Aller au contenu principal

Châlons-en-Champagne transforme les œuvres d’art en « mèmes »

Publié le : 28 avril 2022 à 06:00
Dernière mise à jour : 28 avril 2022 à 13:22
Par Anne Revol

La ville et l’agglo de Châlons-en-Champagne valorisent les œuvres de leur musée en utilisant les codes du web dans une campagne de communication culturelle.

Dans les mêmes thématiques :

La culture web continue d’inspirer les communicants publics. Après Lille et sa campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales, Châlons-en-Champagne mise à son tour sur le caractère universel et populaire des mèmes, pour inciter cette fois-ci les habitants à se cultiver. La ville et l’agglo ont appliqué le principe de ces assemblages d’un texte court et humoristique et d'une image, très utilisés sur les réseaux sociaux, à sept œuvres d’art de leur musée des Beaux-Arts.

« Les œuvres du musée des Beaux-Arts de Châlons valent bien un détour… nement ! Nous nous sommes amusés à détourner quelques tableaux et animaux des collections châlonnaises, issus de nos expos permanentes », annonce Châlons-en-Champagne sur ses comptes sur les réseaux sociaux, incitant les internautes à venir les admirer en vrai, et à (re)visiter les trois musées municipaux.

Le résultat, forcément décalé, donne à voir la culture sous un aspect plus léger et permet au passage à la collectivité de jouer l’autodérision sur les travaux en cours sur son territoire. La campagne a été diffusée fin mars et début avril sur les réseaux sociaux, et s’est également affichée sur les panneaux de la ville et de l’agglo. Une opération qui semble plaire, comme le relate L'Union, indiquant que des visiteurs du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie réclament des versions en cartes postales des affiches.