webleads-tracker

Les actes du Forum Cap'Com | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Les actes du Forum Cap'Com

Pour rechercher les actes des differents Forum, il vous suffit de changer l'année. exemple: Cap'Com 2010

Retranscription des conférences, parcours et carrefours du 18ème Forum Cap'Com qui s'est déroulé les 29 et 30 novembre 2006 à Tours sur le thème "Risquer la communication"

Pour expliquer les difficultés de la communication institutionnelle et politique, on entend souvent incriminer la montée en puissance de l’irrationalité du public.

Qu’est-ce que prendre des risques dans une société hyper-sécurisée, hyper-normée ?

Du bon communicant au bon directeur… Positionnement stratégique, reconnaissance, définition du métier, compétences, risques et responsabilités : qu’est-ce qu’un dir’com ?

Les citoyens disposent aujourd’hui d’un vaste éventail d’outils et de supports pour s’informer et s’exprimer.

Collectivités, administrations, SEM mais aussi CCI et autres « consulaires », grandes entreprises et services sont amenés à travailler en permanence ensemble sur un territoire ou un projet.

Rendre lisible et visible par tous l’action publique implique que les agents de la collectivité soient les premiers informés.

Les exécutifs ont parfois des réticences à communiquer publiquement sur certains sujets, notamment vis-à-vis de leurs administrés.

Nouvelles technologies et démocratie participative, quelles recommandations en période électorale ?

De l’affiche à l’espace public, la communication publique est souvent perçue comme terne et peu courageuse. La créativité est-elle synonyme de provocation ?

A partir d’une étude inédite présentée en introduction, essayer de clarifier le débat sur une question récurrente : quand et comment se dépense l’argent de la communication ? Qui dépense quoi ?

Synthèse d'une contribution à l'atelier "Créer l'ambiance : le polysensoriel en espace urbain”" proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2006 à Tours

Synthèse de l'atelier "Oser travailler avec un DSI" proposé dans le cadre du Forum Cap'Com 2006 à Tours

Intervenants : Philippe DERACOURT