Aller au contenu principal
Benchmark

Ici Rennes

Campagne de la ville et métropole de Rennes • 2019

Presse territoriale

Né d'ateliers d'une concertation avec des groupes tests d'habitants, Ici Rennes est un média dédié à l'actualité des politiques publiques. Le dispositif relève d'un positionnement stratégique bien défini : les services et informations pratiques sont accessibles sur le site internet de la collectivité ; l'actualité des politiques publiques sur la plateforme média Ici Rennes. Au quotidien, Ici Rennes s'appuie sur un dispositif éditorial numérique complet : une application mobile gratuite ; des réseaux sociaux dédiés ; une newsletter ; une plateforme de podcasts et une diffusion hebdomadaire sur l'espace public via les panneaux numériques de la ville.

Le dispositif qui ne vient pas à la place des autres supports éditoriaux mais bien en complément. Sa vocation est ainsi de contribuer à mieux informer les habitants sur l'action de l'institution et les politiques publiques. C'est cette stratégie affûtée qu'a souhaité saluer le jury du Grand Prix 2019. C'est en effet cette nouvelle manière d'envisager l'information et la relation aux citoyens qui a séduit les jurés. Car au delà d'un dispositif média cohérent, plus en phase avec les usages d'aujourd'hui et qui informe efficacement avec des contenus souples et créatifs, Ici Rennes contribue à retisser le lien de confiance entre les citoyens et l'institution.

Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2019

Problématique

Contexte

La marque média Ici Rennes est née en novembre 2018 dans le sillage de la refonte de l’écosystème d’information numérique de la Ville et de la Métropole.

Des ateliers de concertation avec des groupes test composés d’habitants, utilisateurs ou non de nos outils numériques, ont clairement fait apparaître les raisons pour lesquelles les articles liés à l’actualité que nous publiions jusqu’alors sur le site internet de la collectivité étaient très peu consultés (40 à 350 consultations par article). Les internautes citoyens ont confirmé qu’ils consultaient le site metropole.rennes.fr afin d’y trouver des informations et services pratiques, et qu’ils ne considéraient pas le site de la collectivité comme un lieu d’information sur l’actualité. Ces ateliers ont donc mis à jour une **inadéquation entre l’offre (des contenus d’actualité) et la demande (uniquement des informations et services pratiques). **

Partant de constat et considérant que le service public de l'information que nous souhaitons proposer passe également par la création et la diffusion de contenus pédagogiques sur l’actualité des politiques publiques, nous avons fait des choix forts : « sortir » l’actualité du site internet, et lancer une plateforme média numérique à part entière, dédiée à l’actualité des politiques publiques de la Ville et de la Métropole de Rennes. Ainsi est né Ici Rennes, en novembre 2018, avec un positionnement bien défini : le service et l’info pratique sont sur le site internet, l’information sur l’actualité des politiques publiques est désormais sur Ici Rennes, plateforme média « pure player », 100% numérique et 100% mobile.

Objectifs

Par la création d’Ici Rennes, la Ville et la Métropole de Rennes poursuivent plusieurs objectifs :

  • Mieux informer sur les politiques publiques avec des contenus souples et créatifs
  • Assurer une meilleure visibilité aux contenus d’information produits auprès d'un plus large public
  • Proposer un dispositif média plus cohérent et plus en phase avec les nouveaux usages (mobilité, interactivité, diversification des supports éditoriaux)
  • Contribuer à l’effort menée par la Direction Communication, visant à retisser un lien de confiance entre les habitants, la collectivité et les élus, et ce via une information transparente et étayée d’éléments opposables et vérifiables.

Cibles

Média d’information des deux collectivités, Ici Rennes cible l’ensemble des habitants et relais d’opinions du territoire. Par ses formats et supports adaptés, Ici Rennes vise plus particulièrement les personnes que nos magazines institutionnels ont du mal à atteindre et notamment les jeunes et les personnes en difficulté avec l’écrit (d’où le recours large à la vidéo et aux podcasts sonores)

Mise en œuvre

Concept

La Ville et la Métropole de Rennes ont lancé Ici Rennes, le premier média 100% numérique et 100% mobile dédié à l’actualité des politiques publiques.

Réalisation

Créée fin 2018, la plateforme média Ici Rennes propose des formats éditoriaux variés pour répondre à tous les usages et conçus « sur mesure » en fonction des différents supports de diffusion. Au quotidien, Ici Rennes s'appuie sur un dispositif éditorial numérique complet, passant par :

  • une application mobile gratuite permettant de propulser quotidiennement plusieurs contenus éditoriaux concernant l’actualité des politiques publiques de la Ville et de la Métropole de Rennes
  • des réseaux sociaux dédiés sur lesquels chaque contenu produit est relayé via des publications aux formats adaptés
  • une plateforme de podcasts (accessible sur l’application Ici Rennes, sur Soundcloud, sur iTunes et sur YouTube)
  • Une diffusion hebdomadaire de contenus adaptés sur l’espace public via les 60 panneaux numériques installés à Rennes.

Véritable média à part entière, Ici Rennes traite l’actualité des politiques publiques en utilisant des outils et formats journalistiques les plus variés possible, afin de correspondre à tous les usages : articles, vidéos longues, vidéos courtes verticales sous-titrées, infographies fixes ou animées, teasers, cartographies interactives, reportages sonores, documentaires, explorations data, etc.

Chaque contenu éditorial produit par Ici Rennes est pensé et conçu « sur mesure » en fonction du support sur lequel il sera diffusé : articles pensés « mobile first » pour l’application, vidéo verticale sous-titrée pour les panneaux numérique, stories ou graphisme social pour les réseaux sociaux, etc.

Afin de travailler sur la relation de confiance entre les collectivités et le public, les articles sont le plus souvent possible étayés par des éléments vérifiables et mesurables (chiffres, données), en accès libre sur la plateforme open data de Rennes Métropole.

D’un point de vue éditorial, le traitement de l’actualité par Ici Rennes se fait en lien étroit et de manière coordonnée et complémentaire avec les publications papiers de la Ville et de la Métropole de Rennes. Les journalistes chargés de produire ces différents contenus rédactionnels (articles, vidéos, podcasts, etc.) forment ainsi une seule et même rédaction multimédia, capable de traiter l’actualité selon les rythmes et les formats adaptés à chaque support. Ici Rennes ne vient donc pas « à la place » de nos autres supports éditoriaux, mais bien en complément, et en cohérence. Le média numérique a même permis de renforcer le positionnement et le rôle des magazines print. La rédaction de Rennes Ville et Métropole étant une rédaction multimédia produisant des contenus pour l’ensemble des supports print et web des 2 collectivités, chaque sujet est donc pensé dans une optique trans-média.

Ici Rennes propose par ailleurs :

  • Des alertes en direct (via notifications push sur l’application mobile) en cas d’urgence : fermeture d’un établissement, changement d’horaire, alerte pollution, grève, etc.
  • L’Expresso, une newsletter hebdomadaire propulsée chaque samedi matin pour ne rien rater de l’actu de la semaine écoulée.

Les démarches partenariales

Ici Rennes est partenaire de Ouest Médialab, le cluster des médias numériques dans le Grand Ouest : accompagnement stratégique avant création (sur les choix technique, sur les formats, etc.) et suivi régulier avec échanges stratégiques depuis la lancement. Ici Rennes développe également des partenariats éditoriaux récurrents avec TVR, la télévision locale.

Pour résumer, Ici Rennes, c’est :

  • Une innovation > le premier média 100% numérique et 100% mobile dédié exclusivement à l’actualité des politiques publiques.
  • Une plateforme média unique en son genre par la diversité des supports qu’elle est capable de mobiliser : application mobile, réseaux sociaux, web, panneaux numériques sur l'espace public, plateformes de podcasts, plateformes vidéos.
  • Un choix stratégique fort qui a consisté à sortir complètement l’actualité du site internet de la collectivité pour lancer un nouveau média numérique à part entière.
  • Le fruit de la concertation : ces choix stratégiques ont été appuyés et renforcés par les échanges des ateliers de concertation menés avec les habitants usagers lors du lancement du projet de refonte de notre écosystème web.

Moyens

Budget global: 70k€, comprenant l’accompagnement stratégique et le développement de l’application mobile. Depuis la création de la plateforme média, tous les contenus sont produits en interne et tous les développements sont conçus, pilotés et menés en interne. La gestion et l’animation d’Ici Rennes se fait donc à coût constant par rapport à la situation précédente.

Les ressources matérielles et humaines mobilisées:
Ouest Médialab pour l’accompagnement stratégique avant lancement
Niji pour le développement de l’application

Supports

Évaluation

Né en novembre 2018, Ici Rennes est encore un média jeune. Toutefois, les premiers indicateurs sont très positifs :

  • 10 000 téléchargements de l’application
  • Audience globale cumulée (estimatif car ne tient pas compte de l’audience des panneaux numériques, qui est impossible à évaluer) : de 15 à 20 000 personnes touchés par chaque actualité (appli + site + réseaux sociaux) // chiffres à mettre en parallèle avec l’audience des contenus d’actualités quand ceux-ci étaient publiés sur le site internet avant la refonte : de 40 à 350 vues au total par article.
  • Entre 400 et 900 écoutes en moyenne par podcast

Les préconisations pour la suite
Nous ambitionnons de développer la plateforme média, et notamment son accessibilité dans les lieux publics (bornes d’écoutes des reportages sonores et de visionnage des vidéos dans les bibliothèques ou aux accueils mairie et métropole, développement de la ligne éditoriale spécifique aux contenus diffusés sur les panneaux numériques, etc.). Nous allons également constituer des groupes de suivi avec les usagers qui ont participé à la conception des outils (voir la rubrique « contexte » ci-avant), afin de recueillir leurs retours, avis, idées, etc.