Aller au contenu principal

Marketing territorial

  • Publié le : 15 mai 2018 à 09:41
    Par Anne Revol

    À quelques mois de la saison estivale, de nombreux territoires communiquent sur leurs atouts pour séduire les touristes. Regard sur quelques-unes des dernières campagnes de promotion touristique des collectivités.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 avril 2018 à 13:35
    Par Cap'Com

    Inspire Metz, OnlyLYOn, Alpes Is(h)ere, Creative Lab/ourgogne, Enjoy Rouen Normandy, Marseille on the move et Let's Grau. Mais pourquoi le couperet est-il tombé sur la station balnéaire du Grau-du-Roi ? Une association qui « lutte pour la défense de la langue française et contre le tout anglais » a attaqué la ville en justice pour l’usage de l’anglicisme Let's Grau dans sa marque territoriale. Le 16 mars, le tribunal administratif de Nîmes a rendu sa décision en première instance et a interdit l’usage de cette marque sur tous les supports de la ville.

    Lire la suite
  • Publié le : 24 avril 2018 à 10:21
    Par Cap'Com

    Bièvre Isère Communauté mise sur la renommée du compositeur pour valoriser ses atouts en lançant la marque « Terres de Berlioz ».

    Lire la suite
  • Publié le : 9 avril 2018 à 10:34
    Par Marc Thébault

    Commençons par un truisme : qui dit « marketing territorial » dit « marketing ». Et nous savons combien il importe que les démarches publiques s’en souviennent et ne réduisent pas leurs initiatives à de simples coups de com. Mais il y a aussi « territorial ». Donc « territoire ». Et, là aussi, nous avons tous conscience de l’importance de déterminer ce que recouvre ce mot. Plutôt, de (re)partager ses diverses significations. Pour apporter un peu d’eau à ce moulin, gros plan sur la notion « d’espace vécu » qui devrait pouvoir nous être bien utile ! Attention cependant, ce billet n’est pas une thèse, à peine une sensibilisation.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 mars 2018 à 15:59
    Par Anne Revol

    Travel Oregon, l’office de tourisme de l'état américain, inaugure la saison des campagnes touristiques en donnant corps à l’expression « réenchanter le territoire ». Dans un film d’animation fantastique, il s’inspire de l’univers onirique du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki pour magnifier les atouts de son territoire. Une réalisation splendide, ponctuée par une juste dose d’autodérision pour ne pas tomber dans le « too much ».

    Lire la suite
  • Publié le : 12 mars 2018 à 15:36
    Par Cap'Com

    La campagne londonienne de la région Normandie a été refusée. L’humour anglais à ses limites dès lors qu’il s’agit Brexit.

    Lire la suite
  • Publié le : 28 février 2018 à 15:39
    Par Romain Lajarge

    Le marketing territorial est de plus en plus présent dans les priorités de l’action publique. Mais pour Romain Lajarge, professeur en sciences humaines et sociales, la question préalable de l’identité territoriale ne doit pas conduire au repli défensif. De son intervention lors des dernières Rencontres du marketing territorial, tirons des enseignements d’un universitaire qui nous alerte pour améliorer certaines de nos pratiques.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 février 2018 à 12:43
    Par Cap'Com

    Aux côtés des établissements d'enseignement supérieur confrontés à un contexte international de plus en plus concurrentiel, les collectivités cherchent, elles aussi, les bons leviers pour attirer les étudiants. Une cible qui peut contribuer fortement à la notoriété et au développement économique de leur territoire. À condition de bien comprendre leurs attentes et leurs habitudes de communication et de construire avec les universités des stratégies communes pour les séduire.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 février 2018 à 12:10

    Mon cœur Valence, la nouvelle marque de la capitale drômoise s’expose sur le Champs de Mars.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 février 2018 à 11:56
    Par Cap'Com

    La marque partagée InDeauville, nouvel étendard du réseau de promotion touristique de onze communes normandes.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 février 2018 à 14:37
    Par Bernard Deljarrie

    Le département de la Moselle a révélé, lors d’une soirée mémorable vendredi 19 janvier, sa nouvelle marque de territoire : MOSL, quatre lettres pour MOselle Sans Limite. Une démarche de valorisation et de promotion « qui a fait ses preuves sur d’autres territoires en mutation, pour marquer une rupture positive dans l’image et l’attractivité du département ».

    Lire la suite
  • Publié le : 5 février 2018 à 13:43
    Par Bernard Deljarrie

    L’enchevêtrement de marques territoriales annonce-t-il la limite du marketing territorial ? Et si on cherchait à briser les murs du chacun pour soi avec la volonté de coordonner les identités et les démarches d’attractivité, au niveau régional au moins. Dépasser les impératifs politiques ou institutionnels, une idée qui fait son chemin et qui sous-tend les 5e Rencontres nationales du marketing territorial.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 janvier 2018 à 12:41

    Pionnière en matière de marketing territorial, la démarche ONLYLYON lancée en 2007 ne se repose pas sur son succès. Après les campagnes Be you, be here (Ici, révélez-vous) en 2009 , Adverbes en LY, en 2012, et Addicted to Lyon (accro à Lyon), en 2013, la marque repositionne à nouveau sa communication.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2017 à 15:48
    Par B. Deljarrie

    Elle n’est plus seule sur le terrain de la promotion territoriale ! La communication publique doit composer avec le marketing territorial qui joue souvent en première ligne. Les 4e Rencontres nationales du marketing territorial ont été une occasion rare de mieux comprendre le positionnement de la fonction marketing territorial dans les collectivités publiques. Un débat qui invite les communicants à faire valoir leurs compétences.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2017 à 15:11
    Par Cap'Com

    « Dynamisant et aromatique, frais et intense, avec des notes de cœur fleuries et légères, sur un fond boisé délicatement vanillé. » ainsi se caractérise Haute-Loire, le Parfum, l’identité olfactive du département de la Haute-Loire. Une initiative originale pour valoriser la filière locale d’aromathérapie, tout en associant les habitants à l’élaboration d’un produit identitaire fort.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2017 à 13:38

    La Normandie se lance dans le marketing territorial, une initiative pas si courante à l’échelon régional. Seule sa voisine bretonne, d’ailleurs souvent citée en exemple, déploie depuis déjà quelques années une stratégie d’attractivité. Il faut dire que la réforme territoriale a quelque peu chamboulé les démarches engagées auparavant. Depuis, si certaines des nouvelles régions ont lancé des campagnes de promotion – comme la Nouvelle Aquitaine qui valorise depuis le printemps l’offre touristique de son vaste territoire - la Normandie est la première à déployer l’arsenal marketing : une agence d’attractivité et une marque territoriale.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 octobre 2017 à 10:53

    Pour attirer l’attention des journalistes toujours très sollicités, et valoriser auprès d’eux ses multiples atouts à l’occasion de l’événement Chartres en Lumières, Chartres Métropole a testé un format original de mailing avec "La box de Chartres".

    Lire la suite
  • Publié le : 19 juin 2017 à 21:16
    Par Cap'Com

    En quelques années, le pays Charolais-Brionnais a réussi à faire évoluer l’image d'Épinal du « trou où il ne se passe rien » qui lui collait à la peau. Ce territoire rural composé de 5 intercommunalités, 129 communes et 8 offices de tourisme a su fédérer l’ensemble de ses acteurs institutionnels autour d’une démarche de marketing territorial. Sa recette pleine de bon sens : co-construire une identité rurale partagée, puis miser à la fois sur les outils de communication communs et sur les échanges, les rencontres et l’animation avec les différents acteurs pour qu’elle soit portée par tous.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 janvier 2017 à 18:48
    Par Cap'Com

    [ Janvier 2017] Jura Tourisme dévoile son « Petit traité anti-préjugés » qui démonte les clichés sur le territoire pour en révéler la singularité.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 mai 2016 à 21:42
    Par Anne Revol

    Souvent considéré comme l'apanage des grandes collectivités, le marketing territorial inspire aussi avec succès les petits territoires. Présentée aux dernières Rencontres nationales du marketing territorial, l'initiative mutualisée des territoires de Sud Touraine Active illustre la manière dont les territoires de tailles plus modestes peuvent valoriser leurs atouts pour gagner en visibilité.

    Lire la suite