webleads-tracker

Harcèlement sexiste : la campagne pragmatique du réseau de transport lyonnais | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Harcèlement sexiste : la campagne pragmatique du réseau de transport lyonnais

créé le : 
18/10/2017

Un regard qui dérange, une remarque ou un geste mal placé : 100 % des usagères des transports lyonnais ont déjà été victimes de harcèlement sexiste. Voici le constat de départ qui a conduit le SYTRAL et son délégataire Keolis Lyon, à mener une démarche active dans le réseau de transport urbain lyonnais. Marches exploratoires et campagnes de communication, retour sur une initiative exemplaire récompensée lors des Challenges du Transport Publics 2017.

Des marches exploratoires pour une approche pragmatique et opérationnelle du problème de harcèlement sexiste

Porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2014-2017, le SYTRAL et son délégataire, Keolis Lyon, se sont inscrits dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais. Désireux d’engager une démarche pragmatique, le SYTRAL va devenir en 2015 le premier réseau de transport urbain de France à mettre en place des marches exploratoires. Nées au Canada dans les années 90, elles sont le symbole de la libre circulation des femmes. Une manière très opérationnelle de comprendre les problématiques de terrain et de proposer des solutions adaptées (voir le guide méthodologique du gouvernement sur les marches exploratoires).

Des « ambassadrices de lignes » livrent leur diagnostic

Le principe de ces marches est simple. Après une vaste campagne de recrutement, le Sytral a sélectionné un panel représentatif de femmes pour les lignes de bus concernées de manière récurrente par les questions d’insécurité et de harcèlement. Ces « ambassadrices de lignes » vont alors réaliser leurs trajets journaliers accompagnées d’un cabinet d’audit, de Keolis Lyon et du SYTRAL dans le but d’établir un diagnostic d’environnement et de pointer les zones ou les situations qui créent de l’insécurité sur la ligne de bus qu’elles empruntent chaque jour. Trajet de jours, de nuit, environnement de l’arrêt de bus, éclairages… rien n’est laissé au hasard !

Le diagnostic de ces ambassadrices a entraîné des restructurations des lignes de bus avec la mise en place de nouveaux véhicules, une information voyageurs optimisée avec des bornes qui indiquent en temps réel le temps d’attente, des temps de parcours ajustés pour plus de ponctualité et une meilleure formation du personnel pour les sensibiliser aux questions de sécurité de voyageurs.

Campagne 2017 : « Tout le réseau fait bloc face au harcèlement sexiste »

En 2017, le Sytral continue sa démarche et son engagement avec une campagne d’affichage qui vise plusieurs objectifs : interpeller les agresseurs sur les sanctions qu'ils encourent, rappeler aux témoins les bons réflexes à adopter et informer les victimes des dispositifs d'accompagnement mis à leur disposition pour déposer plainte. Ces affiches prônent la solidarité face à ces situations de harcèlement, avec le slogan « Tout le réseau fait bloc face au harcèlement sexiste ».

Afin de poursuivre son engagement, le SYTRALs’engage à créer et afficher chaque année une campagne sur le thème du respect des femmes dans les transports en commun.

Les marches exploratoires et la campagne du SYTRAL ont été récompensées dans le cadre des Challenges du Transport Publics 2017 remis le 12 octobre dernier à Marseille lors des Rencontres du transports publics.
Découvrez le palmarès complet.

Auteur: 
Cap'Com