Aller au contenu principal

Campagne « Discriminer étouffe les talents. La fraternité révèle les Catalans »

Publié le : 29 mars 2022 à 09:39
Dernière mise à jour : 31 mars 2022 à 12:39
Par Bernard Deljarrie

Le département des Pyrénées-Orientales affiche le portrait de Catalans et Catalanes vivant au quotidien les conséquences de discriminations.

Dans les mêmes thématiques :

C’est à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2022, que le département a lancé sa campagne d’intérêt général. Cinq discriminations – le handicap, le sexisme, le racisme, la précarité et l’homophobie – s’affichent au travers de visuels diffusés en affichage, presse, sur les réseaux sociaux, dans les accueils au public de la collectivité et aux agents du département.

La nouvelle campagne met en lumière un travail mené par le département avec les associations locales pour sensibiliser davantage les Catalans et Catalanes à cet enjeu. Elle rappelle aussi les politiques publiques conduites par la collectivité pour garantir les droits de chacun et l’égalité pour tous.

L’originalité de la campagne est qu’elle met en avant des personnes qui ont eu à subir des discriminations. Élisabeth, 56 ans, monitrice-chauffeuse poids lourd, victime du sexisme et des préjugés dans le cadre de son activité, ou Mohamed, 19 ans, peintre en bâtiment, victime de racisme et de discriminations lors de son passage en centre de formation, s’exposent ainsi, et partagent leur témoignage dans de courtes vidéos.

La campagne est aussi l’occasion de rappeler les numéros nationaux d’urgence comme le 39 28, numéro unique de signalement des discriminations, ou le 39 19, destiné aux femmes victimes de violence.