Aller au contenu principal
Benchmark

23 nuances de green

Campagne de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud • 2020

Com comportementale

À l’occasion de ses vœux 2020 aux élus et aux partenaires, l’agglomération Grand Paris Sud réalise un événement éco-conçu de A à Z, en partenariat étroit avec les acteurs du territoire et dans un objectif zéro déchet. L’événement, et la communication qui l’accompagne, incarnent un axe majeur du projet de la collectivité : faire bouger les lignes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Une campagne de valorisation d'une politique publique qui marque le coup d'envoi d'un projet au long court pour la collectivité. Très technique et professionnel dans sa mise en oeuvre, le dispositif montre en outre que l’éco-conception des campagnes de communication est possible, et accessible à tous.

Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2020 dans la catégorie Accompagnement de projets

Problématique

Contexte

Par son action au quotidien au service des habitants et son action prospective, Grand Paris Sud a entamé la transition sociale et écologique de son territoire. L’année 2019 a été marquée par des étapes importantes : l’adoption de plans ambitieux comme le Plan Climat ou le Plan Vélo. Grand Paris Sud a souhaité mettre 2020 sous le signe de cette ambition avec un objectif : faire bouger les lignes en matière de lutte contre le changement climatique. « 23 nuances de Green », (pour les 23 communes) était née : une campagne de communication lancée avec les cérémonies des vœux.

Jeune agglomération, Grand Paris Sud fait de ses vœux un rendez-vous incontournable des élus et partenaires du territoire en réinventant chaque année l’exercice. En 2020, Grand Paris Sud s’est lancé le défi d’incarner son engagement pour la transition sociale et écologique au travers d’une cérémonie « 0 déchet » adaptée à son public. Réduire les déchets, favoriser les produits locaux, créer des supports de communication sobres (print ou digitaux), tout a été pensé pour limiter l’impact environnemental et transformer les comportements.

Objectifs

  1. Sensibiliser et faire évoluer les comportements
  2. Incarner un axe majeur de l’agglomération
  3. Porter des actions sur le long terme
  4. Créer un concept et un événement « 0 déchet »
  5. Faire bouger les lignes en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Cibles

  • Les vœux institutionnels ont ciblé les 5000 contacts franciliens : élus, décideurs, acteurs économiques, de l’enseignement supérieur, tissu associatif, …
  • Les vœux au personnel ont ciblé les 1600 agents de l’agglomération (plus de 130 équipements, notamment sportifs et culturels)

Mise en œuvre

Concept

Grand Paris Sud a conçu et réalisé un événement éco-conçu de A à Z, réalisé en partenariat étroit avec les acteurs du territoire, avec objectif zéro déchet.

Réalisation

Créer un concept de campagne de communication qui incarne la transition sociale et écologique. Penser et co-construire un événementiel pour les vœux totalement 0 déchet pour donner à voir, créer des envies de suivre cette initiative, inciter à « faire bouger les lignes » ont présidé à la conception de la campagne de vœux.

Les étapes de réalisation de la campagne « 23 nuances de GREEN » :

Etape 1 : Création du label « 23 nuances de Green »
Trouver le nom de la campagne et créer une identité visuelle pour favoriser la perception et la compréhension de la campagne de communication. « 23 » en référence aux 23 communes de l’agglomération Grand Paris Sud.

Etape 2 : Campagne de communication des voeux
Elaborer des supports innovants et sobres pour événementiel, sur les supports print comme digitaux. Tout a été pensé en ce sens, depuis la mesure de l’impact de l’envoi des mails jusqu’à la colle utilisée pour les cartons d’invitation, en passant par le recyclage de la signalétique et la gestion du surplus alimentaire lors des cérémonies des vœux.

Etape 3 : Le choix du lieu
Les vœux institutionnels et au personnel se sont déroulés le 14 et 15 janvier 2020 au sein d’un lieu décalé, insolite et original mais un lieu au cœur des compétences d’agglomération et de la transition écologique: la plateforme de compostage des déchets verts du SMITOM-LOMBRIC à Réau (77). L’objectif est de marquer les esprits mais ce choix implique une construction complète de l’événement.

Tout est à créer ! La scénarisation, le cocktail, la signalétique, les animations… La direction de la communication de Grand Paris Sud, a tout mis en place dans un esprit ambitieux pour l’avenir afin que cet événement ouvre une nouvelle voie dans l’organisation des événements :

  • Une technique de chauffage du lieu inédite avec des pompes à chaleur alimentées par la transformation des déchets
  • Une décoration avec des éléments naturels (bois, feuillage), ainsi qu’une récupération des matériaux de la plateforme de compostage
  • Des toilettes sèches
  • Du mobilier et une signalétique en carton (du pupitre, au tabouret en passant par la signalétique)
  • Un cocktail conçu par le traiteur qui a fait appel à la richesse du territoire avec des buffets provenant de producteurs locaux, ainsi qu’une distribution des restes alimentaires à des associations pour limiter le gaspillage alimentaire
  • Des animations faisant écho à la thématique (cueillette locale de Servigny)
  • Un écran LED pour diffuser des vidéos
  • Un moyen de navettes qui regroupe les gens comme moyen de transport alternatif

Les deux événements (personnel et institutionnel) ont été regroupés sur deux jours afin de réduire les déchets et limiter l’impact environnemental.

Les supports

Print :

  • L’affiche
  • Les invitations carton
  • Les articles (intranet/journal interne)
  • La signalétique de l’événement

Digitaux :

  • Les vidéos diffusées sur l’écran LED
  • La vidéo « carte de vœux »
  • Les Teasing (4)

Moyens

Budget global : 90000 euros pour toute la campagne de vœux : 2 cérémonies, une campagne de communication déclinée tout au long de l’année

Les ressources matérielles et humaines mobilisées : les partenaires institutionnels (Syndicat de traitement des déchets SMITOM-LOMBRIC, l’exploitant Veolia), les communes et notamment Réau, les directions internes à l’agglomération, les associations…

Intervention d’une agence : Non

Supports

Évaluation

Statistiques

Vœux au personnel

  • 700 participants sur un fichier de 1614 contacts
  • 418 retours aux bornes de satisfaction : 75% de très satisfaits, 17% de satisfaits et 8% de pas satisfaits

Vœux institutionnels

  • 1 300 participants sur un fichier de 5 452 contacts
  •  442 retours aux bornes de satisfaction : 90% de très satisfaits, 8% de satisfaits et 1% de pas satisfaits

Questionnaire de satisfaction

Vœux institutionnels

  • 65.3% des agents sont « Très satisfaits » de l’événement
  • 51.9% des agents ont appréciés le concept de l’événement « 0 déchet »

Vœux au personnel

  • 47.4% des agents sont « Très satisfaits » de l’événement
  • 54.8% des agents ont appréciés le concept de l’événement « 0 déchet »

De nombreux retours très encourageants
Des remerciements des partenaires, singulièrement le SMITOM-LOMBRIC
Une voie ouverte dans l’organisation partenariale des événements.

Les recommandations

Et demain ? Cette campagne de vœux a inauguré une nouvelle manière d’éco-concevoir les événements à Grand Paris Sud (dernier exemple en date : la relance du marché goodies avec un cahier des charges éco-responsable en septembre 2020).

Le Grand Prix Cap'Com 2020