webleads-tracker

Community Manager | Cap'Com

Community Manager

Type d'annonce : 
Offre de stage
Auteur : 
Conservatoire botanique national de Brest
Courriel : 
c.dissez@cbnbrest.com
Région : 
Bretagne

Contexte

Le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest est un expert public, scientifique et technique, qui étudie et préserve les plantes sauvages et les milieux naturels de l'Ouest de la France (Bretagne, Normandie (Basse), Pays de Loire) et des hauts lieux de biodiversité mondiaux (Madagascar, Mascareignes, Méditerranée, Chili...). À Brest, le Jardin du Conservatoire est visité chaque année par près de 400 000 personnes. Il constitue un équipement majeur de découverte du monde végétal dans l'Ouest de la France avec une collection unique d’espèces en voie de disparition.

Son équipe compte une quarantaine de personnes répartie sur trois sites : Brest, Nantes et Villers-Bocage. Le service Communication (une personne) est basé au siège à Brest.

Problématique

Afin de mieux faire connaître l'établissement, ses compétences et ses actions auprès de ses différents publics (du professionnel au curieux de nature) et aussi de mieux partager ses outils, ses données et ses informations sur la diversité du patrimoine végétal sauvage, le Conservatoire botanique se questionne actuellement sur sa communication web. Après un stage de deux mois « Etat des lieux de la communication digitale » réalisé en 2016 et la refonte de son site web, le Conservatoire souhaite élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les médias sociaux pour 2018-2020 ; première pierre vers une stratégie de communication digitale et en lien avec le plan d’action 2018-2020 sur la communication globale de l’établissement.

Mission principale

  • Rencontrer et enquêter l'équipe du Conservatoire et un échantillon de ses différents publics afin d'établir un état des lieux complémentaire sur les besoins.
  • Elaborer une stratégie 2018-2020 des médias sociaux : enjeux, objectifs, personas, médias, thématiques, chartes éditoriales, organisation, programmation, suivi…
  • Déployer les premières actions de la stratégie.

Missions complémentaires

  • Collecte et analyse des informations récoltées sur l'actualité du Conservatoire
  • Rédaction pour le site web et la page Facebook
  • Création de campagnes d'e-mailings / newsletters
  • Analyse du trafic
  • Veille sectorielle
  • Accompagnement des autres actions de communication de l'établissement : relations presse (communiqués de presse, points presse, revue de presse...), évènements (Foire aux plantes, Rendez-vous aux jardins, Fête de la nature...), éditions (affiches)...

Profil recherché

Niveau Master 1 ou 2

Formation Communication, Information, Médiation scientifique

Maîtrise des outils de communication web et des techniques rédactionnelles, excellente orthographe

Bonnes capacités d'analyse, de synthèse  

Réactivité, rigueur, autonomie, qualités d’organisation

Curiosité, force de proposition, motivation

Permis de conduire

Conditions

Durée : six mois ; stage rémunéré selon les règles légales en vigueur

Période : entre début février et fin septembre (période à définir avec le candidat) - 35h par semaine

Le stage sera basé à Brest, au siège du Conservatoire botanique, sous la tutelle de Charlotte Dissez (chargée de communication).

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 1er décembre 2017 à : c.dissez@cbnbrest.com  // 09 72 62 10 80 // www.cbnbrest.fr