Aller au contenu principal
Benchmark

KiCapte application participative de mesure de la couverture mobile

Département d’Ille-et-Vilaine • 2019

Concertation, participation

Dans un objectif de réduction de la fracture numérique au sein du territoire, KiCapte est une application gratuite et participative développée par le département d’Ille-et-Vilaine pour permettre aux habitants de mesurer la qualité réelle de leur connexion mobile et contribuer ainsi à mieux identifier les zones blanches. L'objectif final étant de faire pression sur les opérateurs de téléphonie mobile pour les résorber. Le dispositif comprend un didacticiel simple et pédagogique pour accompagner les usagers dans la mesure de la qualité du réseau. Une campagne d'affichage sur le territoire vise à faire connaître l'application et des kits communication sont également fournis aux communes. Au final, ce sont plus de 20 000 usagers qui ont téléchargé l'application et plus de 18 000 tests de connexion, permettant ainsi d'alimenter le baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine.

Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2019 dans la catégorie Accompagnement de projets et de chantiers

Problématique

Contexte

Actuellement, 3 personnes sur 4 ont l’usage d’un smartphone. Le smartphone s’est installé petit à petit comme le mode d’accès principal à internet et est aujourd’hui indispensable aux besoins de la vie quotidienne des particuliers et des entreprises.

Or, l’Ille-et-Vilaine comporte des zones blanches dans lesquelles il est difficile d’accéder à un service de téléphonie mobile de qualité et les habitants expriment de fortes attentes à ce sujet.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a donc décidé de porter ces attentes de façon pro-active, en animant et développant des initiatives citoyennes permettant d’agir auprès de opérateurs.

Objectifs

Via un dispositif de crowdsourcing :

  • Disposer d’informations objectives et précises sur le taux de couverture du territoire d’Ille-et-Vilaine et sur la qualité et la performance des réseaux mobiles, commune par commune (alors que jusqu’à présent seules des évaluations plus globales et théoriques des opérateurs eux-mêmes étaient disponibles),
  • Opposer ces résultats aux quatre opérateurs (Orange, Bouygues, Free et SFR), afin de peser dans les négociations pour la pose de nouveaux pylônes,
  • Alimenter une base de données et permettre de réaliser une cartographie de la qualité réelle de la couverture mobile.

Cibles

  • les Bretilliens (habitants d’Ille-et-Vilaine)
  • l’ARCEP
  • les quatre opérateurs mobiles

Mise en œuvre

Concept

KiCapte est une application simple, gratuite et participative développée par le Département d’Ille-et-Vilaine pour permettre aux habitants de mesurer la qualité réelle de leur connexion mobile et contribuer ainsi à mieux identifier les zones blanches, afin de faire pression sur les opérateurs de téléphonie mobile pour les résorber.

Réalisation

Le dispositif final : une application gratuite et disponible sur Google Play et App Store. En 3 minutes maximum, l’application mesure et évalue les connexions 2G/3G/4G depuis un smartphone par l’intermédiaire de 2 tests : un test de débit et un test de qualité de service de la connexion mobile (qui mesure la vitesse de téléchargement d’une vidéo, d’envoi de fichiers ou de navigation). Ces mesures alimentent une base de données analysées par les services du Département pour déterminer de manière précise (à l’échelle d’un hameau notamment) les zones à couvrir.

Les étapes de l’opération :

  • Mars 2018 : rédaction du cahier des charges et avis d’appel à concurrence aux prestataires
  • Septembre 2018 : travail graphique et test de lancement
  • Lancement au 1er octobre 2018, avec campagne de communication

La campagne de lancement :

  • Un point presse de lancement
  • Un relais sur les média du Département (magazine, site Internet)
  • Des contenus « prêts à publier » envoyés aux collectivités locales d’Ille-et-Vilaine pour leurs supports de communication
  • Une campagne digitale (display et réseaux sociaux)

Moyens

Budget global : le budget annuel est 24 960 € TTC correspondant au coût du prestataire (pour l’usage du moteur de test QOSI, l’hébergement de la solution technique, la personnalisation de l’interface en collaboration avec le Département, la maintenance, la fourniture 2 fois par an d’un baromètre de la couverture mobile, l’accès à un extranet de suivi des résultats etc.)

Dans un souci de rationalisation budgétaire, la direction de la communication a assuré conjointement avec le prestataire, la personnalisation de l’application KiCapte (logo, charte graphique, design sous image Ille-et-Vilaine, campagne de promotion, etc.).

Les ressources matérielles et humaines mobilisées :
Le projet a été piloté en interne avec appel à un prestataire pour la réalisation technique de l’application.

En interne, une équipe projet a réuni : la chargée de mission aménagement numérique, le chef de projets SIG, la direction de la communication et la direction des systèmes numériques.
Ces équipes internes ont pris en charge :

  • La conception du projet et l’expression précise du besoin
  • Le suivi du projet et de la commande publique
  • La personnalisation de l’interface de l’application, la création du nom de l’appli (KiCapte) et de son identité visuelle
  • La campagne de communication de lancement

En externe, la société QOSIa été retenue pour développer l’application et assurer sa maintenance, à l’issue d’une procédure de commande publique.

Supports

📱📶 Dites-nous KiCapte ! Aidez-nous à améliorer la couverture mobile du département en téléchargent l'application KiCapte ! ➡️ Application gratuite, disponible sur App Sore et Google Play.

Publiée par Département d'Ille-et-Vilaine sur Lundi 11 février 2019

Évaluation

Le projet a été très bien reçu par les habitants qui ont vu un moyen d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de la fracture numérique. 20 085 usagers ont déjà installé et utilisé l’application, ce qui permet au Département de disposer de 118 000 tests de connexion.

Le suivi et bilan de KiCapte est assuré 2 fois par an par la publication d’un baromètre de la connectivité en Ille-et-Vilaine. Les premiers résultats issus de l’application ont permis d’éclairer la collectivité dans la définition des zones à équiper dans le cadre du dispositif national « New deal ».

En novembre prochain, « le baromètre de la couverture mobile en Ille-et-Vilaine », réalisé à partir de l’exploitation des données fournies par les utilisateurs de KiCapte,  permettra de publier un classement des 4 opérateurs, non seulement sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine, mais aussi, beaucoup plus finement, sur le territoire de chacun des 18 EPCI : une première.

Un dispositif avec un fort potentiel de réplication

La fracture numérique touche tous les territoires qu’ils soient ruraux ou urbains : cet outil est donc réplicable et adaptable à toutes les collectivités quel que soit l’échelon territorial. KiCapte répond en outre au protocole national de tests de l’ARCEP.