Aller au contenu principal

Management

  • Publié le : 7 février 2019 à 10:52
    Par Anne Revol

    Expliquer, convaincre, voire légitimer, une gageure pour le service communication qui doit travailler en transversalité avec tous les acteurs de la collectivité. Une nécessité pour faire comprendre son rôle et créer des ponts pour fluidifier les relations internes, pour en améliorer l’efficience. Voyons comment certains communicants font la com de la com dans leur collectivité.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 février 2019 à 21:00
    Par Cap'Com

    À la suite des travaux conduits pour l'édition 2017 de l’étude sectorielle sur la communication publique territoriale, travaux auxquels avait participé Cap'Com, le CNFPT va constituer un groupe de travail en vue de créer un référentiel fonction sur l’animateur de communauté.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 décembre 2018 à 15:15
    Par Bernard Deljarrie

    Les élections professionnelles ont fortement mobilisé les communicants internes de la fonction publique, mais pas suffisamment les agents qui ont trop peu voté. La faute à qui ?

    Lire la suite
  • Publié le : 16 octobre 2018 à 20:23
    Par Bernard Deljarrie

    La rémunération ne compte pas parmi les attraits du métier, on le savait. Mais l’étude Cap’Com/Occurrence, qui dévoile le niveau des salaires des communicants publics, révèle aussi une insatisfaction largement partagée. Et de grandes disparités du chargé de communication au directeur. Des chiffres à découvrir.

    Lire la suite
  • Publié le : 9 février 2018 à 17:39
    Par Damien Pfister

    Pour répondre aux nouveaux usages des citoyens, la présence des collectivités territoriales sur le web et les réseaux sociaux est de plus en plus importante et transforme en profondeur nos métiers et nos manières de travailler. Un vrai sujet de management et de gestion des équipes pour les communicants qui gèrent les outils numériques. Ils sont venus en discuter lors des carrefours numériques du dernier Forum Cap'Com. Retour sur les points clefs de leurs échanges avec Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Trappes et animateur de la table ronde.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 novembre 2017 à 13:45

    Les budgets 2017 vont être votés. Dans la continuité des années précédentes, les restrictions touchant la communication vont se poursuivre. Pour les élus et directeurs, la communication des organismes publics devrait se renforcer, mais pas les budgets ni les effectifs qui sont rognés régulièrement. Alors comment faire ? Des solutions ont émergé lors d’un débat du Forum Cap’Com de Marseille.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2017 à 11:28
    Par Cap'Com

    L'activité professionnelle des communicants publics tend à empiéter de plus en plus sur leur vie privée. Depuis le 1er janvier 2017, la loi impose aux entreprises de réguler l’usage des outils numériques en dehors des heures de travail, mais ce droit à la déconnexion ne s’applique pas dans le secteur public. Comment trouver le juste équilibre entre la pratique de la communication publique numérique et la déconnexion nécessaire au bien-être personnel ?

    Lire la suite
  • Publié le : 21 juin 2017 à 19:13
    Par Alain Doudiès

    Les dircoms sont-ils de bons managers de leur équipe ? À l’heure de la baisse des moyens et des nombreuses réorganisations des collectivités, la question managériale prend une place croissante dans les services communication. Plusieurs d’entre-eux ont sollicité Cap’Com pour être accompagnés dans la structuration et l’organisation des équipes. Alain Doudiès, qui a conduit ces formations, nous livre son regard sur la place du management dans la communication territoriale.

    Lire la suite