Positionner la communication au coeur de la stratégie de développement durable des collectivités locales
jeudi 11 février 2010
25 et 26 mars 2010 : Cap'com donne rendez-vous aux communicants publics et aux responsables DD de collectivités territoriales, à Angers pour les deuxièmes Rencontres nationales communication et développement durable
Ce séminaire professionnel va s'articuler autour de deux problématiques centrales.
- Comment, autour du développement durable, la communication publique peut-elle jouer un rôle essentiel d'écoute et de dialogue et renouer une relation civique avec les citoyens ?
- Comment, par la communication, le développement durable peut-il se crédibiliser et renforcer sa capacité à transformer les pratiques et les comportements ?
Au programme :
- La présentation des résultats d'une étude sur les attentes des responsables DD des collectivités locales en matière de communication,
- L'analyse d'actions de communication innovantes et pertinentes par ceux qui les conduisent sur le territoire,
- Des interventions et des débats sur la place de la communication dans les stratégies DD des collectivités.
Les participants auront l'occasion de visiter le tout nouveau centre de maintenance du futur tramway angevin (ouverture officielle du tramway mi 2011)
Ce séminaire professionnel a pour objectif de permettre aux acteurs territoriaux de mieux comprendre les spécificités et les difficultés de la communication publique autour du développement durable.
Il doit amener chacun à concevoir plus facilement une véritable stratégie de sensibilisation et de participation des acteurs du territoire dans le cadre des engagements et des actions de leur collectivité en faveur du développement durable ( Agenda 21, Plan climat, Plan de déplacements urbains...).
Ce séminaire rassemblera une centaine de professionnels et une vingtaine d'intervenants, personnalités, experts ou porteurs d'initiatives innovantes. Il est organisé par Cap'Com, le réseau des communicants publics et territoriaux, en collaboration avec l'Ademe, le Comité 21 et la Ville et la Métropole d'Angers.
Plus d’informations sur le programme sur www.cap-com.org

