Aller au contenu principal

C’est la rentrée, les territoires rivalisent pour accueillir les étudiants

Publié le : 29 septembre 2022 à 07:06
Dernière mise à jour : 22 septembre 2022 à 17:03
Par Bernard Deljarrie

À Strasbourg et à Metz, institutions et collectivités locales mènent des campagnes de communication communes pour attirer les étudiants et faciliter leur accueil à l’université.

Dans les mêmes thématiques :

« Strasbourg aime ses étudiants »

« Nous vous souhaitons le meilleur pour ce nouveau chapitre de vie et d’études qui s’ouvre à vous sur le territoire de l’agglomération strasbourgeoise ! » En cette rentrée 2022, le Crous, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, et l’université de Strasbourg ont conçu et diffusé une campagne commune de communication pour accueillir les étudiants. L'initiative « Strasbourg aime ses étudiants » vise à promouvoir la place des étudiants à Strasbourg, à fédérer et soutenir leurs initiatives, ainsi qu'à améliorer leur accueil sur le territoire. Cette rentrée est impactée par la réalité de la précarité étudiante. D’où la volonté d’accompagner au mieux les étudiants, notamment étrangers, particulièrement nombreux dans cette métropole ouverte à l’Europe et au monde.

Les trois institutions se sont ainsi liées pour une campagne commune qui se décline en trois visuels. « S’épanouir », qui résume la mission du Crous, « Se révéler », mission de l’université, et « S'aventurer », qui donne la dimension territoriale que représente l’Eurométropole.

« Oui, c‘est unique en France ! Sur le territoire de Strasbourg, trois institutions prennent la parole d’un même élan pour cette campagne de rentrée », clame Armelle Tanvez, directrice de la communication de l’université.

« Metz, c'est mieux ! »

« Venez y faire vos études ! » Un clip est apparu sur les réseaux sociaux, le 31 août dernier, pour convaincre les jeunes de faire leurs études à Metz. Une campagne décalée portée par Inspire Metz, l’office du tourisme de la métropole, et Moselle Attractivité, l’agence de développement économique et touristique du département.

C’est sous les titres « Metz, c'est mieux, la Moselle, c’est mieux » que se décline cette campagne pour laquelle la ville, l’Eurométropole et le département se sont associés au travers de leurs agences d’attractivité respectives. L’objectif est de communiquer auprès des futurs étudiants du département ou d’ailleurs en s’inscrivant dans un triptyque « Viens/Reste/Reviens ». Et le premier axe de cette stratégie d’attraction des talents (« Viens ») est de faire découvrir la Moselle et sa qualité de vie, de valoriser l’offre d’emploi et de formation, et de s’appuyer sur les moyens développés en matière d’hospitalité.

« Une communication originale, expliquent les initiateurs du clip, en proposant un rap où humour et informations se mêlent, en rupture totale avec les codes de la communication institutionnelle traditionnelle. »