour pérenniser l'attractivité touristique. Quelles sont les règles de l'art, les bonnes et les mauvaises pratiques ?
Plus de détails
lun 12 février 2018 19h00 - 23h00
L’institut Lumière : élément d’attractivité de la métropole lyonnaise
Afterwork
Berceau du cinématographe inventé par les Frères Lumière, l'Institut Lumière consacre son activité à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique. Dirigé par Thierry Frémaux et présidé par Bertrand Tavernier, l'Institut organise le désormais fameux Festival Lumière qui récompense chaque année un cinéaste de renom pour l'ensemble de son oeuvre. Découverte de ce lieu hors du commun et cocktail dînatoire.
mar 13 février 2018 09h00 - 10h00
C1. In Annecy Mountains : du tourisme vers une démarche globale
Retour d'expérience
Initiée en 2015, la démarche "Annecy Lac & Montagnes 2020" est née d'une volonté de rayonnement international. Riche d'identités fortes et singulières, avec notamment ses lacs, montagnes et stations de ski, la marque In Annecy Mountains associe toutes les collectivités et les offices de tourismes locaux au sein d'un même collectif. Comment gérer les multiples identités et les rassembler autour d'une même démarche ? Décryptage.
Plus de détails
mar 13 février 2018 09h00 - 10h00
C2. Construire sa démarche de marketing : les étapes essentielles
Atelier méthodologique
Le marketing territorial est avant tout une démarche d’identification, de structuration et de qualification d’une offre territoriale. La création d’une marque de territoire est un outil au service de cette démarche. Quelles sont les étapes essentielles à respecter pour mettre en place sa stratégie dans un univers concurrentiel de plus en plus prégnant ?
Plus de détails
mar 13 février 2018 10h15 - 11h15
D2. Cibler les profils de touristes pour promouvoir son offre
Atelier méthodologique
Alors que les comportements des touristes évoluent, de nouveaux outils et de nouvelles approches marketing permettent de développer une offre différenciante. Décryptage de la stratégie user centric et des outils mis en oeuvre par l'agence régionale Pays de la Loire Territoire d'innovation pour cibler ses profils de touristes.
Plus de détails
mar 13 février 2018 11h30 - 12h30
Le marketing territorial conduit-il à la démesure des identités ?
Conférence de clôture
Les démarches de marketing territorial se structurent dans les territoires. La tendance à la valorisation des identités ou du patrimoine local. Quelles sont les vertus et les limites de cette approche ? La sur-valorisation des identités, des valeurs et du patrimoine locale peut-elle mener à des replis identitaires voire des conflits ?
Plus de détails
mar 13 février 2018 13h00 - 14h00
Déjeuner à la Brasserie Georges
Depuis 1836, la Brasserie Georges a connu un Empire, trois guerres et quatre Républiques. Authentique lieu d’histoire au style art-déco, elle est désormais une maison incontournable de la gastronomie lyonnaise.
mar 13 février 2018 14h30 - 17h00
Lyon La Duchère : marketing urbain et résidentiel
Visite professionnelle
Après 15 ans de renouvellement urbain, l'ancienne cité d'habitat social de La Duchère est aujourd'hui le premier éco-quartier de Lyon. Une stratégie globale d'attractivité a été déployée sur ce quartier autrefois considéré comme le moins attractif de la ville. Grâce à une offre de logements renouvelée - notamment en accession à la propriété - et une véritable qualité de vi(ll)e, la Duchère séduit aujourd'hui de nouvelles populations. Présentation du projet et de sa stratégie de communication puis balade et lecture du paysage urbain.
Plus de détails
mar 13 février 2018 14h30 - 17h00
Lyon Confluence : coeur créatif de la métropole
Visite professionnelle
En plein centre de Lyon, le projet Lyon Confluence s’inscrit dans une stratégie de renforcement du rayonnement économique de la métropole. Ce nouveau quartier compte de grandes signatures architecturales, plus de 500 établissements de la TPE au grand groupe international en passant par les institutions publiques, un habitat moderne, durable et connecté. La reconquête d’anciennes friches industrielles a permis la mise en place d’un environnement adapté pour le développement des industries créatives avec l’implantation notamment de la French Tech et de ses incubateurs.
Les intervenants

Les meilleurs experts du marketing territorial et de la promotion des territoires partagent leurs conseils et savoir-faire

Maud Clementelli

Responsable marketing de Moustic Multimédia

Fabrice Dalongeville

Directeur de l'agence d'attractivité Opale & Co

Catherine Falcoz

directrice de la communication du GPV Lyon La Duchère

Marie-Odile Fondeur

Directrice générale du Sirha

Vincent Gollain

Directeur du département économie de l'IAU Île-de-France

Olivier Kohtz

Responsable du pôle Conseils et Projets de l'Université de Strasbourg

Romain Lajarge

Professeur en sciences territoriales à l'université Grenoble Alpes

Vincent Larquet

Directeur stratégie de l’Union Française des Métiers de l’événement

Ronan Le Gras

Chargé de projets web à l'agence régionale Pays de la Loire Territoire d'innovation

Anne Miriel

Fondatrice d'Inkipit, cabinet de conseil en attractivité et marketing territorial

Isabelle Pochat-Cotilloux

Directrice de l'office de tourisme du Grand Bornand

Philippe Révillon

Directeur de l'attractivité du territoire de Bretagne Développement Innovation

Amélie Terlat

Directrice de la communication de la ville d'Arras

Benoît Terrière

Directeur associé de Syntagme

Marine Triomphe

Directrice des relations extérieures de l'Esdes, école de management de l'Ucly

Les photos
Rencontres 2018 du marketing territorial

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Université Catholique de Lyon (UCLy) • Campus Saint-Paul : 10, place des archives - 69002 Lyon

Accès : Métro ligne A station Perrache ; Tram ligne T1 et T2 station Perrache

Public

Services communication, promotion et attractivité des territoires de collectivités locales Directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints Élus et collaborateurs de cabinet Agences de développement des territoires, Comités départementaux et régionaux du tourisme, Sociétés d'économie mixte et Établissements publics locaux Agences, consultants et entreprises ...

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Pour obtenir un devis, écrivez-nous à contact@cap-com.org en précisant les coordonnées postales et votre type d'organisme selon le tableau ci-dessous :

Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 450€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Universités et écoles Consultants Associations 450€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 590€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 590€ H.T
Tarif spécial TSP Étudiants Demandeurs d'emploi 50€ H.T
Cap'Com Intégral
1 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Les Rencontres nationales

Des journées thématiques pour réfléchir aux évolutions du métier et développer son réseau professionnel

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Dans les mêmes thématiques :
Fermer

Décliner sa marque pour l'adapter à la diversité des cibles

lun 12 février 2018 14h15 - 15h15
Conférence d'ouverture
Comment gérer et décliner ses marques au niveau national mais aussi international ? Quel rayonnement et quelles retombées pour le territoire ? Présentation du cas de la marque Salons de GL Events.
Présentation

A1. Passez à l'ouest : mener une campagne mutualisée

lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
Retour d'expérience
À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, en juillet 2017, la Région et les collectivités bretonnes déploient une campagne mutualisée d'attractivité. Signée par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de toute la région. Décryptage de la campagne Passez à l’ouest, lauréate du Grand Prix Cap’Com 2017 dans la catégorie « Attractivité et marketing territorial »
Présentation
Vidéo de présentation de la campagne

A2. Attirer les étudiants pour renforcer son attractivité

lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
Atelier méthodologique
En contribuant à sa notoriété et son développement économique, la cible étudiante participe à renforcer la compétitivité et l’attractivité d’un territoire. Lorsqu’ils ont à faire le choix de leur lieu d’étude, quels sont leurs critères de décision et quels leviers activer pour retenir l’attention des étudiants
Support de présentation

B2. L’évènementiel : un levier stratégique à conduire méthodiquement

lun 12 février 2018 17h00 - 18h00
Atelier méthodologique
Qu’ils soient culturels, sportifs, économiques ou industriels, les évènements peuvent être un véritable levier de dynamisation des atouts du territoire en transformant sa réputation et en jouant sur ses performances d’attractivité. Quelle méthode pour un événement à haute valeur ajoutée ? Comment hiérarchiser les priorités et où investir les moyens ?
Support de présentation

B3. Raconter visuellement son histoire et son patrimoine

lun 12 février 2018 15h30 - 16h30
Atelier méthodologique
Infographie, réalité augmentée, restitutions et scénarisations permettent de partager et de valoriser son histoire et son patrimoine de manière pédagogique. L'objectif : que les habitants se les approprient et en deviennent les meilleurs ambassadeurs auprès des visiteurs extérieurs pour pérenniser l'attractivité touristique. Quelles sont les règles de l'art, les bonnes et les mauvaises pratiques ?
Présentation

C1. In Annecy Mountains : du tourisme vers une démarche globale

mar 13 février 2018 09h00 - 10h00
Retour d'expérience
Initiée en 2015, la démarche "Annecy Lac & Montagnes 2020" est née d'une volonté de rayonnement international. Riche d'identités fortes et singulières, avec notamment ses lacs, montagnes et stations de ski, la marque In Annecy Mountains associe toutes les collectivités et les offices de tourismes locaux au sein d'un même collectif. Comment gérer les multiples identités et les rassembler autour d'une même démarche ? Décryptage.
Présentation
Vidéo

C2. Construire sa démarche de marketing : les étapes essentielles

mar 13 février 2018 09h00 - 10h00
Atelier méthodologique
Le marketing territorial est avant tout une démarche d’identification, de structuration et de qualification d’une offre territoriale. La création d’une marque de territoire est un outil au service de cette démarche. Quelles sont les étapes essentielles à respecter pour mettre en place sa stratégie dans un univers concurrentiel de plus en plus prégnant ?
Présentation

D2. Cibler les profils de touristes pour promouvoir son offre

mar 13 février 2018 10h15 - 11h15
Atelier méthodologique
Alors que les comportements des touristes évoluent, de nouveaux outils et de nouvelles approches marketing permettent de développer une offre différenciante. Décryptage de la stratégie user centric et des outils mis en oeuvre par l'agence régionale Pays de la Loire Territoire d'innovation pour cibler ses profils de touristes.
Support de présentation

Le marketing territorial conduit-il à la démesure des identités ?

mar 13 février 2018 11h30 - 12h30
Conférence de clôture
Les démarches de marketing territorial se structurent dans les territoires. La tendance à la valorisation des identités ou du patrimoine local. Quelles sont les vertus et les limites de cette approche ? La sur-valorisation des identités, des valeurs et du patrimoine locale peut-elle mener à des replis identitaires voire des conflits ?
Présentation
Synthèse de la conférence

Le marketing territorial face aux identités locales. Article paru dans la newsletter de Cap'Com à l'issue des 5e Rencontres nationales du marketing territorial

Lyon La Duchère : marketing urbain et résidentiel

mar 13 février 2018 14h30 - 17h00
Visite professionnelle
Après 15 ans de renouvellement urbain, l'ancienne cité d'habitat social de La Duchère est aujourd'hui le premier éco-quartier de Lyon. Une stratégie globale d'attractivité a été déployée sur ce quartier autrefois considéré comme le moins attractif de la ville. Grâce à une offre de logements renouvelée - notamment en accession à la propriété - et une véritable qualité de vi(ll)e, la Duchère séduit aujourd'hui de nouvelles populations. Présentation du projet et de sa stratégie de communication puis balade et lecture du paysage urbain.
Présentation du projet
Vidéo