
Changement de logo : Moissy-Cramayel annonce la couleur
Pour amorcer la mise en place de sa nouvelle identité graphique, la ville de Moissy-Cramayel annonce la couleur à travers une campagne de teasing.
« Il est rose », « Il est rond », « Il rayonne », « Il rassemble », « Il a du style »… Mi-avril, ces indices ont fleuri sur les panneaux d'informations de Moissy-Cramayel (18 000 habitants dans le département de la Seine-et-Marne), dévoilant une partie de la forme graphique du nouveau logo, et en plat, sa couleur : le rose. « Un choix osé – d’autant plus quand on sait que le premier édile est une femme – mais assumé », explique Isabelle Auffret, responsable de la communication de la ville de Moissy-Cramayel. « Nous avons décidé de faire fi des clichés. Ce rose symbolise avant tout le dynamisme et la créativité de la ville. »





La ville explique également vouloir se démarquer de la tendance « green » : « Couleur de l’espoir, le vert représente depuis des années la couleur du développement durable pour les collectivités et le côté “healthy” pour les marques par excellence. En résumé : du vert et toujours du vert pour se donner bonne conscience ! En tant que communicant.e.s, ne tombons pas dans ce cliché. La transition écologique se mesure avant tout en actions ! » « Bien évidemment, ajoute la responsable com, l’utilisation des couleurs et leurs significations sont importantes dans nos métiers. Et nous continuerons de nous en servir pour faire passer nos messages. Pour autant, à nous aussi de faire évoluer les tendances. »
À la suite de ce teasing, conçu en interne par le service communication, la nouvelle identité visuelle a été dévoilée le 3 mai. Créée par l’agence Bastille, elle remplace le précédent logo lancé en 2002, à l’époque où la ville ne comptait que sept quartiers. Les triangles symbolisant chaque quartier de la ville laissent place à un signe identitaire qui représente les huit quartiers en mouvement rayonnant autour du centre-ville.

Ce nouveau symbole graphique a inspiré les enfants des centres de loisirs de la ville : « Pour le lancement du logo, nous avons aussi souhaité associer les enfants des centres de loisirs pour qu'ils s'approprient également la nouvelle identité de la ville », complète Isabelle Auffret. « Nous leur avons présenté le logo. Et il a donné lieu à la fabrication de plein de moulins à vent en référence au symbole du logo. Des réalisations grandes et petites que nous avons positionnées dans les ronds-points de la ville. »
