webleads-tracker

Le programme du Forum 2015 à Tours | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Le programme du Forum 2015 à Tours

Baseline Forum 2015

Le Forum Cap’Com emprunte cette année son titre à Cyrano de Bergerac. Le héros d’Edmond Rostand livre par cette célèbre réplique le fil conducteur du programme.

La communication publique doit répondre aux attentes des habitants dans un contexte particulièrement difficile alors même que les contraintes budgétaires sont de plus en plus fortes, que l’organisation territoriale est encore mouvante et que la défiance dans la politique s’accentue.

Ce programme de conférences, controverses et ateliers se place résolument dans l’actualité, dans le contexte de tension internationale et de difficultés économiques, au lendemain de la COP21 et des élections régionales. Au plus près des préoccupations professionnelles de chacun, il se veut une recherche de solutions pour une communication publique utile et efficace, capable de toucher tous ses publics pour porter le service public et ses valeurs.

Les événements du 13 novembre montrent plus que jamais la nécessité d’une parole publique forte et actuelle. Le programme du Forum fera une large place à des temps d’échanges entre professionnels autour de cet enjeu majeur.

« À la fin de l’envoi, je touche » sonne donc comme une exigence d’efficacité et de dextérité, mais aussi comme un appel à l’émotion qui fait la force de la communication et du vivre ensemble.

MARDI 15 DÉCEMBRE 2015

Les visites professionnelles

La journée du mardi est consacrée à la découverte du territoire et ses enjeux de communication. Les visites professionnelles vous permettront de mieux connaître la Touraine et le Val de Loire à travers quatre parcours thématiques au choix. Partez à la rencontre des acteurs du territoire qui vous recevront dans des lieux parfois insolites. Chaque visite se termine par un dîner convivial.

Attention, l’horaire et la ville de départ est spécifique à chaque visite. Le nombre de places étant limité, l’inscription préalable est obligatoire.
MERCREDI 16 ET JEUDI 17 DÉCEMBRE 2015

Les plénières

En ouverture et en clôture du Forum, les plénières abordent les questions d'actualité.

Les controverses

Entre les pour et les contre, chacun fera sa propre opinion sur des questions de fond qui traversent la communication publique.

Les carrefours numériques

Les ateliers numériques du Forum : des experts et des expériences donnent à voir ce que le web et les réseaux sociaux apportent à la communication publique.

Les ateliers méthodologiques

Le partage d'expériences concrètes est au cœur des ateliers du Forum. Les acteurs des projets viennent présenter leurs projets et des experts décryptent les méthodologies transposables.

La filière métier

Pour accompagner les communicants dans leurs évolutions professionnelles, le Tapis de paroles est consacré au métier. Carrière, emploi mobilité, statuts, concours, compétences, reconversion : des experts répondent à toutes vos questions.

La soirée du Forum

Moment fort de convivialité, la soirée du Forum réunit tous les Cap’Comiens dans un lieu exceptionnel : le Point-Haut à Saint-Pierre-des-Corps. Cet ancien bâtiment industriel reconverti en résidence d’artistes par l’architecte Patrick Bouchain se présente comme un vrai cabinet de curiosités. Un théâtre original pour le grand banquet des communicants, précédé par la traditionnelle cérémonie de remise du Grand Prix Cap’Com.

Le off du Forum

À côté du programme de formation et tout au long des 3 jours, le programme du off favorise la relation entre professionnels ou avec les partenaires et les prestataires de l'action publique. Parmi les rendez-vous habituels, assistez à des démonstrations sur l'espace des partenaires, intervenez sur le plateau de Radio Cap'Com, visitez l'expo du Grand Prix Cap'Com, glanez les dernières actus sur l'espace Cap'Com, à la librairie, sur l’espace presse ou à l'incontournable BAT – Bistrot Atypique.