webleads-tracker

Bien communiquer pour réduire la mal-inscription sur les listes électorales | Cap'Com

Bien communiquer pour réduire la mal-inscription sur les listes électorales

Dix millions de citoyens sont mal-inscrits sur les listes électorales, soit 25% des électeurs potentiels. Autant de personnes qui ne pourront pas voter lors des élections présidentielle et législatives de 2017, bien qu'elles ne soient pas éloignées du processus électoral. L'enjeu démocratique est considérable. C'est du ressort des communes d'assurer l'information sur l'inscription sur les listes électorales. Une bonne communication fera la différrence. Le réseau Cap’Com et l’Association des Maires de France souhaitent mobiliser les élus et les communicants publics sur les conséquences de la mal-inscription. Avec le concours de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, dirigé par Céline Braconnier, et le soutien de JCDecaux, ils aident les acteurs de terrain à mieux comprendre le phénomène et mettent à disposition les outils présentés ci-dessous pour y répondre.

C'est maintenant que tout se joue. Ensemble, faisons oeuvre citoyenne !

 

Le clip « Lutter contre la mal-inscription »

Lancé en juin à l’occasion du Congrès des Maires, il vise à expliquer aux élus et aux acteurs publics la problématique de la mal-inscription. Il les incite à conduire des actions de communication plus efficaces.
Clip de 3 minutes téléchargeable et diffusable sans restriction.
> Télécharger le clip

 

L'argumentaire

Le kit argumentaire apporte toute l’information pour comprendre pourquoi 10 millions d’électeurs potentiels restent éloignés du processus électoral.
Qui sont-ils ? Quels sont les freins à l’inscription ? Comment simplifier le processus d’inscription ?
> Télécharger l'argumentaire

 

Le kit de communication

Il comprend des recommandations et des propositions pour assurer une bonne communication en direction du public mal inscrit sur les listes électorales, avec des exemples de visuels, une bibliothèque d’illustrations et d’accroches utilisables par les communes, exemple d’un article de presse...
> Télécharger le kit de communication

 

4 affiches téléchargeables

Mises à la disposition des communes, ces quatres affiches sont utilisables, personnalisables, adaptables et diffusables librement. Réalisées par l’atelier graphique de JCDecaux, elles sont livrées sous format InDesign pour une utilisation facilitée.
> Télécharger les affiches

Réalisé par
En partenariat avec