Aller au contenu principal
20e édition

Le 20e Prix de la presse territoriale

Le prix des publications des collectivités territoriales et des institutions publiques

Le palmarès du Prix de la presse territoriale 2018

Une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes étaient réunis au Celsa ce lundi 25 juin pour la cérémonie de remise du Prix de la presse territoriale 2018. C'est des mains de Nassira El Moaddem, directrice - rédactrice en chef du Bondy Blog et présidente du jury du 20e Prix de la presse territoriale que la Ville de Roubaix a reçu le Grand Prix 2018 pour son magazine : Alternatif. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par une artiste à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser une publication moderne, créative et innovante tant d'un point de vue graphique que dans son projet éditorial.

Au total, ce sont 120 publications de collectivités qui ont été examinées par trois jurys successifs. Huit d'entre elles sont inscrites au palmarès 2018, récompensées par un prix de catégorie.

Le grand prix de la presse territoriale est attribué à

Ville de Roubaix • Alternatif

Lancé en 2016, Alternatif est le dispositif éditorial en marque blanche publié par la ville de Roubaix. Distribué dans les principales villes de la région et aux abords de la gare Paris-Nord, il traite des nouveaux modes de vie, de consommation et de grands sujets sociétaux du moment qui donnent à voir les initiatives roubaisiennes. Son objectif : casser les stéréotypes et faire changer les points de vue sur le territoire. Le projet éditorial est de montrer que Roubaix foisonne d’initiatives culturelles, sociales, économiques… Et d’amener le lecteur à reconsidérer lui-même l’image qu’il se fait de la ville. La quatrième de couverture est toujours conçue par un artiste roubaisien. Ce « graff » a pour objectif de mettre en avant les talents artistiques locaux. Son parti-pris très esthétique, dédié à l'image et à la création, vient magnifier le contenu et rend le journal très attractif. Un journal urbain, moderne et créatif qui valorise l’image du territoire.

En savoir plus : http://alternatif-mag.fr/

Prix du projet éditorial

Ville de Montreuil • Le Montreuillois

Le Montreuillois offre une place prépondérante à l'intervention des habitants en valorisant leurs engagements et leurs actions quotidiennes. Il se veut un véritable journal de presse quotidienne et de proximité, avec une publication tous les 15 jours. Il vise la création d'un véritable service public d'information afin que chaque lecteur trouve des éléments lui permettant de mieux comprendre et agir sur l'environnement qui l'entoure. Grâce à des réseaux locaux de rédacteurs communicants dans chaque quartier, il a pour ambition de faire de la presse municipale un véritable vecteur d’information locale accessible à tous.

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • Les Rennais de la ville de Rennes
  • Alternatif de la ville de Roubaix
  • À Paris de la ville de Paris
  • Le T Lannion Trégor de Lannion Trégor Communauté

Lire la publication : https://bit.ly/2x7nKvR

Prix de la conception graphique

Ville de Roubaix • Alternatif

Coup double pour Alternatif qui remporte également le Prix de la conception graphique pour son identité graphique et éditoriale cohérente avec son titre Alternatif. Un magazine de société au graphisme épuré laissant une large place aux photos. La maquette adopte des codes de magazine tendances, avec une identité graphique et éditoriale cohérente avec le titre Alternatif. Une attention particulière a été accordée à la photo, qui renseigne à la fois sur le contenu du magazine et traduit le côté décalé du magazine. La quatrième de couverture est toujours conçue par un artiste Roubaisien. Ce « graff » a pour objectif de mettre en avant les talents artistiques locaux.

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • Rouen magazine, de la ville de Rouen
  • Urbanités, de Aquitanis, Office Public de l’habitat de Bordeaux Métropole
  • Le T Lannion Trégor, de Lannion Trégor Communauté

Prix du dispositif média

Ville et métropole de Nantes • Nantes passion

Nantes passion marque le début d’un nouveau cycle politique et répond à une volonté de renforcer la participation citoyenne. Le magazine incarne une nouvelle vision de l’information et de la relation avec le citoyen dont l'objectif est de développer une information et une relation transparente et sincère avec le citoyen. Ceci explique la mention en une de Nantes Passion : « poursuivons la conversation ». Un dispositif participatif transmédia : les habitants-lecteurs posent les questions au Maire et contribuent au choix des sujets et aux contenus du print, via les réseaux sociaux. Nantes passion a pour objectif de faire émerger un dispositif transmédia, associant print et digital, le magazine adopte les codes visuels et graphiques du monde numérique.

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • M+ de la ville de Mulhouse
  • Cmag, de l’Agglomération du Grand Chambéry

Lire la publication : https://bit.ly/2H7rdu5

Découvrez la vidéo sur https://youtu.be/VDWMqMg2APQ

Prix des publications internes

Département de Seine Saint-Denis • Acteurs

Contemporaine, sobre et aérée, cette nouvelle version du journal interne du département décloisonne et crée des passerelles entre les directions et services. Elle donne une image positive du service public départemental et permet d’insuffler un sentiment d’appartenance. Le journal a pour objectif d’informer les agents sur les fondamentaux des métiers, des missions et de l’organisation de la collectivité, ainsi que sur les grands enjeux du service public : donner du sens au travail accompli au quotidien. Il valorise le travail et l’implication des agents et contribue au sentiment d’appartenance à une administration moderne et utile aux usagers. Acteurs est décliné comme une marque interne puisque le site intranet s’appelle « e-acteurs » et la newsletter hebdomadaire envoyée à tous les agents s’appelle « La lettre aux acteurs ».

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • Tous Normands de la Région Normandie
  • En Direct le Département du Lot et Garonne
  • Contact ville d’Angers et Angers Loire Métropole
  • Notre Magazine Métropole Européenne de Lille

Découvrez la vidéo sur https://youtu.be/JF7tnDKXAE4

Prix des petits poucets

Commune du Puy-Notre-Dame • Le petit Journal Ponot

Le mode de réalisation est participatif et ouvert. L’introduction de différentes couleurs a permis d’établir un code couleur par rubrique, amenant plus de dynamisme. La commune du Puy-Notre-Dame dispose de deux sites internet : un site vitrine à orientation patrimoniale, historique et touristique, et un blog d’information à vocation d’actualité. Le nouveau journal s’articule entre les deux, à la fois support d’actualité et journal de la mémoire collective et du patrimoine avec la rubrique « portrait ». Il constitue donc un maillon entre une population vieillissante qui ne va pas du tout sur les sites et une population plus jeune qui ne connait pas forcément l’histoire du village.

Étaient nominés dans cette catégorie:

  • Paroles de Pigouille, de la commune de Sansais
  • Petit Tacot, de la commune de Hédé-Bazouges pour « »
  • Le Trait, de la commune du Trait

Prix de l'IUT Bordeaux Montaigne

Lannion Trégor Communauté • Le T Lannion Trégor

Un journal agréable, riche d’infos et que l’on a envie de garder. L’esthétique est soignée, notamment les photos, privilégiant une collaboration assidue avec un photographe professionnel. Régulièrement, Lannion Trégor communauté fait appel à un peintre qui vient croquer sur le terrain.

Lire la publication : https://bit.ly/2x39hBf

Prix de la Une

Lannion Trégor Communauté • Le T Lannion Trégor

Coup double pour Le T Lannion Trégor qui remporte également le Prix de la Une pour l'équilibre et la maîtrise graphique de cette couverture de février 2018 !

Le 20e Prix de la presse territoriale

Le Prix de la presse territoriale récompense les magazines et journaux de collectivités locales. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques comme aux attentes des habitants. Avec un tirage de 150 millions d'exemplaires par an, la presse territoriale reste le premier support de communication des collectivités locales. Chaque année, les candidatures sont ouvertes pendant le mois de mars.

Après une journée de débats et d'analyses, le jury professionnel du 20e Prix de la presse territoriale réuni à Bordeaux a étudié les 120 dossiers candidats et a retenu les 21 meilleures publications de l'année. Elles sont désormais en lice pour décrocher l'un des prix de catégorie ou - pour l'un d'entre eux - le Grand Prix de la presse territoriale 2018. Le grand jury, présidé par Nassira El Moaddem, se réunira fin mai à Paris. La cérémonie de remise des prix se tiendra lundi 25 juin au Celsa (Paris) dans le cadre des Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux.

Les jurys de la presse territoriale

Trois jurys différents se réunissent pour analyser les publications et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

Nassira El Moaddem, présidente du jury 2018

Nassira El Moaddem, directrice - rédactrice en chef du Bondy Blog, est la présidente du jury du 20e Prix de la presse territoriale.

Média en ligne, le Bondy Blog a pour objectif de raconter les quartiers populaires et de faire entendre leur voix dans le débat national.

C’est avec son regard sur l’information locale, avec son action auprès des jeunes dans l’éducation aux médias sur les questions d’égalité des sexes et de mixité, avec sa vision de journaliste de terrain de proximité, qu’elle a analysé les publications des collectivités locales du 20e Prix de la presse territoriale.

Le jury pro

Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Pendant une journée complète, il étudie l’ensemble des dossiers qui lui sont présentés et distingue les “nominés”, les publications remarquables en lice pour obtenir un prix. Le jury pro se réunit à Bordeaux. Le jury pro du 20e Prix de la presse territoriale était composé de :

  • Julie Clamens, responsable des publications, direction de la communication Bordeaux Métropole
  • Emmanuel Gaiotti, responsable de la communication de la ville de Saint-André de Cubzac
  • Éric Hulois, maître de conférences à l'Université l’IUT Bordeaux-Montaigne - Consultant en communication éditoriale
  • Caroline Joanteguy, chargée de communication interne Ville de Lormont
  • Laure Petit-Gas, responsable service médias internes Bordeaux Métropole
  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne
  • Emilie Serf, étudiante de l'IUT Bordeaux Montaigne
  • Matthieu Stievet, directeur de la communication Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Le grand jury

Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Grand Prix de la presse territoriale parmi les publications nominées par le jury pro.

Les membres du grand jury 2018 étaient :

  • Nassira El Moaddem, directrice - rédactrice en chef du Bondy Blog, présidente du jury 2018
  • David Fréon, rédacteur en chef - journaliste à la ville de Massy
  • Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des Maires de France
  • Agnès Géraud, directrice artistique de l’agence Giboulées
  • Audrey Leclercq, directrice de la communication et de l’information du Conseil Départemental de la Seine-Maritime
  • Didier Rigaud, maître de conférences à l'IUT Bordeaux Montaigne
  • Emmanuelle Signol, chargée de communication à la ville de Tarare
Le jury étudiant

Chaque année, une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse d'un jury composé d'étudiants de la Licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » de l’IUT de l’Université Bordeaux Montaigne. La promotion décerne le « Prix Bordeaux Montaigne ».

Le règlement du Prix de la presse territoriale

Qui peut participer ?

Les prochaines candidatures au 21e Prix de la presse territoriale seront ouvertes au printemps 2019. L e Prix de la presse territoriale concerne toute publication périodique papier destinée à la population ou aux agents de la structure candidate, dont au moins un numéro a été diffusé durant l’année en cours. Pour garantir l'accès à tous, la gratuité et la simplicité de participation sont érigés en principe.

Peuvent être candidats : toutes les collectivités territoriales : communes intercommunalités, départements, régions ; et toutes les institutions publiques : administrations déconcentrées, ministères, chambres consulaires, SEM, syndicats mixtes, offices de tourisme, de logement social...

Un dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l’organisme candidat.

Le Prix de la presse territoriale est organisé en 7 catégories. Leur dénomination s'entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix. Les candidats déposent un dossier global et c'est le jury pro qui nomme les dossiers dans une catégorie du concours.

Règlement du Prix de la presse et de l'information territoriales

Les Rencontres nationales de la presse territoriale

Véritable temps de veille et de partage d'expériences, la cérémonie de remise des Prix se tient pendant les Rencontres nationales de la presse territoriale. Ces journées de formation et de réseau s'adressent à tous les professionnels intéressés par les nouveaux enjeux de l'information locale : communicants publics, graphistes, journalistes, community managers...

Rencontres Cap'Com de la presse territoriale
25 et 26 juin 2018

Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux

Ça m'intéresse
Dans les mêmes thématiques :
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.