Aller au contenu principal
Communication politique
  • Publié le : 22 novembre 2018 à 15:40
    Par Bernard Deljarrie

    Et si les Français s’intéressaient cette fois-ci à l’élection européenne de mai prochain ! Pour les y inviter, la communication publique les bouscule un peu. La campagne que vient de lancer l’Eurométropole de Strasbourg marque les esprits et celle du dernier clip gouvernemental fait débat.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 novembre 2018 à 08:55
    Par Cap'Com

    Tonalité alarmiste, thèmes clivants sur l’immigration qu’il faut maîtriser ou subir, image des leaders européens issus de l’extrême droite, la communication gouvernementale pour inciter à la participation aux élections européennes fait polémique. Le clip « Élections européennes : faites changer l’Europe ! », mis en ligne le 26 octobre, suscite de très nombreuses réactions.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 juillet 2018 à 08:19
    Par Cap'Com

    La région Grand Est tente de faire retirer son logo sur la campagne d’un parti autonomiste alsacien.

    Lire la suite
  • Publié le : 8 mars 2018 à 15:38
    Par Pierre Bergmiller

    Cohabitation de la parole institutionnelle et de la parole politique, expression de l’opposition, formation des élus aux nouveaux médias… lors d’un carrefour numérique du Forum Cap’Com 2017, les communicants publics ont défriché le sujet complexe de l’expression politique locale sur les réseaux sociaux. Pilote de ce temps d’échanges, Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et Eurométropole de Strasbourg, nous en résume les principales idées.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2018 à 15:47
    Par Pierre Thoniel

    À l’approche du printemps 2017, l’heure du bilan sonne déjà pour les élus locaux, celui du mi-mandat. Quelques pistes sont possibles pour faire de ce moment un peu trop convenu un vrai temps d’évaluation, de concertation et de communication.

    Lire la suite
  • Publié le : 14 décembre 2017 à 12:26
    Par Pascal Perrineau

    Pascal Perrineau a décrypté avec acuité la vie politique, lors du Forum de la communication publique du Havre. Politologue, professeur des universités à Sciences-Po, ancien président du Cevipof, il a porté son regard sur cette année électorale où les Français semblent avoir exprimé une envie de renouveau qui a conduit à une recomposition des clivages politiques. Extrait de sa conférence animée par Bruno Lafosse, directeur de la communication et de la relation citoyenne de la ville de Dieppe.

    Lire la suite
  • Publié le : 28 novembre 2017 à 12:32

    À l’occasion du 100e congrès des maires de France, une étude révèle un déficit de notoriété des édiles. La communication des élus et de la collectivité passerait-elle à côté d’une part importante des habitants ? À mi-mandat municipal, ces chiffrent interpellent.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 novembre 2017 à 15:28
    Par Bernard Deljarrie

    Trois mots marquent l’actuelle campagne présidentielle : fake news, « système » et dégagisme. Pour les communicants publics, ces mots résonnent étrangement.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 novembre 2017 à 15:11

    En cette période d'entre-deux-tours, les citoyens sont très nombreux à exprimer leur opinion sur les réseaux sociaux. Une effervescence qui ne doit pas faire oublier aux agents publics leur devoir de réserve. Retour sur quelques repères sur le droit d'expression des fonctionnaires donnés lors des dernières Rencontres de la communication Interne.

    Lire la suite
  • S'abonner à Communication politique