Aller au contenu principal
29e édition

Le Grand Prix Cap'Com

Le prix des campagnes de communication publique et territoriale

Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. La participation au prix est simple et gratuite ce qui permet à toutes les structures, y compris les plus petites, de concourir. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur. Le palmarès est traditionnellement présenté lors de la soirée du Forum Cap'Com.

Qui peut participer ?

Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, un EPCI ou une structure intercommunale, une administration déconcentrée ou un ministère, une chambre consulaire, un office de logement social, une SEM, un organisme public ou parapublic, une association d'intérêt général. Les dossiers déposés par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l'institution candidate.

Chaque année, les candidatures sont ouvertes de juillet à octobre. Le Grand Prix Cap'Com 2018 concernera les opérations de communication conduites entre septembre 2017 et septembre 2018.

Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2017

Le palmarès du 29e Grand Prix Cap'Com a été dévoilé lors de la soirée du Forum Cap'Com du Havre, le mercredi 6 décembre 2017. En présence du président du jury et devant plus de 600 communicants, huit collectivités se sont vues récompensées. Un cru 2017 marqué par l'humour, le collectif, et la jeunesse avec la présence remarquée et enthousiaste des jeunes de la ville de Cergy lors de la cérémonie.

Grand Prix Cap'Com 2017

Le 29e Grand Prix Cap'Com a été décerné à l'Université de Strasbourg pour son nouveau langage visuel commun.

Foisonnante d'entités singulières, l’Université de Strasbourg est une institution complexe, produit de la fusion encore récente de trois universités historiques. Fruit d'un projet de recherche-action en design, la mise en place de ce nouveau langage visuel valorise la pluralité dans l'unicité. Un dispositif qui présente l'Université de Strasbourg comme une communauté sans pour autant gommer les identités des entités qui la composent.

Ce travail qui aboutit à rendre lisible une telle complexité, c’est une grande réussite

Jean Blaise, président du jury 2017
Prix de catégorie "Communication interne"

Le prix 2017 de la com interne est décerné à l'Eurométropole de Strasbourg pour le lancement de Totems, son nouvel intranet.

L’opération met en avant la philosophie collaborative du nouveau site, mise sur la pédagogie et la démonstration pour présenter ses nouvelles fonctionnalités, joue de teasings et de mystères pour susciter la curiosité et booster sa fréquentation. Une campagne moderne et créative qui accompagne le changement de manière dynamique.

Prix de catégorie "Communication culturelle et évènementielle"

Le prix de la communication culturelle et évènementielle est décerné au Muséum-Aquarium de Nancy pour sa campagne Moches !

Le dispositif vise principalement à attirer les enfants âgés de 6 à 12 ans en misant sur l’humour et en utilisant un concept graphique et créatif qui ne tombe pas pour autant dans les codes enfantins. En filigrane, c’est l’image d’un Museum d’histoire naturelle moderne qui est mise en avant. Une très belle campagne... pour une exposition moche !

Prix de catégorie "Attractivité et marketing territorial"

Le prix 2017 de l'attractivité et du marketing territorial est attribué à la région Bretagne pour sa campagne Passez à l'ouest.

À l’occasion de l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse en Bretagne, en juillet 2017, la Région et les collectivités bretonnes se sont accordées pour déployer une campagne mutualisée d'attractivité. Signée par la marque Bretagne, le dispositif est pensé pour être décliné localement par les collectivités territoriales de toute la région : un socle de visuels illustrant l’attractivité économique et touristique de la région, pouvant être complété de nouveaux visuels initiés par les territoires pour faire valoir leurs atouts locaux tout en capitalisant sur le même concept.

Prix de catégorie "Communication comportementale"

Le prix de la communication comportementale est décerné à la métropole de Lyon pour Végétation spontanée.

Un dispositif qui accompagne le passage au zéro phyto pour l'entretien de l'ensemble des espaces publics de la métropole de Lyon. Le concept poétique et participatif permet d’actionner des leviers cognitifs intéressants pour faire changer le regard sur la végétation spontanée en ville et passer de la perception de "mauvaises herbes" à celle "d'herbes folles alliées". L'opération s'appuie notamment sur un jeu concours Instagram et est relayée sur l'ensemble des supports de la métropole. #lesherbesfollesalliees

Prix de catégorie "Communication citoyenne"

Le prix de la communication citoyenne est attribué à la ville de Besançon pour Recherche assesseurs.

S'inscrivant dans le registre des sites de rencontres, cette campagne séduisante vise à recruter de nouveaux assesseurs pour la bonne organisation des élections présidentielles et législatives 2017. En complément d'un site internet dédié et de la communication de recrutement multi-supports, un dispositif d'information sur le terrain et un kit assesseurs permettent de faire œuvre de pédagogie citoyenne autour du rôle d'assesseur.

Prix de catégorie "Communication institutionnelle"

Le prix de la communication institutionnelle est décerné à la ville de Nancy pour son bilan de mi-mandat.

La ville de Nancy réalise un bilan à mi-mandat sur les engagements pris par l'équipe municipale. Un état des lieux qui s'inscrit dans la continuité de la grande consultation de 2014, laquelle a permis de rédiger le projet de ville "aimons Nancy". Un point d'étape des mesures phares, publié sous forme d'un hors-série et décliné sur le web, qui s'appuie sur une idée simple : un chiffre, une image.

Prix spécial jeunes Anacej - Cap'Com

C'est des mains des jeunes de l'Anacej que la ville de Cergy se voit décerner le prix spécial jeunes pour Jeunes à Cergy.

La web-série « Jeunes à Cergy » est un projet participatif qui promeut les services offerts par de la ville aux jeunes. Encadrés par une équipe professionnelle de production et par des animateurs jeunesse, les jeunes co-construisent les scénarios, se mettent en scène, participent au montage vidéo et relaient les réalisations sur les réseaux sociaux. Un projet pour les jeunes, fait par les jeunes !

Prix spécial de la Créa

Le prix de la créa est décerné à la région Bretagne pour Passez à l'ouest.

Le concept créatif repose sur le détournement de clichés parisiens, pour mieux valoriser les atouts bretons. L’ensemble étant signé à la manière d’une invitation : Bretagne - Passez à l’ouest. Un travail fin pour des messages qui ne vexent pas et restent drôles.

Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2017

Deux jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

Jean Blaise, le président du jury 2017
Portrait Jean Blaise

De Nantes à Paris, en passant par le Havre, Jean Blaise sème la culture dans les territoires. Créateur des premières Nuits Blanches, il a également fondé le Voyage à Nantes et supervisé le programme des festivités des 500 ans du Havre. Véritable « metteur en scène de villes », les grands évènements sont pour lui un moyen de révéler l’identité d’un territoire, de créer des leviers d’attractivité, de démocratiser la culture et de renforcer le lien entre une ville et ses habitants. C’est avec ce regard « exigent, populaire et cette volonté d’accessibilité » qu’il a analysé les campagnes de communication publique du Grand Prix Cap’Com 2017.

Le grand jury
  • Jean Blaise, président du Jury
  • Fabien Ballester, directeur adjoint de la communication de Bordeaux Métropole
  • Juliette Chevalier, directrice de la communication et du plaidoyer de l'UNICEF
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap'Com
  • Isabelle Pierre, directrice adjointe de à l'information et à la relation aux citoyens de la ville et métropole de Nantes
  • Sarah Saint-Germain, directrice de l'agence Thalamus
  • Lucas Tourny, directeur adjoint de la communication du Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique
Le jury pro

Composé d'une trentaine de professionnels, il se réunit durant une journée pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et détermine les "nominés". Le jury pro du 29e Grand Prix Cap'Com réunit :

  • Anaïs Arnoux, responsable de la communication interne de la ville de Vélizy-Villacoublay
  • Aurélie Bazelaire, chef du bureau de la communication interne du département de la Moselle
  • Bertrand Bellanger, responsable de l'attractivité et du marketing territorial d'Amiens Métropole
  • Séverine Blanc, responsable de la communication de l'Agence Régionale de la Santé Pays de la Loire
  • Philippe Blanchoz, directeur de la communication du Grand Sennonais
  • Franck Bousquet, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulouse
  • Thierry Blandino, directeur de la communication de la ville de Bayonne
  • Yves Charmont, consultant, membre du comité de pilotage de Cap'Com
  • Florence Coudre, directrice de la communication de la ville de Cherbourg
  • Alice Daniou, directrice de la communication de la ville de Lannion
  • Maureen Delettre, responsable des éditions numériques de la ville d'Hazebrouck
  • Emmanuel Egretier, directeur de la communication des Grands Monuments Nationaux de France
  • Céline Ferriol, directrice de Résonnance Publique
  • Sandrine Guirado, responsable de la communication de l'Assemblée des Communautés de France
  • Maud Labat, chef du service communication de la Commission européenne - représentation française
  • Hervé Marchand, directeur de la communication de la ville de Clermont Ferrand
  • Dominique Mégard, présidente du comité de pilotage de Cap'Com
  • Patrice Montes, chef de la direction renouvellement urbain et développement économique de la ville de Saint-Chamond
  • Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l'Anacej
  • France-Laure Sulon, directrice de la communication du département de l'Orne
  • Benoît Terrière, directeur associé de Syntagme
  • Catherine Voirin, directrice de la communication du département des Vosges

Le règlement du Grand Prix Cap'Com

Consultez le règlement du Grand Prix pour connaître les catégories du Grand Prix, la procédure d'inscription et les éléments d'analyse des dossiers.

Le réglement du Grand Prix Cap'Com