Aller au contenu principal

Campagne « À Cusset, nos commerçants sont des super-héros ! »

Publié le : 10 octobre 2019 à 11:51
Dernière mise à jour : 17 octobre 2019 à 22:26
Par Cap'Com

Cusset imagine les commerçants de son centre-ville en super-héros pour promouvoir le commerce de proximité.

Dans les mêmes thématiques :

Depuis début septembre 2019, les 13 000 habitants de Cusset, ville appartenant à Vichy agglomération, peuvent reconnaître sur les panneaux publicitaires leur esthéticienne, leur boucher ou leur coiffeuse sous les traits de super-héros de bande dessinée. Huit commerçants du cœur de ville ont prêté leur visage à cette campagne imaginée à l’occasion du festival de BD de la ville.

Lors de la 1re édition de « Venez buller à Cusset » en juin 2018, l’illustrateur Christophe Hénin avait eu l’idée de mettre en scène trois commerçants dans d'authentiques postures de super-héros en format géant. Avec la création de nouveaux portraits cette année, est venue l’idée de réaliser une campagne de communication pour promouvoir les acteurs du centre-ville, « véritables super-héros dans leur domaine, des passionnés et de fervents défenseurs des services de proximité et de qualité ». Cusset mène cette opération de valorisation du commerce local avec l’association des commerçants en parallèle de ses actions de redynamisation de son cœur de ville.

La campagne, intitulée « Cusset, 100 commerçants vous accueillent », se décline en huit affiches. Chacune se compose d’un visuel de super-héros croqué à partir du vrai visage du commerçant et illustrant son corps de métier, et une accroche personnalisée et décalée en lien avec son métier.

La campagne est déployée depuis début septembre 2019 sur des flyers et affiches magasin et en grand format sur le réseau municipal (8 m2 et panneaux sucettes). L’association des commerçants distribue également des sets de table aux couleurs des super-héros aux restaurateurs de la ville. Pour le relais sur les réseaux sociaux et le Web, une vidéo généraliste animée de 45 secondes reprend les visuels des super-héros façon « movie motion poster ». De nouveaux super-héros devraient venir compléter la collection l’année prochaine. D’ici là, la ville va mener des actions pour péréniser la campagne.