webleads-tracker

Tours, toujours plus haut ! | Cap'Com

Tours, toujours plus haut !

Plus de 400 communicants publics étaient réunis à l’Opéra-Théâtre de Metz mardi 9 décembre pour découvrir le palmarès du 26e Grand Prix Cap’Com. La cérémonie s’est déroulée en présence de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et présidente du jury 2014, de Jean-Luc Bohl, président de Metz Métropole et de Marie-Louise Kuntz, conseillère générale de la Moselle. L’agglomération Tour(s) Plus s’est vu décerner le très convoité Cap’Com d’Or pour une opération de communication originale autour d’un concept de "chantier culturel ouvert ». Auparavant, une dizaine de prix ont été attribués dans les catégories du concours. Une délégation représentant les conseils de jeunes a remis le Prix spécial Cap’Com-Anacej au Conseil général de Saône-et-Loire pour son dispositif de mobilisation des jeunes du département à partir d’une page Facebook. La soirée s’est poursuivie en musique, grâce à la fanfare Couche-tard qui a conduit les communicants de l’Opéra-Théâtre à l’Hôtel de ville tout proche, où ils ont été accueillis par Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz en charge de la culture. La cérémonie de remise du Grand Prix Cap’Com marque traditionnellement l’ouverture du Forum de la communication publique et territoriale. Tous les participants à la soirée sont donc montés dans les cars du département de la Moselle direction Nancy où s'est tenue la suite du Forum.

Le Cap'Com d’or est attribué à :
La communauté d'agglomération Tour(s) Plus
Le "chantier ouvert" du Point Haut

Cette démarche originale de "chantier culturel ouvert" implique les habitants tout en faisant émerger une identité propre à ce futur lieu de résidence artistique. Initié par la Communauté d'agglomération Tour(s) Plus, en partenariat avec l'équipe Construire de l'architecte et scénographe Patrick Bouchain, ce projet associe deux compagnies artistiques emblématiques du territoire qui assurent la médiation culturelle. Tout au long du chantier, et à l'instar d'un lieu culturel, le Point Haut propose une programmation originale, des visites hebdomadaires avec un architecte et des évènements festifs. La communication s'inspire des codes du chantier et de la culture. Les visuels de la campagne sont réalisés in situ et mettent en scène les acteurs du projet : architectes, ouvriers, artistes.
Ce chantier ouvert a été l'occasion d'expérimenter pour les artistes et le public de nouvelles formes artistiques, préfigurant la future vie du lieu. Inauguration le 18 avril 2015.

>> La campagne en détails

Catégorie « Faire comprendre l'institution »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Observatoire de Paris

L'astronomie se la raconte

Un détournement original et esthétique du principe des affiches publicitaires, pour diffuser des connaissances scientifiques en matière d'astronomie à un public néophyte. 18 affiches, travaillées en coordination avec une cinquantaine de scientifiques issus de 19 laboratoires de la Région Île-de-France ont été déployées dans le réseau de métro et RER francilien. Chacune contenait un QR code renvoyant l'usager vers un site spécifique où il pouvait obtenir des explications détaillées sur les 18 thématiques abordées.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • Le Conseil général d'Ille et Vilaine pour sa démarche participative "On se connaît ?"
  • Le Conseil général du Loiret pour l'application "Mod'J"
  • L'Agence Régionale de la Santé de Franche-Comté pour son rapport d'activité webdocumentaire
Catégorie « Faire évoluer les comportements au titre du développement durable »
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Conseil régional Île-de-France

Les poubelles boulimiques anonymes

Ces quatre films humoristiques mettent en scène une réunion de poubelles boulimiques anonymes pour montrer le caractère absurde du gaspillage alimentaire. Diffusés sur le web et dans 800 salles de cinéma à l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, la campagne incite les citoyens, au delà de trier, à ne pas gâcher en adoptant de nouveaux réflexes dans leur quotidien.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • La ville d'Ermont pour la fête du développement durable "On sème à Ermont"
  • Le TRIFYL pour son dispositif de sensibilisation au gaspillage alimentaire "La cuisine anti-gaspi"
  • Le SYMALIM - Grand Parc de Miribel Jonage pour l'exposition "Le Grand Parc, entre nature et culture"
Catégorie « Faire évoluer les comportements au titre du civisme »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Institut National de Prévention et d'Education à la Santé

Nou pa ka joué

Une campagne de prévention et de sensibilisation pour l'usage du préservatif à destination des départements français d'Amérique. Réalisés avec les acteurs locaux, un clip vidéo et un spot TV sont diffusés pendant 1 mois sur l'ensemble des médias (TV, radio, digital) grâce à un partenariat avec une marque média à fort écho local. Le dispositif capitalise ensuite sur l'évènement le plus fédérateur et commun à ces départements pour adresser le message de prévention à un moment de fortes festivités et de mobilisation de l'ensemble des publics : Le Carnaval.
>> La campagne en détail

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • L'Agence Régionale de la Santé Franche-Comté pour "Octobre rose et Mars bleu"
  • L'Agence Régionale de la Santé Midi-Pyrénées pour "3966 Allo docteur"
  • Le Conseil régional de Franche-Comté pour "Tous IN'dustrie"
Catégorie « Accompagner projets et chantiers »
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Département de Paris

L'exposition Fragments

Une exposition réalisée par les usagers pour accompagner le changement dans le cadre du transfert de l'Aide Sociale à l'Enfance depuis son site historique vers un nouvel établissement. Attachés à ce lieu hautement symbolique, cette action de communication participative et artistique a été proposée aux jeunes et aux agents, leur permettant d’emporter avec eux un fragment d’histoire pour appréhender l’avenir. Un dispositif qui a permis à chacun d'être acteur de la vie collective et de se faire gardien de la mémoire de l'établissement.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie :

  • Le Conseil régional Pays de la Loire pour l'inauguration du tram-train Nantes-Châteaubriant
  • La Communauté d'agglomération Tour(s) Plus pour le "chantier ouvert" du Point-Haut
Catégorie « Animer le territoire »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
Lorient Agglomération

Le plus grand groupe de rock du monde

Un événement fédérateur et intergénérationnel qui rassemble musiciens amateurs et professionnels d'un même territoire pour interpréter, au sein d'un grand ensemble orchestré, les grands standards du rock et de la pop. Au total, 1002 musiciens ont répété puis joué en harmonie, devant 14 000 spectateurs.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • Le Conseil général de la Saône-et-Loire pour "Jeunes du 71"
  • La ville de Haubourdin pour "le Cup Song géant de Haubourdin"
  • La ville d'Oyonnax pour "le 11 novembre à Oyonnax"
Catégorie « Communication interne »
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Grand Besançon

Le challenge téléphonique

Une « compétition » inter services sur un ton décalé pour améliorer la qualité de l’accueil téléphonique des usagers par les agents de la collectivité. Deux vagues d’affichage se sont succédées. La première se joue de visuels astucieusement placés pour une identification des messages. La seconde met en valeur un gain pour créer l’émulation : le petit déjeuner est offert chaque trimestre au service le plus performant. Une thématique forte du service public traitée sur un ton astucieux pour des résultats immédiats.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • Le Conseil général du Bas-Rhin pour "La journée des agents"
  • La Communauté d'agglomération d'Annecy pour "L'agglo en mission exempl'air"
Catégorie « Promouvoir le territoire »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La Jeune Chambre Économique de la Mayenne

Pariez 53

Une vingtaine de jeunes bénévoles mayennais investissent les espaces publics de Paris pour faire rayonner leur territoire et offrir près de 200 offres d'emploi à débusquer au détour d'un strapontin ou encore sur les grands axes parisiens. Des actions décalées, une opération choc et une campagne complètement incarnée par les jeunes qui la portent.
>> La campagne en détails

Étaient nominés dans cette catégorie: 

Étaient nominés dans cette catégorie : 

  • La ville de Besançon pour "La ville idéale"
  • La ville de Paris pour sa démarche de marketing opérationnel
  • L'Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres pour "Je suis d'ici, j'aime mon département, je le partage"
Prix des jeunes Cap’Com - Anacej
Le Cap'Com d’argent est attribué au :
Conseil général de Saône-et-Loire

Jeunes du 71

La page Facebook « Jeunes du 71 » du département de Saône-et-Loire diffuse des infos pratiques sur la vie du territoire, des offres d’emploi ou de stage. Son ambition est de créer un Conseil des jeunes "nouvelle génération", une version numérique inédite en France du traditionnel Conseil des jeunes. Le département a d’ores et déjà été contacté par messages privés par une dizaine de jeunes intéressés… Une initiative bien ciblée et prometteuse, à suivre !
>> La campagne en détails

Prix spécial « Prix de la créa »
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville de Courbevoie

La Grande Guerre en stop motion

Dans le cadre du centenaire des commémorations de la guerre 14/18, cette web-série en 4 épisodes a été réalisée afin de retracer différents aspects de la Grande Guerre. Chacun d'eux aborde une thématique précise au travers un procédé d’animation image après image, à partir d’objets immobiles. Ce nouveau support, réalisé par un habitant suite à un appel à projets, vise à rendre attractive cette thématique auprès du public jeune.
>> La campagne en détails

Prix du jury
Le Cap'Com d’argent est attribué à :
La ville de Paris

"Paris, ville pionnière du marketing opérationnel"

Une démarche de valorisation commerciale des marques de la ville de Paris, grâce à un schéma de licence et au développement de circuits de distribution propres à la ville (e-boutique, boutique physique). Plus de 10 produits sont déjà sous licence et d’autres partenariats sont actuellement à l’étude. Une démarche qui a d’ores et déjà rapporté plus de 500 000 euros, tout en véhiculant l’image de la ville à travers le monde. Un nouveau modèle économique territorial qui porte ses fruits.
>> La campagne en détails

Le Cap'Com d’argent est attribué à :