Aller au contenu principal
Benchmark

Le p'tit gessien

Pays de Gex agglomération • 2019

Presse territoriale
Emmanuel Fevre, Emilie Voldoire et Fabien Marchal © Cap'Com / Daniel Gillet

L’édition de ce journal à destination des 7-10 ans entend promouvoir les actions de l’intercommunalité en sensibilisant les citoyens de demain. Les objectifs principaux de ce magazine pour enfants sont de donner aux jeunes lecteurs des informations locales en lien avec leur quotidien et leur environnement, tout en tenant compte des grands thèmes du programme scolaire ; éveiller leur curiosité en les aidant à se familiariser avec leur territoire et créer une interaction parents/enfants autour de l’intercommunalité. Avant chaque parution, un comité de relecture est initié avec un conseiller pédagogique. Le magazine a reçu un accueil très favorable du ministère de l’éducation nationale, avec qui les échanges sont fréquents. L’objectif est de maintenir un haut niveau de satisfaction et de favoriser une bonne entente pour que l’information soit diffusée et relayée auprès de leur réseau et que les enseignants utilisent ce magazine comme un support de cours.

Publication lauréate du Prix de la presse territoriale 2019 dans la catégorie Projet éditorial

Exemplaire de la publication à télécharger

Présentation

Fiche d'identité

  • Destination de la publication : externe (les enfants de 7 à 10 ans, les parents,le corps enseignant)
  • Périodicité : trimestrielle
  • Tirage : 8 000 exemplaires
  • Année de la création : 2018
  • Utilisation de dessins de presse : non
  • Utilisation de la publicité : non
  • Quel est le mode de distribution de la publication ? Distribution par nos soins aux 39 écoles publiques, mairies, bibliothèques, boulangeries, bureaux de tabac-maisons de la presse - Par voie postale (abonnement offert par l’intercommunalité aux personnes qui souscrivent en ligne via le site portail).
  • L’impression est-elle certifiée ou labellisée éco-responsable ? Les deux premières impressions ont été réalisées sur papier recyclé, la dernière sur papier éco-responsable.

Trois caractéristiques principales de la publication

  • L’initiative est originale et novatrice ;
  • « Le p’tit gessien » est le seul magazine pour enfants sur le département de l’Ain et le bassin lémanique ;
  • Cette publication est interactive, pédagogique et ludique.

Ligne éditoriale

Le projet éditorial

Les objectifs principaux de ce magazine pour enfants sont de :

  • Donner aux jeunes lecteurs des informations locales en lien avec leur quotidien et leur environnement, tout en tenant compte des grands thèmes du programme scolaire ;
  • Éveiller leur curiosité en les aidant à se familiariser avec leur territoire ;
  • Créer une interaction parents/enfants autour de l’intercommunalité ;

Au niveau du choix stratégique, l’édition de ce journal à destination des 7-10 ans entend promouvoir les actions de l’intercommunalité en sensibilisant les citoyens de demain.

Articulation avec les supports d'information web

La lecture du magazine est possible sur le site portail en format pdf. Des actualités sont diffusées au moment de parution de chaque publication. La promotion de ce support est faite via le site portail de l’intercommunalité, avec diffusion relayée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).

Adresse de la publication en ligne : https://www.paysdegexagglo.fr/magazines-de-linterco/ptit-gessien/

Choix graphiques

La maquette et la conception graphique

Maquette : elle a été conçue dans le but de faire découvrir aux enfants plusieurs composantes du métier de journaliste. Ainsi, le titre de chaque rubrique comporte un élément du vocabulaire journalistique.

Conception graphique : chaque rubrique est associée à un objet journalistique : le chapeau pour « on dit que » ; le microphone pour « l’interview», l’appareil photo pour « le petit reportage », la loupe pour « l’enquête de terrain ; le calepin pour « l’info en plus », le calendrier pour « l’agenda », les rouleaux d’imprimerie pour « l’atelier ».

Les couleurs du magazine sont en adéquation avec la charte graphique de Pays de Gex agglo.

Divisé en douze pages, « Le p’tit gessien » comprend un jeu dans chaque page et un feuillet interne pour inviter le jeune lecteur à pratiquer une activité manuelle.

La Une

La une, recentrée sur le dossier principal du magazine, est volontairement ludique et attrayante. Le visuel choisi accroche le regard, faisant découvrir au jeune lecteur une facette de son territoire (le lynx pour évoquer la Réserve naturelle gérée par l’intercommunalité, le Fort l’Ecluse pour le tourisme, le vélo pour se déplacer).

Dès la première page, l’appartenance au territoire est visible avec les couleurs qui sont celles de la charte graphique, les points et le logo de l’agglo. Pour le titre et les textes de la couverture, la typographie est une écriture manuscrite rappelant les manuels scolaires. Des vignettes rondes présentent les sujets d’articles ainsi que l’atelier manuel abordés dans le numéro.

Fabrication

Moyens financiers

Budget global de la publication sur une année : 11 850 €
Estimation du prix d’un numéro par habitant : 0,39 centimes d’euros

Moyens humains

  • La maquette est réalisée : En interne
  • La rédaction est réalisée : En interne
  • La mise en page est réalisée : En interne
  • Les photographies sont réalisées : En interne
  • Nombre de personnes mobilisées en interne (en équivalent temps plein) : 2 ETP
  • Intervention d’une (ou plusieurs) agence(s) : non, le travail est effectué intégralement en interne au sein de la direction de la communication.

Évaluation

Un numéro zéro a servi de test auprès de treize classes de CE2, CM1 et CM2 soit 339 élèves. Un questionnaire a été remis à destination des élèves et des enseignants. Les principaux enseignements de cette évaluation sont que 90 % des élèves ont réagi de manière positive à la lecture du journal.

Avant chaque parution, un comité de relecture est initié avec un conseiller pédagogique. « Le p’tit gessien » a reçu un accueil très favorable de l’Education Nationale. Des échanges très réguliers ont lieu avec l’Education Nationale. L’objectif est de maintenir le même niveau de satisfaction et de favoriser une bonne entente pour que l’information soit diffusée et relayée auprès de leur réseau et que les enseignants utilisent ce magazine comme un support de cours.